1192 Actualités
Le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel. Il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis). Si vous aviez déjà ouvert votre CPF, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants pour vous connecter sur le portail www.moncompteactivite.gouv.fr, c'est à dire votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, sinon inscrivez-vous au plus vite pour ne pas perdre vos droits. La loi travail a également donné la possibilité à l'employeur de généraliser la dématérialisation du bulletin de paie avec une conservation pendant une durée de 50 ans ou jusqu'à ce que le salarié ait atteint l'âge de 75 ans. Vous pourrez les consulter via votre CPA. C'est en cours d'expérimentation dans quelques entités de SG pour un déploiement en juin avec l'opérateur PeopleDoc
La Délégation Nationale a adressé à l'ensemble des adhérents un guide de la formation qui en rappel les principes généraux . Il détaille les différents dispositifs : l'entretien professionnel, le Compte personnel de formation, le Conseil en Evolution Professionnelle, la Validation des Acquis de l'Expérience, le bilan de compétences, le Congé Individuel de formation. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact vos élus CFDT ou directement sur notre site en cliquant sur "contactez-nous"
Les administrateurs ont fait le bilan de 2016 et ont passé en revue les perspectives 2017 Le réseau Audioprothèse connait un bon démarrage, répondant à la demande exprimée Un nouvel outil de gestion des dossiers est prévu en mai. Le personnel de la Mutuelle va être renforcé pour répondre au mieux aux usagers pendant cette bascule. L'étude sur une offre sur la dépendance proposé par Mutex est abandonné
Les élus CFDT remercient l'ensemble des salariés qui ont voté pour eux. Etre Resté majoritaire, c'est une vraie reconnaissance par les salariés du travail et de l'engagement des élus autant sur la partie économique que sur la gestion des affaires sociales et culturelles (ASC). Même si les suffrages exprimés font que l'équipe CFDT perd un élu, cela reste un beau résultat dans le contexte de transformation du réseau.
Où sont les engagements de la Direction dans l'accord QVT ? Pour rappel, un des leviers de la QVT est de "poursuivre et développer une politique de santé au travail. L'entreprise affirme sa volonté de promouvoir, au travers notamment des acteurs et dispositifs de l'entreprise existants, la santé au travail et l'accompagnement des collaborateurs". Où sont les engagements de la Direction de la plénière de décembre 2014 ? Elle avait alors "réaffirmait "l'attachement aux assistants sociaux SG, activité sociale créée en 1934 et la volonté de les voir perdurer" Lors de la dernière session du CCE, l'ensemble des commissaires de l'EPQS ont rejeté l'idée de faire filtrer les appels à destination des assistantes sociales par une plate-forme téléphonique inter-entreprises. Le dispositif est présenté comme une expérimentation à la DR de Marseille. La commission EPQS n'est pas dupe sur le fait que l'expérimentations menée amènera un bilan pseudo positif par la Direction dans 6 mois et sera certainement généralisée. Les assistantes sociales sont inquiètes. Elles savent combien il est difficile pour les salariés de se confier en cas de problème. La commission EPQS demande à la Direction d'abandonner ce projet. La CFDT appuie cette décision.
La robotisation a raté son entrée. La Direction a sauté sur l'occasion pour supprimer des postes, plutôt que d'améliorer les conditions de vie au travail. Une bien mauvaise entrée en matière pour faire accepter ce nouvel outil auprès des futurs utilisateurs. Vos élus vous suggèrent une bonne résolution pour 2017 : Apportez leurs votre soutien, adhérez ! Vous pourrez ainsi continuer à compter sur eux.. Notre DDRH, Directrice et Directrice des ressources humaines, nous quitte. La CFDT réclamait le retour à 2 postes = 2 personnes, ce sera le cas.
La direction nous a transmis le texte signé par la CGT et la CFTC de l'accord salarial 2017. Pas de nouveauté de dernières minutes, c'est toujours ZERO !
Vos élus vous ont sélectionné quelques morceaux choisis des précédents CE sur les sujets aussi riche que l'attrition, les activités PPI, les heures supplémentaires, les dépassements d'horaires, l'offre digitale dédiée aux salariés... Côté CHSCT, les élus ont émis un avis défavorable sur les impacts de #SG2020 La commission formation vous met en garde sur les formations e-learning fait sur la tablette... à la maison. Sans oublier les perles du net pour finir sur une note souriante.
Jusqu'à présent, la robotisation apportait des gains de production mais généralement améliorait également les conditions de travail. A Société Générale, c'est uniquement pour générer plus de cash. La position de la CFDT n'est pas de refuser tout progrès technologique mais que celui ci serve équitablement, la productivité, la qualité client et l'amélioration des conditions de vie au travail. La CFDT signera le nouvel accord sur les retraites supplémentaires. L'IP Valmy est appelé à être remplacé d'ici la mise en application prévue le 1er janvier 2018 Hommage à françois CHEREQUE
L'équipe CFDT est à l'écoute lorsqu'elle va à la rencontre des salariés dans les différentes agences. Elle informe sur ses positions prises devant la Direction via notamment "L’instantanée", disponible sur notre site. Elle a une gestion des affaires sociales et culturelles en cohésion avec les demandes des salariés. A l'issu de ces élections, la CFDT renforce sa majorité. C'est une réelle reconnaissance de ces compétences avec 4 postes sur 5 en CE et 5 postes sur 6 en DP. Bravo à toute l'équipe !