1186 Actualités
Notre Epargne Retraite est pour beaucoup d'entre nous, un sujet lointain et obscure. Nous avons connaissance du dispositif commun à tous les salariés du privé qui comprend la retraite sécurité sociale et la retraite complémentaire Argic-Arrco. A Société Générale, nous bénéficions en plus d'une retraite supplémentaire appelé ER Valmy article 83 ce qui est loin d'être le cas de l'ensemble des salariés, même des salariés du Groupe SG, pour exemple, les salariés du CDN n'ont pas d'une retraite supplémentaire.
Les changements de la loi PACTE de juillet 2019 qui ont pour objectif de rendre l'epargne retraite plus lisible et plus attractive va nous permettre d'avoir la possibilité de regrouper nos différents supports (PERP, PERCO, Madelin, ER Valmy) et disposer d'un unique produit d'épargne retraite, le Plan d'Epargne Retraite PER.
Plus lisible car n'aurons plus qu'un seul produit avec 3 compartiments et des règles de fonctionnement uniformisées.
Plus attractif : la transferabilité des contrats en cas de changements d'entreprise ou de distributeurs, un assouplissement des conditions de sortie en rente ou en capital, une possibilité de sortie pour achat de la résidence principale (sauf pour les cotisations obligatoires C3)
Majoritairement, les salariés SG n'ont en Epargne Retraite que la version obligatiore ER Valmy art 83.
Les avoirs ER Valmy art 83 seront transférés automatiquement dans le PER Valmy (C3). Il est possible de s'y opposer mais pour la CFDT il n'y a pas d'intérêt à le faire. Sur les 2 supports, seule la sortie en rente est possible, à l'exception des rentes inférieures à 100€ par mois qui peuvent faire l'objet d'une sortie en capital à la retraite.
Certains sont titulaires d'un PERCO issus du placement de leur interessement, participation.
Le transfert est à l'initiative du salariés (C2)
Nous vous invitons à vous connecter à votre compte Sogeretraite sur le site https://epargne-entreprise.sogeretraite.com/fr/ et consulter la rubrique "Comprendre détails et fonctionnements".
Vous pouvez désormais regrouper vos avoirs d'épargne salariale et retraite sur votre compte Sogeretraite et visualiser ainsi votre épargne entreprise d'un seul clic.
Vous pouvez également aller sue le site esalia pour avoir plus de précisions sur les impacts de la loi PACTE
Les élus du CDS de Montpellier nous partage "Le petit Concentré"
Ils nous parlent de l'égalité hommes femmes, des NAO et de la RSE mais aussi de leurs propositions culturels aut titre des Affaires Sociales et Culturelles autre mission des élus des CSE.
À partir du 3 novembre, à 9 h 22, les femmes travailleront “gratuitement”. Une date symbolique mais révélatrice des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, qui s’accentuent depuis la crise Covid. Chaque année, le calcul est effectué par le collectif féministe Les Glorieuses sur la base des dernières données fournies par Eurostat. Cette année, le couperet tombe le 3 novembre à 9 h 22 – au lieu du 4 novembre à 16 h 44 l’an dernier. Selon les dernières données de l’Insee, les femmes touchent 17 % de moins que les hommes, en équivalent temps plein, une situation qui s’est dégradée avec la crise Covid. Ce recul est confirmé par le cabinet Deloitte, selon lequel les écarts salariaux « redeviennent proches de ceux constatés en 2017, après deux années blanches ».
A Société Générale, malgré les budgets alloués pour le rattrapage des salaires dans le cadre de l’égalité depuis de nombreuses années, les inégalités persistent et continuent de se créer.
En décembre 2020, Société Générale a annoncé sa volonté d’accélérer notamment la dynamique en matière d’égalité femme-homme.
L'accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes arrive à échéance au 31 décembre 2021. Dans le contexte de la fusion SG/CDN, il a été prorogé d'un an.
