4 Actualités
RAPPEL - DECLARATION AU PLUS TARD LE 30 AVRIL 2023
L'URSSAF permet aux employeurs de verser à leurs salariés, une allocation forfaitaire de frais (télétravail, trajet...) exonérée de cotisations sociales dans la limite de certains montants en fonction de l'objet.
Lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), Société Générale a proposé une allocation forfaitaire de 120 €, pour le télétravail ou le déplacement, versée en une seule fois avec la paie du mois de janvier. Cela a été acté dans L'ACCORD SALARIAL 2023.
Vous devez faire la déclaration de votre choix (Télétravail, Carburant ou Mobilité durable), au plus tard le 30 avril 2023 via le portail SG, dans la tiers gauche de l'écran
Pour procéder aux démarches administratives de demande ou de renouvellement de sa RQTH (sur justificatif) ou s'absenter plus facilement sans justificatif, le salarié handicapé bénéficie respectivement de 1 et de 4 jours d'absences supplémentaires. Ce sont 2 jours de plus que le précédent accord.
Actuellement, pour actionner ces jours, il faut poser un congé annuel puis demander une régularisation dans le self Rh > temps de travail et absences > envoyer mes justificatifs d'absences et joindre votre RQTH.
La Direction nous assure qu'une solution plus ergonomique sera étudier en 2023.
Pour la CFDT, traiter le sujet du handicap dans l'entreprise, c'est aussi aménager le temps de travail des parents d'enfants handicapés à charge.
Le chapitre 7 page 28 de l'accord en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap rappelle les différents aménagements possibles.
En vigueur depuis le 1er janvier 2023, il octroie 5 jours d'absences rémunérés par année civil aux salariés par enfant à charge en situation de handicap à hauteur d'au moins 50% d'incapacité, sans limite d'âge.
La Prime de Partage de la Valeur (PPV) est un dispositif gouvernemental mise en place par la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Ce sont les entreprises qui décident ou pas de la verser.
A Société Générale, elle a été fait l'objet de négociations dans le cadre de L'ACCORD SALARIAL 2023. Le montant de la prime est de 1700€ versée en une seule fois avec la paie du mois de janvier.