1192 Actualités
La CFDT des banques de la métropole lilloise est à l’initiative de ce dispositif d'insertion de jeunes éloignés de l'emploi dans certains des établissements bancaires de la région. " Avec cette démarche, nous sommes bien dans les valeurs de la CFDT : émancipation des individus et lutte contre l’exclusion." La CFDT, c'est aussi ça !
En savoir plusLa CFDT des Centraux est bien rentrée de vacances et , non ils n'ont pas chômé ! Nouvelle équipe, nouveau fonctionnement, nouvelle communication, ils ont pris le temps de s'organiser et voici le premier numéro de "L'ACTUàlité". Nous vous laissons le soin de le découvrir leurs articles : "Le flex avance, la Dune recule" ; "Le télétravail à votre avis ?" et "Exit Transactis". Bonne lecture
Comme chaque année BNP Paribas est la première banque à conclure ses concertations avec les représentants du personnel. BNP Paribas fait un geste pour ses salariés et propose d'octroyer un supplément d'intéressement de 1000 euros ainsi qu'un abondement exceptionnel pour les versements 2017. Toujours pas d'augmentation collective et pérenne ! Et Société Générale que va-t-elle nous proposer ? Nous ne devrions pas tarder à le savoir, la Direction a convié les organisations syndicales à la fin de la semaine.
Les élus du Ce rappellent les grandes lignes et les motivations du projet. Même s'ils comprennent la nécessité du changement, ni les outils, ni les moyens mis en oeuvre par la Direction permettront de réussir une telle mutation de structure. La question récurrente qui se pose est de savoir si il y aura un poste pour chacun et lequel.
La délégation Nationale a construit à destination des salariés des PSC, un petit mémo pour réussir son entrevu. Au même titre que l'entretien d'évaluation, ce moment se prépare pour être plus fort le moment venu.
La Direction a tardé à nous fournir la version du projet d'accord, suite à la dernière séance de négociation du 6 septembre et à nos observations transmises le 16 septembre. Pourtant l'accord arrivait à échéance le 30/09. Cela ne l'a pas empêché de nous demander notre position rapidement pour une signature ce jeudi 20 octobre 2016. Les grands principes sont conservés. Nos demandes sont en partie reprises. La Direction intègre le droit à la déconnexion tout en restant encore un peu vague. Le collectif CFDT a validé l'accord.
En savoir plusSociété Générale possède un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis de nombreuses années. C'est un bon accord. Il n'est malheureusement pas toujours respecté. Ce sont aux organisations syndicales de s'assurer que les règles ne soient pas bafoués. C'est ce que fait la CFDT au quotidien dans ses actions, mais parfois cela ne suffit pas. Une salariée de la DEC de Caen a présenté un dossier aux prud'homme pour discrimination sexuelle et Société Générale vient d'être condamnée. voir l'article de presse ci-dessous.
En savoir plusLa Direction a remis un projet d'accord qui ne change pas fondamentalement par rapport au précédent. Vous trouverez les compte rendus des 2 dernières séances de négociations. La CFDT regrette que les objectifs d'embauche diminue à chaque nouvel accord, que les référents locaux Handicap n'ont toujours pas de moyen et que le rôle des 4 responsables Mission Handicap ne soit pas détaillé. Même si la CFDT reconnait que c'est un bon accord, elle estime que Société Générale pourrait s'engager davantage.
Impliqués depuis le début du projet, l'équipe fait le constat que le projet, c'était la cible depuis le début. Malgré le rapport de l'expert qui qualifie les 5 prochaines années de "période de transition compliquée voire douloureuse", le Direction ne bouge pas. L'équipe nous présente les avis détaillés des différentes instances du CCE. Elle a également construit un cahier revendicatif et demande votre avis et votre soutien.
Les équipes de Toulouse, Bordeaux, Agen, Albi...se sont retrouvées pour partager les expériences de l'exercice de leur mandat, parler de l'actualité sur la transformation du réseau, échanger suite aux diverses rencontres avec les salariés... La Délégation Nationale avait fait le déplacement pour entendre les revendications et rappeler son rôle de soutien aux équipes, ( Accompagnement pour créer une équipe, pour préparer les élections et pour ensuite exercer ses mandats) Après Lille, Strasbourg, Nice et bientôt Brest, les visites de la Délégation Nationale sont là pour réaffirmer l'unité du collectif CFDT-SG : Des occasions pour entendre et se nourrir des besoins et des réalités du terrain. Un grand merci à l'équipe de la DEC de Toulouse pour l'organisation. Agen ou Pau prendront la suivante car le collectif ça rebooste !