1186 Actualités
Venez nombreux assister à la réunion d'information syndicale organisée le lundi 12 décembre. Vous pourrez questionner vos élus et notre déléguée syndicale nationale, Monique MOTSCH sur l'actualité sociale de notre entreprise. Vous avez les tracts ci-dessous mais rien ne vaut un échange de vive voix. C'est du temps de travail. C'est un droit. Ne le laissez pas perdre !
Après un an de mandat, les nouveaux élus de l'établissement nous racontent leur parcours de militant avec ses richesses et ses difficultés. L'édito est consacré à l'Énième dossier SGSS présenté en CCE, toujours les mêmes victimes : les services de production :-) Le NOA revient rapidement sur l'accord télétravail, l'accord handicap et les NAO, vous rappelle que vous devez ouvrir votre compte personnel de formation et vous encourage à garder un jour de congé pour le donner à un collègue dont l'enfant est gravement malade.
Les plans successifs de transformation sont anxiogènes et ne semblent jamais suffire. Quel est le projet d’entreprise de SG au-delà de 2020 ? Il est difficile aujourd'hui de travailler sereinement
La fin de l'année approche. Nous vous rappelons notre @pratiques toujours d'actualité sur les différentes échéances et possibilités pour gérer au mieux votre reliquat de jour de congés. Attention, vous avez peut être obtenu un jour supplémentaire ce mois ci dans le cadre du fractionnement de la prise de vacances, n'oubliez pas de le positionner. NOUVEAUTÉ 2017 : Vous pouvez donner un jour de congé pour qu'il bénéficie à un collègue dont l'enfant est gravement malade. Vous pourrez le concrétiser lors de la campagne du CET soit du 15 janvier au 30 avril 2017. Votre solidarité et générosité peut même aller jusqu'à 7 jours.
Les délégués du personnel CFDT, majoritaire sur le site ont déjà posé une multitude de questions lors des séances plénières mensuelles avec la Direction. N'hésitez pas à les contacter.
La convention collective de janvier 2000 rassemble les règles communes aux établissements bancaires. Un accord d'entreprise peut en améliorer les dispositions. C'est le cas des jours de carence. L'article 54.1 de la convention collective prévoit que le 1er et 2ème arrêt est pris en charge dés le premier jour et pour le 3ème arrêt et suivants uniquement à partir du 4ème jour. A Société Générale, l'accord social améliore ce point en accordant le paiement des jours de carence sans limite. Cet accord est à durée déterminée et renouvelé tous les 3 ans. Il constitue un des éléments de la NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Arrivé à échéance cette année, la CFDT revendique une «prorogation » définitive du paiement des jours de carence qui depuis 2000 est renouvelé tous les 3 ans. La direction a peur d’abus de la part des salariés. 16 années de surveillance devraient suffire non ?
La charge de travail doit être abordée régulièrement, c'est un élément important qui est inscrit dans l'accord sur les conditions de vie au travail signé le 27 mars 2015. Mais dans les faits rien n'avait vraiment changé. Cette année, l'outil d'évaluation a été modifié et cela fait l'objet d'une rubrique spéciale où doit être retranscrit un résumé de l'échange sur la charge de travail. De bonnes conditions de travail améliorent la performance. Chacun doit en être convaincu et agir dans ce sens. L'accord sur les conditions de vie au travail ne doit pas rester dans la bibliothèque sociale de SG comme pare-feu juridique des conséquences des risques psycho-sociaux. Il doit être un levier pour chacun. Nous vous rappelons le texte de l'accord et vous invitons de nouveau à consulter notre @pratiques sur l’évaluation.
En savoir plusLes élus de la DEC de Metz vous rappelle l'importance de l'évaluation des objectifs et encore plus pour les agences ayant basculées en accueil partagé et pour celles qui ferment. N'hésitez pas à leur demander conseil.
Les élus CFDT de la DEC et du PSC de Nancy ont rencontrés Benoît HAMON pour lui rapporter le contexte de la fermeture du PSC. La DEC de Nancy est en élection professionnelle en décembre, faites fonctionner votre réseau pour faire voter CFDT.
L'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail se déploie entité par entité et du 8 au 23 novembre au sein de GBIS et IBFS. Aujourd'hui, vous avez la parole pour nous parler de vous. Votre réponse est importante pour vous, pour les autres, pour nous tous. Ce questionnaire va permettre de faire un état des lieux et au fil des années de mesurer l'évolution. La CFDT a participé activement à son élaboration et nous aurons à cœur de construire, avec vos réponses, au plus près de vous, des actions d'amélioration. Pour RBDF qui a répondu en septembre, la restitution se fera lors de la réunion de l'observatoire de la qualité de vie au travail le 16 novembre puis dans les CHSCT locaux.