1186 Actualités
La Direction a mis à jour son Q & A suite à la publication d’un décret prolongeant les arrêts de travail dérogatoire.
Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.
Après un an de crise sanitaire, le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 – travailler ensemble - semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace…
Alors, comment « faire équipe », quand… certains salariés travaillent à distance, d'autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ?
La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au delà.
Cette semaine sera en grande partie digitalisée (webninar, postcast, web échange...) Consultez le programme
Notre accord sur les conditions de vie au travail arrive à son échéance dans moins d'un mois. Bien rangé dans la bibliothèque socialde Société Générale, il attend l'ouverture des négociations non encore programmées.
L'équipe des RH parisiennes en charge du programme Life at work continue de proposer une muktitude de supports via le réseau SG https://sbc.safe.socgen/groups/life-at-work.
Récemment, il a été publié des supports sur le déconfinement et le retour sur site, plus ancien, un guide sur la parentalité
Mais combien d'entre nous ont vu leurs conditions de travail pris en compte dans la transformation et les plans d'économie ?
Le prochain accord devra être axer sur la prévention comme le plan santé nationale du gouvernement.
La startégie Société Générale et les Directions fonctionnelles sont toujours à penser qu'il ne s'agit que d'un sujet RH.
L'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Vie au Travail (L'ANACT) nous rappelle ce qu'est la QVT.
Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail qui se tiendra du 14 au 18 juin 2021, la CFDT Cadres vous propose, en partenariat avec Aésio, d'aborder la question du télétravail et des troubles musculo-squelettiques. Ce webinaire sera présenté par Yannick BENET, Ostéopathe et Ergonome chez NEOFORMA, et Jérôme CHEMIN, secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres, en charge du télétravail.
S'incrire au webinar
Pour les centraux
Dans ce nouveau protocole, le 100% télétravail n’est plus la règle. L’objectif est de revenir progressivement sur site pour amener jusqu’à la mise en œuvre de l’accord télétravail au 1er octobre.
Après 15 mois de gestion à distance, la volonté est de faire revenir les salariés 1 jour sur site au minimum qui peut aller jusqu’à 2 jours. Et dans un deuxième temps, passer à 2 jours minimum. Les personnes fragiles sont également concernées.
Tous les immeubles vont être ouverts avec une capacité d’accueil maximum à 50%.
Pour la gestion des flux dans les immeubles des centraux parisiens, l’enregistrement des jours de présence doivent être faite en amont sur le site.
Les parkings vont rouvrir.
Tous les restaurants vont réouvrir avec une restauration classique au-delà de la vente à emporter. La capacité des salles de restauration est fixée à 50%, avec 2 mètres entre les tables et 2 mètres entre chaque convive installé en quinconce. Le masque est obligatoire dans les espaces de circulation.
Pour les services centraux parisiens, la réservation dans l’outil est obligatoire.
Les distributeurs vont être réouverts
Il est toujours autorisé de manger sur son lieu de travail.
La nouvelle version applicable à partir du 9 juin du protocole nationale pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise faca à l'épidémie de Covid-19 a été publié par le ministère du travaille 2 juin 2021..
Le document de l'assurance Maladie pour l'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise est également paru et applicable le 9 juin.
Au sein de Société Générale, une réunion est prévu le 3 juin 2021 entre les organisations syndicales et la Direction.
Pour mieux connaître les salariés de Société Générale en France, rien de tel que de consulter le bilan social, publication annuelle qui est une photographie au 31 décembre.
Nous sommes 39 910 à l'effectif rémunéré, 36,24% de techniciens et 63,76% de cadres ; 43,48% d'hommes et 56,52% de femmes.
En consultant le bilan social des centraux parisiens, nous pouvons compléter en précisant qu'ils constitutent 47 % de l'effectif de SGPM avec 18 751 salariés, 12,76 % de techniciens et 87,24 % de cadres, 52,72 % d'hommes et de 47,28 % de femmes.
Côté rémunération : 22% des salariés touchent moins de 36 000 € de RAGB tandis que le montant global des 10 rémunérations les plus élévées est de 21 241 milliers d'euros.
Chaque année, Société Générale publie son rapport financier annuel.
Au sommaire, nous apprenons que nous sommes 126 391 salariés à travers 66 pays. Les plus grosses implantations sont la France avec 55 549 salariés SG et ses filiales, 12 814 salariés en Russie, 9 483 en roumanie, 9 275 en Inde, 8 103 en République Tchèque, 3 936 au Maroc, 2 805 au Royaume-Uni, 2 799 en Allemagne, 2 235 Etats-Unis d'Amérique, 2 049 en Italie,...
Nous faisons un peu plus connaissance avec la gouvernance de l'entreprise et leurs rémunérations.
Nous pouvons vérifier la politique RSE qui est souvent épinglée par les associations écologiques.
Et bien plus encore...
À l’issue de la compilation de quatre ans de résultats électoraux dans toutes les entreprises, la CFDT confirme sa place de première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+0,38 point).
Les salariés du privé ont, une nouvelle fois, fait le choix d’un syndicalisme utile, qui répond à leurs préoccupations. Par leur vote, ils ont exprimé leur confiance en un ou une collègue qui les représente, dans une organisation qui agit quotidiennement pour améliorer leur vie au travail.
Ce résultat est le fruit de l’engagement, à leurs côtés, de dizaines de milliers de militantes et militants CFDT. Il nous confère une grande responsabilité.
La CFDT conforte également sa première place dans l’encadrement
Ce n’est pas une surprise mais bien une belle confirmation : à l’issue du troisième cycle du calcul de la représentativité, la CFDT, en plus de renforcer sa place de première organisation syndicale dans le privé, « est durablement numéro un chez les cadres et dans l’encadrement ».
Avec 27,7 %1, la CFDT progresse de 3/4 de point et devance la CFE-CGC, à 21,2%, et la CGT, à 17% ; viennent ensuite FO et la CFTC.
S’il satisfait Laurent Mahieu, le secrétaire général de la CFDT-Cadres, ce résultat ne l’étonne nullement puisqu’il est conforme à « la dynamique de développement engagée par la CFDT-Cadres, avec une croissance de plus de 10 % du nombre de cadres parmi les adhérents en quatre ans ».
Vous aussi rejoignez la CFDT, adhérez en ligne via le site cfdt-sg.fr
https://www.cfdt-sg.fr/adhesion