1186 Actualités
Lors de la plénière du 9 novembre 2016, la CFDT SG a fait une déclaration suite à l'élection américaine. Le Directeur Générale était présent et nous laisse la responsabilité de cette déclaration qui, selon lui, est politique. Il minimise notre implication dans les subprimes. A aucun moment et malgré la position des 5 OS sur les NAO et la redistribution des richesses, le DG ne bouge. C’est augmentations individuelles pour récompenser les meilleurs. C’est participation et intéressement pour le collectif. Le raisonnement est toujours le même : inflation zéro + discipline budgétaire. Les arguments de la Direction sont faibles : Inflation zéro ? réponse : évolution des loyers +25,33% depuis janvier 2006 – source CFDT magazine numéro 427, novembre 2016 · Discipline budgétaire ? réponse : plus de 1,6 milliards d’euros versés aux actionnaires sur 4 milliards de résultat en 2015 Nous allons traverser des temps tourmentés. Cela renforce notre engagement à la CFDT : "s'engager pour chacun, agir pour tous"
En savoir plusLe travail occupe un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ? Pour le savoir, la CFDT lance une enquête interactive sur le travail accessible à tous ceux qui ont un avis sur le travail : salariés du privé ou de la fonction publique, intérimaires, autoentrepreneurs, étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi, retraités... Pour participer, il suffit de se connecter au site parlonstravail.fr. La barre des 120 000 personnes ayant répondu à l'enquête en ligne est franchie ! La CFDT SG n'a pas signé l'accord Handicap. Alors que se profile la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016, la Direction baisse son objectif d'embauche par an au lieu de modifier son organisation pour l'atteindre.
L'évaluation des objectifs fixés en début d'année doit être fait durant ce mois de Novembre. « Le processus performance est au cœur de la gestion des Ressources Humaines, il alimente d’autres étapes du cycle managérial telles que la formation, la rémunération, la gestion individuelle... ». Cette phrase issue de la fiche pratique « E-valuation » disponible sur l’intranet résume bien l’importance de cette étape dans votre parcours professionnel. Dès à présent, préparez votre entretien. Retrouvez notre @pratiques sur le sujet. Vos élus CFDT sont là pour vous conseiller et vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.
Le temps de l'évaluation des objectifs fixés en début d'année est venu. Préparez dés à présent votre entretien d'évaluation. La Direction de SGSS Nantes utilise au maximum le recours au travail temporaire. Ce mode de gestion du personnel est "normal" pour la Direction dans le contexte de réduction des coûts. C'est l'intérim ou l'offshoring :-( Plus largement, la CFDT fait une grande enquête sur le travail, participez et faites participer votre entourage au sondage "parlonstravail.fr"
La CFDT des banques de la métropole lilloise est à l’initiative de ce dispositif d'insertion de jeunes éloignés de l'emploi dans certains des établissements bancaires de la région. " Avec cette démarche, nous sommes bien dans les valeurs de la CFDT : émancipation des individus et lutte contre l’exclusion." La CFDT, c'est aussi ça !
En savoir plusLa CFDT des Centraux est bien rentrée de vacances et , non ils n'ont pas chômé ! Nouvelle équipe, nouveau fonctionnement, nouvelle communication, ils ont pris le temps de s'organiser et voici le premier numéro de "L'ACTUàlité". Nous vous laissons le soin de le découvrir leurs articles : "Le flex avance, la Dune recule" ; "Le télétravail à votre avis ?" et "Exit Transactis". Bonne lecture
Comme chaque année BNP Paribas est la première banque à conclure ses concertations avec les représentants du personnel. BNP Paribas fait un geste pour ses salariés et propose d'octroyer un supplément d'intéressement de 1000 euros ainsi qu'un abondement exceptionnel pour les versements 2017. Toujours pas d'augmentation collective et pérenne ! Et Société Générale que va-t-elle nous proposer ? Nous ne devrions pas tarder à le savoir, la Direction a convié les organisations syndicales à la fin de la semaine.
Les élus du Ce rappellent les grandes lignes et les motivations du projet. Même s'ils comprennent la nécessité du changement, ni les outils, ni les moyens mis en oeuvre par la Direction permettront de réussir une telle mutation de structure. La question récurrente qui se pose est de savoir si il y aura un poste pour chacun et lequel.
La délégation Nationale a construit à destination des salariés des PSC, un petit mémo pour réussir son entrevu. Au même titre que l'entretien d'évaluation, ce moment se prépare pour être plus fort le moment venu.
La Direction a tardé à nous fournir la version du projet d'accord, suite à la dernière séance de négociation du 6 septembre et à nos observations transmises le 16 septembre. Pourtant l'accord arrivait à échéance le 30/09. Cela ne l'a pas empêché de nous demander notre position rapidement pour une signature ce jeudi 20 octobre 2016. Les grands principes sont conservés. Nos demandes sont en partie reprises. La Direction intègre le droit à la déconnexion tout en restant encore un peu vague. Le collectif CFDT a validé l'accord.
En savoir plus