La position de la CFDT a été claire dés le début, elle a apporté des propositions sur chaque chapitre de l'accord, tout n'a pas été retenu mais de belles avancées ont été actées.
Comme tout accord, il ya le texte et son application. La CFDT veillera à ce que la direction respecte ses engagements. Nous comptons sur vous pour nous alerter si ce n'était pas le cas.
Vous pouvez retrouver le texte de l'accord signé dans notre menu - Les accords - Emploi
Pour la CFDT, les engagements pris dans le passé sur les ouvertures à 1, doivent s'appliquer. Elles doivent rester exceptionnelles, limitées dans le temps et avoir l'accord du salarié concerné.
La baisse des taux a fortement relancé les PPI sans que la Direction ne mette les moyens en phase avec l'activité. Les délais s'allongent créant des tensions : clients-agences, agences-CDS, CDS-CDS...La seule solution proposée par la Direction, c'est de fermer la porte aux clients...chacun appréciera.
Perte de clients, ouverture d'agences à une personne, agences importantes, avance logement, attestation de non-condamnation, formation, mécénat...les sujets n'ont pas manqué lors de la dernière session d'avril du CSEC.
La fédération CFDT Banques et Assurances a dénoncé la politique insensée et irresponsable de Société Générale.
Les dispositifs attachés au contrat de génération ont éte reconduits, voire améliorés.
Nous avons réussi à obtenir de Frédéric Oudéa, qu'il n'y ait aucun licenciement contraint.
Nous pouvons par contre, déplorer que la rupture conventionnelle collective soit intégrée dans cet accord de 53 pages.
En apposant sa signature, la CFDT acte les avancées et les engagements, notamment que l'accord soit un socle pour tous les salariés de Societé Générale.
Retrouvez le texte complet dans le menu "Les accords" et la rubrique "emploi" ou directement en cliquant ICI
Cette année les résultats sont en forte hausse +37,7% pour atteindre 3, 9 milliards mais...et oui, il y a un "mais", cela devient une mauvaise habitude...cela ne suffit pas, un nouveau plan d'économie doit être fait.
Cette année ce sera le tour de la Banque d'investissement qui devra trouver 500 millions d'euros sur les activités de marché.
La CFDT prend exemple des difficultes de la transformation du réseau pour réclamer plus de dialogue social pour que cela se passe mieux.
La CFDT a plusieurs sujets à soumettre à notre DRHG pour expliquer pourquoi les salariés sont désengagés, lassés, fatigués ...et qu'y trouver des solutions, serait bon pour la qualité client, pour les conditions de vie au travail des salariés et pour la performance.
La CFDT doit être entendue. Ce sont vos voix aux éléctions CSE qui donnent de la voix à la CFDT auprès de la Direction.
Faites en sorte que la CFDT soit plus forte, en militant, en votant et faisant voter CFDT partout en France !
Juste un petit quelque chose pour les plus bas salaires et peut être un supplément d'intéressement !
Ce qui est sûr, c'est que la Direction s'attaque à nos avantages sociaux. Médaille du travail et indemnités de fin de carrière doivent être revues à la baisse. Ce n'est pas obligatoire par la loi, Société Générale supprime !
Après avoir vanté pendant des années « L’esprit d’équipe », le nouveau slogan de Société Générale affirme « L’avenir c’est vous ».
Il est temps de se mobiliser pour montrer à la Direction que l’avenir c’est nous et que nous avons toujours l’esprit d’équipe pour défendre nos droits et notre avenir.
Signez la pétition : L'avenir, c'est nous !
Malheureusement, la valorisation en euros du CPF à la place du nombre d'heures risque de diminuer les droits.
Le problème de financement a poussé la Direction à stopper le Cursus Cadre
La campagne d'évaluation aura lieu du 5/11/2018 au 15/03/2019.
La Direction nous a informé avoir modifié le formulaire 2019 pour y intégrer une nouvelle rubrique : « Conduite et Conformité ».
Pour la CFDT l’évaluation devient un véritable outil de sanction. La CFDT ne compte pas s'en tenir là.
La CFDT avait demandé le positionnement de 2 jours de RTT employeurs supplémentaires pour les ponts de Pâques et de la Toussaint pour le réseau d'agences. La Direction n'a retenu que le samedi 20 avril.
L'élargissement du dispositif de don de jour de repos...oui mais pas trop.