1186 Actualités
Après 2 jours de réunion intensifs, les élus CFDT devaient rendre un avis sur le modèle organisationnel et opérationnel envisagé par la direction pour le projet Vision 2025.
Force est de constater que l’attrition n’est toujours pas évaluée, les risques liés à l’informatique sont immenses, le scénario du Système Informatique (SI) unique voit son budget doublé et aucun plan B n’a été imaginé, ça passe ou ça casse...
Les Risques liés à l'ampleur du volet social sont minimisés. Il ne s'agit que d’un plan d’économie sur la masse salariale. Les effectifs ne sont pas en adéquation avec la charge de travail.
L'intégralité de l'avis lu en plénière du CSEC par les élus CFDT-SG est en ligne. L'argumentaire du vote "CONTRE" de la CFDT est à lire jusqu'au bout, il ne rassure pas mais à le mérite de poser les choses.
Le nouveau Q & A a été modifié au niveau des questions 9 et 10 concernant la prise en charge par l’activité partielle lors de la garde d’enfant.
La CFDT s’inscrira dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilisera avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux.
La CFDT SG demande à Frédéric OUDEA des éclaircissements sur les dispositions prises par le Groupe pour sécuriser les salariés de ALD en Ukraine et de Rosbank en Russie et sur la position du Groupe dans le cadre des mesures de sanctions économiques à venir à l’égard de la Russie.
5 raisons pour lesquelles la CFDT signe
Au total cet accord, ce sont 17 séances de négociations depuis juillet. Beaucoup de réunions, de questions et de débats pour appréhender les contours de ce projet, lire au-delà des mots, déceler les pièges et faire des contre-propositions en faveur de tous les salariés, ceux qui partent et ceux qui restent. La CFDT a joué un rôle majeur dans cette négociation en intégrant de nouvelles garanties afin de sécuriser au maximum l’accompagnement des salariés pendant cette fusion.
Le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 16 février 2022 par le ministère du Travail pour prendre en compte l'amélioration de la situation sanitaire. Le protocole évolue sur trois points : le télétravail dans le cadre du dialogue social de proximité, la possibilité d'organiser des moments de convivialité dans le strict respect des gestes barrières et les modalités des réunions en présentiel.
En savoir plus sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15338
Société Générale a enregistré un résultat net annuel de 5,64 milliards d'euros, supérieur au précédent record de 2006 d'avant la grande crise financière de 2008…Des bénéfices historiques, des résultats records. Les grandes banques françaises n’ont jamais gagné autant d’argent.
Que dire après ces 2 ans de crise sanitaire et une politique SG de réduction des coûts qui s'intensifie dans toutes les entités du Groupe en France et à l'étranger, quoi qu'il en coûte de la santé des salariés, de la qualité des outils de travail et de la prestation aux clients.
La CFDT s'exprimera devant la Direction sur ce sujet lors de la plénière du CSEC du 8 mars.
Les 3 points à retenir de la session CSSCT Pole Ouest 1 (Immeubles Alicante, Chassagne, Basalte, Haussmann) du 09/02/2022
1) A vos cartons => Un CSSCT T1-22 surtout orienté « CT » avec 2 grandes vagues de densification pour T2-22 pour GLBA & MARK
2) Mr Propre à la rescousse => Quelques constats d'hygiène insuffisante en restauration collective Rive Droite et Gauche
3) Déploiement Day'in à élargir ? => Le projet CLEVIA de remplacement des colonnes d'évacuation d'Alicante et Chassagne dans son format actuel risque de réduire le nombre de toilettes disponibles pendant de longs mois
Sommaire
0) Vision globale des 3 déménagements pour lesquels le CSEE sera consulté
1) Information en vue d’une consultation du CSEE des Services Centraux Parisiens sur le projet de déménagement des équipes GLBA et de ses supports DFIN et GBSU au sein des étages S04, S05 et S06 Socle des Tours SG dans le cadre du Programme DECLIC
2) Information en vue d’une consultation du CSEE des Services Centraux Parisiens sur le projet d’aménagement DECLIC des espaces de RESG/SGT au C19
3) Information en vue d’une consultation du CSEE des services centraux parisiens sur le projet de déménagement des équipes MARK du 1er aux 2ème et 4ème étage et du service GBIS/CDO au sein du 3ème étage de l’immeuble Basalte, dans le cadre du programme Declic
4) Information Groupe COVID-19
5) Information trimestrielle sur les accidents du travail
6) Information trimestrielle sur les analyses microbiologiques
7) Information sur le projet CLEVIA dans les tours Alicante & Chassagne
8) Information sur les données d’occupation
9) Questions diverses
Vos enfants pourront le feuilleter à loisir pendant leurs vacances de février pour choisir leur destination de l'été.
Retour des voyage à l'étranger pour les plus grands avec une alternative en France en cas de restrictions sanitaires.
Les inscriptions seront prises en considération par le CSEC SG jusqu’au 07 mars 2022 au plus tard, uniquement en ligne sur le site du CSEC SG.
Pour cela, vous devrez dans un premier temps créer votre compte sur notre site internet. qui sera validé dans un délai maximum de 48 heures (jours ouvrés).