1192 Actualités
Alors que le gouvernement ne cesse de répéter que cette réforme est juste et favaorable aux femmes, l'étude d'impact de la réforme nous en donne une lecture bien différente.
Les temps partiels, les congès parentaux, les évolutions de carrière ...ont tous des impacts sur l'âge de départ à la retraite et sur le montant de a retraite.
La CFDT vous décrypte le VRAI et le FAUX et REVENDIQUE plus de justice.
Si la condition des femmes est un sujet qui doit être porté tout au long de l’année, la date symbolique du 8 mars permet, de faire un point sur la situation et de sensibilser dans les médias.
Encore aujourd'hui, les droits des femmes sont maltraités, menacés et violés à travers le monde. Le progrès effectué depuis des décennies est en train de disparaître sous nos yeux.
En France, pour ne parler que de rémunérations, les inégalités persistent entre les femmes et les hommes, au travers des métiers mais aussi au travers des évolutions professionnelles..
CETTE NOUVELLE MOBILISATION DOIT ABSOLUMENT
METTRE LA FRANCE À L’ARRÊT
POUR MONTRER NOTRE DÉTERMINATION
ET NOTRE FORCE COLLECTIVE !
Cette journée doit être le point d’orgue des manifestations contre la réforme des retraites. Le gouvernement ne pourra pas ignorer un raz-de-marée humain.
Visualisez le message de Laurent BERGER
FUSION INFORMATIQUE : TÉLÉTRAVAIL DANS LES CDS REVIREMENT DE SITUATION
En savoir plusGRÈVE : LA CFDT INDEMNISE TOUS SES ADHÉRENTS !
En savoir plusVous avez consulté les catalogues vacances du CSEC pour cet été, si vous souhaitez réserver c'est :
- au plus tard le mardi 28 février 2023 pour les vacances familles en période rouge du 08 juillet au 26 août 2023
- au plus tard le vendredi 3 mars 2023 pour les colos d'été.
La CFDT Cadres nous rappelle le droit en matière de retenue de salaires pour les cadres au forfait.
Des élus CFDT de Société Générale ont déjà eu l'occasion de le rappeler à la Direction, il y a quelques années.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT ou le "Contactez-nous"
Pour la CFDT, traiter le sujet du handicap dans l'entreprise, c'est aussi aménager le temps de travail des parents d'enfants handicapés à charge.
Le chapitre 7 page 28 de l'accord en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap rappelle les différents aménagements possibles.
En vigueur depuis le 1er janvier 2023, il octroie 5 jours d'absences rémunérés par année civil aux salariés par enfant à charge en situation de handicap à hauteur d'au moins 50% d'incapacité, sans limite d'âge.
Pour procéder aux démarches administratives de demande ou de renouvellement de sa RQTH (sur justificatif) ou s'absenter plus facilement sans justificatif, le salarié handicapé bénéficie respectivement de 1 et de 4 jours d'absences supplémentaires. Ce sont 2 jours de plus que le précédent accord.
Actuellement, pour actionner ces jours, il faut poser un congé annuel puis demander une régularisation dans le self Rh > temps de travail et absences > envoyer mes justificatifs d'absences et joindre votre RQTH.
La Direction nous assure qu'une solution plus ergonomique sera étudier en 2023.