9 Actualités
Les équipes CFDT en région communique au plus près des salariés.
Dans sa publication, l'équipe du CDS de Viry Chatillon informe sur l'impact du Covid sur leur périmètre, le télétravail des aidants familiaux, les évaluations, la transfo, quelques sujets divers et des divertissements.
Nous ne manquerons de partager les prochains numéros
Depuis ce mois de juin, SOCIETE GENERALE a décidé unilatéralement de modifier les modalités de dotation des Tickets Restaurants : ils ne seront plus donnés par ANTICIPATION mais A TERME ECHU !
L’argument principal de ce changement de dotation est « d’être au plus près de la réalité », pas celle des salariés bien évidemment !
En effet, au lieu d’être crédités en fin de mois précédent vous ne serez maintenant crédités que le 5 du mois suivant…
Quand on connaît le fort pouvoir d’achat des salariés SG c’est normal !
Ce changement de modalité fait que le mois de Juillet est considéré comme « mois blanc » puisque vous ne serez pas dotés de Tickets Restaurants fin juin, mais début août au titre du mois de juillet.
Dans sa grande mansuétude, Société Générale va verser aux bénéficiaires de Tickets Restaurants une « indemnité cantine » sur la fiche de paye de juin qui sera reprise sur celle de juillet.
109 salariés ont retourné le questionnaire distribué par l'intersyndiacle CFDT-CGT soit une grand majorité.
Pas besoin de discours, les chiffres parlent d'eux mêmes !!!
60% n'écartent pas l'idée de quitter la SG...
54 % augementeraient leur temps de transport...
Aujourd'hui, les salariés sont satisfaits de leur équilibre vie privée/vie professionnelle, ceux qui sera loin d'être le cas dans le futur. Retrouvez les résultats complets ci-joint.
A quel moment la Direction a intégré l'article 2.6 de l'accord sur les conditions de vie au travail intitulé Prendre en compte l'impact humain des projets de transformation sur les conditions de travail ?
Une nouvelle preuve que cet accord n'est à aucun moment pris en compte par les Directions opréationnelles, ce qui est pourtant un pré-requis pour un véritable engagement de l'entreprise : l'implication de tous.
L'annonce de la Direction du 20 septembre a assommé les salariés du CDS de Saint Quentin en Yvelines.
Fermeture de 2 CDS, Saint Quentin en Yvelines et Viry pour en ouvrir un nouveau à Arcueil.
Les élus du CDS ont vite réagi : élaboration d'un questionnaire, appel à mobilisation, les salariés ont répondu présents. Plus d'une centaine de retour du questionnaire et plus de 50% de participation au débrayage.
Lors de la visite de la Direction de BDDF, des salariés se sont exprimés, voir ci-joint.
La transformation ne permet pas tout, et surtout pas de réécrire les textes d'entreprises qui régissent notre travail à Société Générale.
C'est notre rôle de représentant du personnel d'être garant du respect de ces textes. Ils sont là pour que l'entreprise fonctionne au mieux tout en préservant la santé mentale et physique des salariés.
C'est pourquoi les élus du CDS de Viry font un rappel pour les contrevenant(e)s.
C'est valable à Viry mais aussi partout en france.
Une nouvelle équipe se présente à la DEC de Vincennes
Première élection du Comité Social et Economique d'Etablissement.
Vous allez choisir vos représentants qui seront auprès de vous pour vous défendre et qui oeuvreront pour obtenir un dialogue social de qualité avec la Diection afin de permettre de garantir les intérêts et le respect des salariés.
L'équipe CFDT du CDS de Saint Quentin en Yvelines compte sur vous pour que vous leur accordiez à nouveau votre confiance.
Alors votez et faites voter CFDT le jeudi 22 novembre !
Lors du CHSCT exceptionnel du 3 octobre, la Direction a présenté le rapport de l'année 2017 du CHSCT et les résultats de l'enquête sur les conditions de vie au travail de début d'année. Les données transmises par la direction sont toujours au minima voire même en diminution.
Plus d'un salarié sur deux est en stess dont un sur trois en stress elevé. La situation se dégrade !
Pas d'annonce de mesures correctives immédiates de la part Direction. C'est la transformation !
Pour les salariés toujours les mêmes constats, les outils informatiques et les formations ne sont pas à la hauteur de l'enjeu de la transformation.
Les élus du Ce rappellent les grandes lignes et les motivations du projet. Même s'ils comprennent la nécessité du changement, ni les outils, ni les moyens mis en oeuvre par la Direction permettront de réussir une telle mutation de structure. La question récurrente qui se pose est de savoir si il y aura un poste pour chacun et lequel.