1192 Actualités
Les élus du CE de Brive informent de façon brève et efficace, les salariés sur les sujets traités en réunion avec la Direction. En décembre, les élus se sont prononcés sur des projets de transfert, de regroupement et de passage en accueil partagé Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront consulter prochainement le procès-verbal détaillé.
Après le rapport des commissions de contrôle, de finance, d'audit interne, et sociale, les administrateurs ont débattu de la dépendance, la sur-complémentaire mais aussi d'une offre pour les personnes à revenus modestes et d'autres sujets de la gestion courantes qui sont détaillés dans le compte rendu.
16 novembre 2016 : premier bilan de l'application de l'accord sur l'amélioration des conditions de vie au travail signé le 30 mars 2015. A mi parcours de la durée de vie de l'accord, il est difficile aujourd'hui de dire que celui-ci a eut un impact positif sur le quotidien des salariés mais les choses se mettent en place. Nous avons eu l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail, dont les résultats pour BDDF seront communiqués aux Directeurs des DR en décembre et d'ici février 2017 dans les CHSCT. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos résultats. Les actions qui en découlent doivent être construites avec tous les acteurs de la QVT dans l'entreprise pour être efficaces. La structure des espaces de dialogue se précisent sous la main de la Direction. A nous de les faire vivre et à nous de les faire évoluer si cela ne correspond pas aux attentes des salariés. La CFDT a insisté sur le partage des bonnes pratiques. Pour nous cela doit être un des leviers importants à mettre en place.
Bravo aux équipes de Boursorama (Banque en ligne filiale à 100% de SG) qui ont brillamment remporté les élections CE/DP. Avec 67,72% des voix, la CFDT conforte sa place de première Organisation Syndicale avec un corps électoral renouvelé à 50% en 3 ans (compte tenu des nombreux recrutements). La CFDT fait le "grand chelem" en remportant 8 sièges sur 12 au CE (Comité d'entreprise) et 12 sur 16 en DP (délégation du personnel). Le taux de participation était de 75,85% pour le collège cadres et de 63,38% pour le collège TMB. »
Que votre activité "performe" comme ALD Que vous ayez une culture d'entreprise et de dialogue sociale comme au Crédit du Nord Que votre portefeuille client ait doublé en 3 ans comme Boursorama Que vous subissiez des programmes de transformation à répétition comme à Société Générale. La réponse du Groupe SG sera la même : 0 en augmentation générale. En 2011, Frédéric Oudéa déclarait dans le journal Les Echo "L'exemplarité fait partie de mon mode de fonctionnement et pourtant on ne peut pas dire que depuis, il se soit imposé la même rigueur salariale qu'il impose aux salariés du Groupe.
En savoir plusLe télétravail peine à s'implanter dans certaines directions : l'équipe CFDT est décidée à faire bouger les choses et vous invite à être acteur de ce développement. Autre sujet d'actualité : l'entretien d'évaluation qui doit dorénavant aborder la charge de travail et l'équilibre vie privée-vie professionnelle : faites respecter cet engagement ! Les élus DP de la Défense sont des élus motivés, intègres et formés pour mieux vous défendre, n'hésitez pas à les contacter
Venez nombreux assister à la réunion d'information syndicale organisée le lundi 12 décembre. Vous pourrez questionner vos élus et notre déléguée syndicale nationale, Monique MOTSCH sur l'actualité sociale de notre entreprise. Vous avez les tracts ci-dessous mais rien ne vaut un échange de vive voix. C'est du temps de travail. C'est un droit. Ne le laissez pas perdre !
Après un an de mandat, les nouveaux élus de l'établissement nous racontent leur parcours de militant avec ses richesses et ses difficultés. L'édito est consacré à l'Énième dossier SGSS présenté en CCE, toujours les mêmes victimes : les services de production :-) Le NOA revient rapidement sur l'accord télétravail, l'accord handicap et les NAO, vous rappelle que vous devez ouvrir votre compte personnel de formation et vous encourage à garder un jour de congé pour le donner à un collègue dont l'enfant est gravement malade.
Les plans successifs de transformation sont anxiogènes et ne semblent jamais suffire. Quel est le projet d’entreprise de SG au-delà de 2020 ? Il est difficile aujourd'hui de travailler sereinement
La fin de l'année approche. Nous vous rappelons notre @pratiques toujours d'actualité sur les différentes échéances et possibilités pour gérer au mieux votre reliquat de jour de congés. Attention, vous avez peut être obtenu un jour supplémentaire ce mois ci dans le cadre du fractionnement de la prise de vacances, n'oubliez pas de le positionner. NOUVEAUTÉ 2017 : Vous pouvez donner un jour de congé pour qu'il bénéficie à un collègue dont l'enfant est gravement malade. Vous pourrez le concrétiser lors de la campagne du CET soit du 15 janvier au 30 avril 2017. Votre solidarité et générosité peut même aller jusqu'à 7 jours.