1186 Actualités
Société Générale possède un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis de nombreuses années. C'est un bon accord. Il n'est malheureusement pas toujours respecté. Ce sont aux organisations syndicales de s'assurer que les règles ne soient pas bafoués. C'est ce que fait la CFDT au quotidien dans ses actions, mais parfois cela ne suffit pas. Une salariée de la DEC de Caen a présenté un dossier aux prud'homme pour discrimination sexuelle et Société Générale vient d'être condamnée. voir l'article de presse ci-dessous.
En savoir plusLa Direction a remis un projet d'accord qui ne change pas fondamentalement par rapport au précédent. Vous trouverez les compte rendus des 2 dernières séances de négociations. La CFDT regrette que les objectifs d'embauche diminue à chaque nouvel accord, que les référents locaux Handicap n'ont toujours pas de moyen et que le rôle des 4 responsables Mission Handicap ne soit pas détaillé. Même si la CFDT reconnait que c'est un bon accord, elle estime que Société Générale pourrait s'engager davantage.
Impliqués depuis le début du projet, l'équipe fait le constat que le projet, c'était la cible depuis le début. Malgré le rapport de l'expert qui qualifie les 5 prochaines années de "période de transition compliquée voire douloureuse", le Direction ne bouge pas. L'équipe nous présente les avis détaillés des différentes instances du CCE. Elle a également construit un cahier revendicatif et demande votre avis et votre soutien.
Les équipes de Toulouse, Bordeaux, Agen, Albi...se sont retrouvées pour partager les expériences de l'exercice de leur mandat, parler de l'actualité sur la transformation du réseau, échanger suite aux diverses rencontres avec les salariés... La Délégation Nationale avait fait le déplacement pour entendre les revendications et rappeler son rôle de soutien aux équipes, ( Accompagnement pour créer une équipe, pour préparer les élections et pour ensuite exercer ses mandats) Après Lille, Strasbourg, Nice et bientôt Brest, les visites de la Délégation Nationale sont là pour réaffirmer l'unité du collectif CFDT-SG : Des occasions pour entendre et se nourrir des besoins et des réalités du terrain. Un grand merci à l'équipe de la DEC de Toulouse pour l'organisation. Agen ou Pau prendront la suivante car le collectif ça rebooste !
Le 1er septembre, la mutuelle a intégré dans ses prestations, un service d'assistance Le 26 septembre, c'est tenu le premier conseil d'administration de la Mutuelle après les élec tions du printemps.
En savoir plusC'est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Il y a l'égalité salariale : La CFDT vient de poster sur son site, pour ses adhérents et militants, les éléments pour que chacun puisse se situer en fonction de son ancienneté, son métier, vis à vis de l'autre et des autres. Des régularisations sont possibles, n'hésitez pas à contacter un élu CFDT. La CFDT continue sont combat pour faire respecter la non discrimination sur le versement de la part variable pour les femmes ayant eu un congés de maternité. Il y a le texte, l'esprit de l'accord et la réalité... Il y a également l'égalité dans le parcours professionnel. Si Société générale se distingue par une parité à son Conseil d'Administration, cela n'est pas le cas dans bien des Comex des différents pôles. La CFDT ne manque pas de le dénoncer dans les différentes instances où elle rencontre des membres de la Direction.
L'édito est consacré à une proposition d'innovation sociale : réduire la fourchette des montants de parts variables L'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail et les nouveaux indicateurs BVT ne doivent pas uniquement servir à faire un constat. Tout le monde doit agir en cas d'alerte et la CFDT sera dans l'action. Et lorsque l'on parle de santé au travail, la CFDT rappelle que 45 minutes de repas : une pause nécessaire ! L'entretien professionnel, un regard vers l'avenir, mais vers où on va ?
La commission vacances Enfants du CCE vous présente le nouveau catalogue des colonies de vacances hiver/printemps 2017. Les séjours se dérouleront du samedi au samedi. La commission maintient sa politique du zéro refus. Les dossiers sont à adresser au CCE avant le mercredi 19 octobre.
Tout comme vous les MAP ont rougi durant les congés, les LCP n'ont pas pris de vacances et les challenges sont dans les starting-block...
Les propositions de séjour s'étalent du 17 décembre 2016 au 25 mars 2017 avec une période rouge du 4 février au 4 mars. La date limite de réception des dossiers au CCE de la période rouge est fixé au 1er octobre. La brochure Vacances Enfants Hiver/Printemps 2017 sera disponible cette semaine.