1192 Actualités
Ce duo numérique de choc répond à une démarche éco-responsable pour ce qui est de la communication entre les adhérents et leur mutuelle, mais c’est aussi et surtout un service qui permet de sécuriser le partage d’informations et d’accélérer le traitement des demandes.
Le nouveau "Essor mutualiste", magazine de la mutuelle vous décrit tous les atouts, consultez-le ci-joint ou directement sur le site de la mutuelle
Pour téléchargez l'appli, scannez le QR code ci-dessous
Depuis le 23 février et l’attaque de leur territoire par l’armée russe, la vie des Ukrainiennes et Ukrainiens est bouleversée. La vie professionnelle est à l’arrêt. Les travailleurs et les travailleuses, et leurs familles, ont besoin d’aide.
La Confédération syndicale internationale (CSI) a lancé un appel aux dons. Un appel auquel la CFDT a répondu. La CFDT invite ses organisations, ses adhérents et les salariés à participer à cette action.
Pour répondre à l’appel de la Confédération syndicale internationale : https:// petitions.ituc-csi.org/ support-ukraine-fr
Ce qu’il faut retenir de la session exceptionnelle du CSSCT Pole Ouest 1 (Immeubles Alicante, Chassagne, Basalte, Haussmann) du 09/03/2022 :
Séance de rattrapage pour le projet de déménagement en mode Déclic de RESG/IMM/FPM sur les étages R00, ROM et C09 de Chassagne, pas suffisamment anticipé pour être présenté lors de la commission de février dernier.
La motivation est de faire de la place pour le rapatriement de l’ équipe de tri du courrier de Cap18 qui devrait intervenir au 2nd semestre.
Peu de matière à débat dans le dossier présenté.
En revanche, les commissaires (et notamment la Cfdt :) demandent que la Direction enrichisse le dossier d’une description précise des besoins et aménagements envisagés pour les 50 prestataires (entretien, ménage, etc) concernés. En effet, le dossier donne quelques informations pour les 10 collaborateurs mais fait l’impasse sur les prestataires.
Nous avons rappelé que les conditions de travail des prestataires sont au cœur de nos préoccupations comme celles des salariés.
.
La Direction indique que le dossier sera complété en vue de la présentation au prochain CSEE.
Nous vous partageons la vidéo du Syndicat CFDT de la Chimie et de l'Energie Rhône Alpes Ouest qui répond bien à ectte question au travers de témoignages d'adhérents.
En savoir plusLa CFDT vous met à disposition un simulateur qui vous permettra de connaître vos indemnités en fonction du dispositif de départ.
En savoir plusAprès 2 jours de réunion intensifs, les élus CFDT devaient rendre un avis sur le modèle organisationnel et opérationnel envisagé par la direction pour le projet Vision 2025.
Force est de constater que l’attrition n’est toujours pas évaluée, les risques liés à l’informatique sont immenses, le scénario du Système Informatique (SI) unique voit son budget doublé et aucun plan B n’a été imaginé, ça passe ou ça casse...
Les Risques liés à l'ampleur du volet social sont minimisés. Il ne s'agit que d’un plan d’économie sur la masse salariale. Les effectifs ne sont pas en adéquation avec la charge de travail.
L'intégralité de l'avis lu en plénière du CSEC par les élus CFDT-SG est en ligne. L'argumentaire du vote "CONTRE" de la CFDT est à lire jusqu'au bout, il ne rassure pas mais à le mérite de poser les choses.
Le nouveau Q & A a été modifié au niveau des questions 9 et 10 concernant la prise en charge par l’activité partielle lors de la garde d’enfant.
La CFDT s’inscrira dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilisera avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux.
La CFDT SG demande à Frédéric OUDEA des éclaircissements sur les dispositions prises par le Groupe pour sécuriser les salariés de ALD en Ukraine et de Rosbank en Russie et sur la position du Groupe dans le cadre des mesures de sanctions économiques à venir à l’égard de la Russie.
5 raisons pour lesquelles la CFDT signe
Au total cet accord, ce sont 17 séances de négociations depuis juillet. Beaucoup de réunions, de questions et de débats pour appréhender les contours de ce projet, lire au-delà des mots, déceler les pièges et faire des contre-propositions en faveur de tous les salariés, ceux qui partent et ceux qui restent. La CFDT a joué un rôle majeur dans cette négociation en intégrant de nouvelles garanties afin de sécuriser au maximum l’accompagnement des salariés pendant cette fusion.