Le budget de rattrapage des écarts salariaux reste lui d'actualité. Il doit être renégocié lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2022 (NAO). Logiquement, nous devrions y constater les effets des annonces faites par la Direction en décembre. Les dernières enveloppes étaient respectivement de 3 millions pour 2019, 2 millions en 2020 et 2 millions en 2021.
La CFDT refuse de laisser hypothéquer l’avenir des salariés et dénonce une direction déloyale !
La Société Générale joue sur les mots. Pour maintenir une image socialement responsable, elle avance que son projet de fusion ne prévoit pas de départs contraints. C’est faux ! Les salariés concernés seront bel et bien contraints
de subir a minima une mobilité géographique ou de quitter l’entreprise.
La CFDT n’est pas dupe. Ces éléments de langage trompeurs ne sont là que pour donner l’impression que cette fusion/absorption se fait en douceur. La réalité est toute autre : les salariés vont perdre leur emploi et ceux qui vont rester subiront des réorganisations majeures engendrant une nouvelle augmentation de leur charge de travail.
La CFDT déplore que la Société Générale continue de diminuer les effectifs et à faire régner l’instabilité avec des réorganisations permanentes alors que les enquêtes internes sur le moral et les conditions de travail des salariés sont déjà désastreuses et affichent des taux de stress très élevés.
Lire la suite
La fin de l'année approche, il est temps de faire le point sur son solde congés et prendre quelques jours de repos.
Vos Congés annuels sont à prendre avant le 31 décembre 2021 et les RTT avant la mi-janvier 2022.
La restriction à 5 jours de versement dans le compte épargne temps (CET) que nous avons connu en 2021, n'est plus d'actualité. Les règles habituelles s'appliquent.
Vous pourrez verser en 2022 votre solde de congés annuels dans la limite de 5 jours ouvrés par an et tout ou partie de votre solde de jour RTT 2021. Le total ne pourra pas excéder 14 jours.
A tout moment, vous pouvez monétiser votre solde de CET issus de vos jours de RTT, des jours de fractionnement, du 26 ème jour de congé annuel, des congés annuels versés avant janvier 2006.
Concernant la modification d'attribution des jours de congés en 2022, l'accord prévoit de :
- alimenter automatiquement le CET de 13 jours de congés annuels au 1er janvier 2022. Ces jours seront monétisables, contrairement aux congés annuels classiques. Ce n'est pas écrit noir sur blanc dans l'accord mais cela a été acté lors de la négociation. les autres modalités d'utilisation demeurent inchangées.
- ajouter au solde de congés annuels, 2 jours en 2022 et 2023, 3 jours en 2024, 2025 et 2026
Consultez notre post du 9 juillet 2021 avec l'avenant de l'accord. et le questions-réponses sur le CET
La Commission Vacances Enfants du CSEC de la Société Générale est heureuse de vous présenter la nouvelle brochure colonies de vacances HIVER-PRINTEMPS 2022.
Plusieurs nouveautés autant sur la période d'hiver que celle du printemps.
Modalités :
1 seule fiche d’inscription par enfant pour les séjours Hiver et/ou Printemps 2022.
Aucune inscription par mail ou par fax
3 choix maximum Hiver et/ou Printemps
Inscription obligatoire sur sa zone académique
Date limite d'inscription 8 novembre 2021.
Ce nouveau guide CFDT-SG de la Parentalité est désormais plus complet. Il intègre toutes les facettes d'être parents et en activité !
La grossesse, la naissance, l'adoption, la maternité, la paternité, les enfants malade.
Vous pouvez obtenir la version papier auprès de l'un de vos élus CFDT.
Bonne lecture !
Les agences, les CDS et les CRC sont les plus mal lotis avec un seul jour par semaine et pas pour tous. BDDF est toujours à la traîne pour la mise en place du télétravail.
Une inéquité au niveau du Groupe et à l'intérieur même des services.
Société Générale ne déploie pas le télétravail car elle y voit une avancée sociale et un moyen d'offrir de meilleurs conditions, c'est parce qu'elle y voit un intérêt financier.