1185 Actualités
La CFDT n’a obtenu aucune réponse à ses nombreuses demandes sur la justification économique du projet, sur l’organisation des futures plateformes créées et la charge de travail. Au final les mesures d’accompagnement sont largement insuffisantes par rapport à l’impact qu’aura votre projet sur la vie personnelle et professionnelle des salariés. Nous sommes confortés dans notre position de ne pas avoir signé le précèdent accord sur l’accompagnement des fermetures d’agences puisque à de nombreux endroits il n’est pas respecté et qu’il a eu pour effet de bloquer l’intégralité des mobilités dans les DEC concernées. La CFDT ne peut se résoudre à accepter un accord discriminatoire qui met les salariés devant un choix Cornélien : favoriser sa vie privée et faire une croix sur son évolution professionnelle ou garder son emploi (oui, mais jusqu’à quand ?) et sacrifier sa vie privée et familiale. La CFDT est convaincue de la nécessité de s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales mais ce ne doit pas être fait en dépit du bon sens et au détriment des salariés. La CFDT ne signera pas l’accord relatif aux mesures d’accompagnement du projet de réorganisation des PSC.
En savoir plusLes élus de la DEC de Strasbourg reviennent sur l'enquête CHSCT et font un parallèle avec le baromètre employeur. Un petit rappel également sur sur les inconvénients du déjeuner ou autres en-cas sur le poste de travail. Fermetures et spécialisations des PSC...tous concernés !
C'est peu dire que ce ne fut qu'une mascarade ! La Direction a balayé les propositions alternatives de la CFDT construites avec les salariés des PSC, comme elle avait pu renvoyer les salariés des PSC qui avait souhaité s'exprimer lors d'une précédente séance de négo. En clair : "circulez, y a rien à voir, notre projet est le meilleur qui soit et nous n'en changerons pas une virgule". Ce projet va détruire la vie de plusieurs dizaines de salariés. Les mesures d'accompagnement sont faites pour ceux qui adhèrent au projet. Mais les autres... La CFDT continuera à défendre les intérêts de l'ensemble des salariés et refuse de s'associer à la Direction et autres organisations syndicales pour vendre des "mesurettes d'accompagnement" qui sont loin d'être satisfaisantes et certainement pas sociales.
En savoir plusSans grande surprise, l'ensemble des résolutions ont été adoptées ! Nous remercions l'ensemble des salariés qui ont donné pouvoir à Béatrice LEPAGNOL, représentante des salariés au conseil d'administration, élue sous étiquette CFDT, qui a recueilli 373 000 droits de vote, contre 73 000 pour son homologue SNB. Sa connaissance de l'ensemble de l'entreprise lui permet de porter légitiment la voix des salariés et vous lui avez montrer votre confiance. Encore MERCI !
LA CFDT était présente pour défendre l’emploi. Les plans qui se succèdent mettent à mal la qualité de nos prestations et la santé des salariés. D’un côté SG communique sur la qualité client, l’excellence, la maîtrise des risques, sa politique social, mais sur le terrain, les salariés sont contraints de diminuer la qualité de leur travail “car nous n’en avons plus les moyens”, les processus sont optimisés au maximum et les effectifs réduits au minimum augmentant le risque opérationnel, et la santé des salariés passent après les objectifs d’économie… Le monde bouge et notre entreprise doit s’adapter comme elle l’a toujours fait. A la CFDT, nous n’y sommes pas contre. Mais cela ne doit pas être aux dépens de la santé des salariés et de la qualité client. Les militants CFDT ont distribué aux actionnaires un tract expliquant que nos intérêts sont communs.
Le groupe a annoncé un bénéfice net trimestriel en hausse de 6,5% à 924 millions d’euros. Frédéric Oudéa s’est dit "confiant" dans les perspectives du groupe pour 2016, "les perspectives économiques sont convenables voire correctes". Et pourtant, il lance un nouveau plan d’économies de 220 millions d’euros dans sa banque de financement et d’investissement. Les conséquences sur l’emploi sont partiellement connues : 128 postes supprimé dans la banque d’investissement. Le reste se fera par "des sorties d’activités non rentables" et la délocalisatiin en Roumanie et en Inde d’activités de back office. La CFDT rappelle que la SG a reçu 38 millions pour le CICE au titre de 2015 et que le E de CICE c’est Emploi...
Prévue dès la nouvelle version de notre site internet en novembre 2015, la diffusion est enfin effective. Nous vous adresserons "L'HEBDO" chaque fin de semaine, qui retracera les informations publiées sur le site durant la période. A l'occasion, nous pourrons également diffusé "L'INFO" qui aura un caractère plus urgent et important. N'hésitez pas à réagir, en utilisant le mail : contact@cfdt-sg.fr que vous devez mettre dans vos contacts pour que la newsletter ne soit pas considérée comme un spam ou une publicité.
Les salariés de la DEC, de la Délégation Régionale, des Relations Humaines, de FICC, de la Direction des Risques et de la Banque Privée de Strasbourg ont voté le mercredi 4 mai leurs représentants du personnel. Les salariés ont plébiscité le travail des élus sur le terrain et ont redonné leur confiance à la CFDT et à cette nouvelle équipe qui poursuit son renouvellement avec succès. Avec 80 % de votants et 100 % des sièges attribués à la CFDT, c'est une très belle victoire ! Retrouvez ci-joint le tract de campagne et la profession de foi de l'équipe CFDT qui nous rappelle tout le travail de terrain qu'elle a effectué dans toutes les instances pour répondre aux problématiques des salariés . Elle nous présente la nouvelle équipe, renouvelé, prête à s'engager pour poursuivre les actions engagées.
le mardi 3 mai, se tenait la dernière réunion de négociation concernant la restructuration des PSC : Pas grand-chose à dire : - La prime exceptionnelle sera non imposable - La transition d’activité est portée à 4 ans Les premières réunions d’information consultation se tiendront avant l’été et la 2ème réunion est fixée pour la rentrée de septembre. Le 19 mai les organisations syndicales seront reçues par la DRH pour discuter de la stratégie et des « Services Produits ». Ce même jour une réunion sur la formation est programmée. La CFDT présentera à nouveau ses propositions alternatives à la fermeture des PSC. Sur le reste rien de plus, la direction campe sur ses positions. Le texte définitif parviendra lundi 9 dans les différentes organisations syndicales pour signature...ou pas !
L'équipe CFDT a fait une comparaison de la situation de l'emploi dans l'établissement entre 2010 et 2015 avec les chiffres transmis dans le bilan social : plus de cadres, plus d'intérimaires et plus d'heures supplémentaires. Les parts variables versées fin mars ont de nouveau créée des frustrations. L'accord sur le don de jours de repos est finalisé.