5 Actualités
En ce début d'année, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sont à l'ordre du jour des réunions de dialogue social dans chaque entreprise.
ALD Automotive, filiale de Société Générale, n'y échappe pas. L'équipe CFDT-ALD a présenté ses revendications lors de la première réunion.
La Direction est revenu avec un socle de propositions et une rallonge en cas de signature de l'ensemble des OS.
Puis la dernière réunion a été l'occasion d'ajuster certains indicateurs avec des résultats finaux que l'ensemble des organisations syndicales ont estimés acceptables.
La CFDT a signé l'accord.
Les élus CFDT de notre filiale ALD n'ont pas signé l'accord Covid-19. Sous convention collective de l'automobile, les salariés d'ALD avaient besoin d'un accord beaucoup plus protecteur que celui qui a été conclu. Les salariés vont devoir récupérer les jours non travaillés et l'accord a une validité d'un an.
ALD est une société qui rapporte beaucoup au groupe. Une partie a été mis en bourse au printemps 2017.
Société Générale aurait dû faire jouer la solidarité et le partage, comme quand il s'agit des résultats financiers.
La CFDT a mis l'accent sur le pouvoir d'achat des salariés mais également l'amélioration de conditions de travail et la valorisation continue des compétences.
La CFDT s'est démarqué dans les revendications en sollicitant des mesures nouvelles, inédites et sérieuses afin de récompenser l'investissement de tous qui a permis d'enregistrer des résultats exemplaires.
La CFDT a signé.
Les élus CFDT ont mouillé leur chemise durant ces négociations. Leur position de syndicat majoritaire a permis d'obtenir des résultats bien au-dessus des premières propositions de la Direction. Au vu de l'enveloppe global, on peut penser qu'une grande majorité des salariés aura une mesure salariale. Les salaires les plus bas en moyenne 24000 € bénéficieront d'un % d'augmentation qui ne pourra pas être inférieur à 5OO€ soit 2,1% minumum. Les élus ont également alerté la Direction Générale sur les conditions de travail et les méthodes de management pratiquées dans certaines Directions contraire aux valeurs de l’entreprise.
ALD est une filiale du Groupe Société Générale. Avec une productivité en hausse constante de 7 % et des résultats au plus haut depuis 3 ans avec +28,9%, les salariés attendaient une reconnaissance financière à la hauteur de leur engagement. La Direction ne répond à aucune revendication et maintient juste l'enveloppe individuelle globale au même niveau que ces dernières années. Quelle morale doit-on en retenir ? Produisez de la richesse, elle ne vous bénéficiera pas mais alimentera les comptes du Groupe pour mieux servir ses dirigeants et ses actionnaires. Bel acte managérial pour renforcer l'engagement !