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CSEE de décembre 2023 |
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TOP 3 DE L'ANNEE 2023 : RESTRUCTURATIONS, REORGANISATIONS ET DEMENAGEMENTS !
Réorganisation chez ITIM, réorganisation chez GTPS, déménagement SAKURA VERS LES DUNES, déménagement NIEMEYER 2 VERS SAKURA…, ont encore occupé la majeure place de ce CSEE de décembre.
Vous trouverez le CR complet de CSEE sur ce lien.
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Réorganisation ITIM début 2024 |
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Vous avez été près de 400 à participer à la commission économique du 22 novembre. Vos interrogations ont été partagées en CSEE.
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COMMUNICATION |
Vos alertes : • une communication trop descendante rencontrant du coup peu d'adhésion sur le projet. • des métiers non conviés en amont à la préparation du projet • la crainte de mise en place d'évaluation en 360°
Les engagements de la direction : • des réunions all staff (une faite le lendemain de la commission économique) • renfort de l'accompagnement individuel • ateliers de travail avec les métiers (dont SGRF) à venir • évolution des feedbacks avec plus d'échanges réguliers avec les managers opérationnels au cours du temps • statu quo sur les PDP : ils se feront toujours avec les managers hiérarchiques et ne seront pas des 360°
Notre conclusion : • Des efforts ont été faits, mais sont encore à poursuivre. • La communication auprès des salariés impactés et des métiers concernés est primordiale, sans oublier l'accompagnement collectif et individuel.
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ORGANISATION "AGILE A L'ECHELLE" |
Vos alertes : • l'impression de trop grands changements • du flou dans l'organigramme et les nouvelles fonctions • la perte de sens pour les managers (possibilité de perdre le management d'équipe) • la place des femmes en tant que manager dans la future organisation Les engagements de la direction : • publication de l'organigramme intégral disponible au 1er janvier 2024 • continuité d'activité au 1er janvier garantie, seul le management évolue, passant de vertical à horizontal. • donner des clés et apporter de l'aide aux managers pour réussir leur évolution dans la nouvelle méthodologie • la bascule à l'agilité à l'échelle sera progressive et se fera seulement avec les métiers contributifs • poursuite de l'effort pour renforcer la place des femmes dans le management (seulement 25%)
La direction déclare vouloir s'inscrire dans une démarche globale d'aide et d'accompagnement : si les engagements ne sont pas respectés, CONTACTEZ-NOUS !
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Réorganisation GTPS : un dossier RH qui pose question |
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Cette réorganisation est annoncée comme devant permettre à GTPS de s'adapter à un marché de plus en plus compétitif et attaqué par les Fintech. Pour la majorité des élus, c'est la recherche d'économie de coûts qui pilote ce projet, avec des inquiétudes sur son impact sur les conditions de travail de ses salariés et toujours plus de délocalisation.
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Pour développer sa feuille de route (homogénéité de l'offre, développement de l'expérience client digitale, de l'offre produit RSE, renforcement du profil de risque) GTPS propose : |
• la mise en place de 2 nouvelles directions ("Stratégie et développement métier", "transformation et excellence opérationnelle") • le renforcement de la direction des risques avec un mandat plus clair et plus étendu • une meilleure lisibilité et meilleure efficience de l'exécution
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CE QUE RENFERME LE DOSSIER RH : |
Si le dossier est présenté à iso-effectif, il comporte : • des créations et suppressions de postes (l'une ne compensant pas obligatoirement l'autre !) • 118 mouvements inter-entités • des mouvements est/ouest de salariés • encore des délocalisations • des inquiétudes sur des évolutions de poste clés en Agilité
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NOS INTERROGATIONS : |
L'accélération des réorganisations nous inquiète : • la mobilité est déjà un problème inquiétant : nous risquons donc l'engorgement total et un accroissement du nombre de salariés sur le carreau • l'impact sur l'équilibre vie privée / vie pro et sur les organisations personnelles et professionnelles des salariés est fort • entre les intentions écrites et la réalité du terrain : un accompagnement effectif pour la mobilité et une considération réelle sur le devenir des salariés par les directions et les RH s'imposent !
=> une commission économique se tiendra le 15 janvier 2024 pour que tous les salariés concernés puissent s'exprimer devant vos représentants du personnel
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Déménagement Niemeyer 2 vers Sakura |
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Encore des déménagements, mais cette fois-ci avec des impacts positifs sur l'environnement de travail. |
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Le déménagement aura lieu au 1er trimestre 2024, nous y avons donné une suite favorable pour les raisons suivantes : • rapprochement du pôle des Dunes • rapprochement des arrêts de bus et de la gare RER • des locaux plus spacieux et plus neufs dans un immeuble adapté • nos réserves ont été levées : - les salles indiquées « RESG/IMM/POC » seront bien des salles de réunion mutualisables pour tous - un accompagnement des équipes sera prévu, en présentiel et dans le temps
Il reste néanmoins des points d'alerte récurrents, propre à cet immeuble : • la saturation récurrente du parking • l'absence programmée d'un proxim'it dans l'immeuble • la prise en compte des situations de travail adaptées (chaises ergonomiques, etc...)
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BAISSE DES VARIABLES, FERMETURE D'IMMEUBLES, MOBILITES EN BERNE... |
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BAISSE DES VARIABLES |
La direction a confirmé les bruits de couloir : les variables seront bien en baisse. Le chiffre ne l'a pas été (20%, 30% en moyenne ?).
Au sortir des NAO, nous contestons encore cette discrimination entre les salariés, voulue par la direction. Nous gardons néanmoins en mémoire les acquis salariaux mais nous continuerons à faire progresser les mentalités et à dénoncer cette mise à l'écart si décriée de nos collègues des Centraux. Force est de constater que cela ne suffit pas : la baisse des variables est une suite méprisante des efforts fournis si appréciés lors des bénéfices ! Nous continuerons à oeuvrer pour faire arrêter ce manque de considération.
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FERMETURE D'IMMEUBLES |
Elles seront prévues entre le 26 et 29 décembre. Votre Correspondant immobilier doit communiquer l'espace de repli des salariés d'une même équipe. Attention : une situation adaptée doit le rester en position cible, comme la barrière à l'information.
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MOBILITES EN BERNE |
Vos élus CFDT ont remonté la problématique de plus en plus croissante des salariés qui ne trouvent pas de nouveaux postes, et qui doivent "croupir" dans des missions temporaires. Le phénomène est encore plus criant pour ceux qui sont en temps partiel, sans compter ceux qui sont en "mi-temps thérapeutique". Tout le monde reconnaît la situation de blocage actuelle : RH, mission handicap, médecins du travail... Nous avons alerté la direction, mais quand bougera-t-elle et que fera-t-elle ? Nous ne lâcherons rien. |
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RETROUVEZ TOUS NOS TRACTS ET NOS CR DES CSEE DEPUIS JUILLET 2023... |
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