1186 Actualités
Depuis plusieurs mois, les sujets d'inquiétude sont nombreux : les négociations sur les salaires, les plans de suppression de postes, le télétravail, la fusion avec le CDN. D'aucuns pourraient donc s'interroger encore sur ce que nous faisons pour vous au quotidien et sur ce que nous apportons :
Quoi de mieux que de laisser la parole à ceux qui nous ont sollicités et que nous avons conseillés, défendus...
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 17 février 2021
Le plan de réorganisation des CDS est remis en question alors même qu'il y a un an, un dossier de consultation sur le projet d'évolution de BDDF à horizon 2023 a été présenté aux salariés et un accord sur l'accompagnement social a été signé le 30 janvier 2020.
Les salariés s'étaient déjà projetés, d'autres vont devoir abandonnés leurs projets… chacun se pose beaucoup de questions ne sachant pas quelle activité restera dans tel bassin d'emplois...
la Direction agit sans se préoccuper de ses salariés, elle ne respecte pas ses engagements, elle considère les salariés vraiment comme des pions
La CFDT portera ce dossier et les revendications des salariés en commission économique, lors des négociations et en local dans tous les CDS.
Les CDS d'Orléans et de Strasbourg ont débrayés ce jeudi 28 janvier 2021 afin d'exprimer leurs revendications. Le CDS de Montpellier a affiché son inquiétude sur l'avenir
Pour les vacances familles sur la période d'hiver, il reste au 27/01/2021, 83 disponibilités en période rouge, 80 en période blanche et 141 sur la période bleue. Les dossiers refusés peuvent donc se positionner sur ces disponibilités.
Prévision pour des séjours durant les vacances de la Toussaint sur une durée de 8 jours du samedi 23 au samedi 30 octobre 2021. Une borchure à cet effet sera publiée sur le site du CSEC courant mai.
Les agressions commerciales sont en léger recul pour 2020, la Direction signale des dysfonctionnement lors du recours au 272 ( CRA). La CFDT a de nouveau soulevé le problème des masques alternatifs trop grands. De nombreux modules de formation pour la gestion des risques psycho-sociaux existent, mais la CFDT ne peut que déplorer que ces modules soient principalement destinés aux Services Centraux et qu'ils soient peu déployés dans le Réseau…Les salariés qui se voient prescrire par la Médecine du Travail du matériel, un équipement spécifiq ue pour leur poste de travail lié à leur handicap verrons cet aménagement pris en charge par leur RH Locale qui se rapprochera si besoin de la Mission Handicap pour le financement éventuel des équipements. La CFDT a souligné le problème des ELS avec système d'ouverture de porte automatique en cette période hivernale alors que les rideaux de chaleur sont désactivés à cause de la Covid-19.
Le poste NOVA sera le poste de travail de référence à horizon 2023 tant pour Société Générale que Crédit du Nord, il en découle le projet de mise en place des nouveaux modes d'authentification du futur poste de travail se fera a terme par biométrie et appairage Bluetooth du téléphone portable.
Le bilan du pilote sur les nouvelles orientations mobilité au sein de SGPM n'est pas satisfaisant, bien que la Direction considère que 10 recrutements internes démontrent la réussite de cette procédure.
La CFDT a alerté la Direction concernant la part variable, objectifs. Et a mis en garde sur l'utilisation détournée du fichier d'Entretien Individuel Hebdo en DCR qui, dans le contexte actuel, génère unstress additionnel auprès des salariés. |
Le projet de regroupement des équipes de RISQ/CLT dédiées à BDDF a été présenté, 16 salariés des DR impactés. Projet d'évolutions 2021 du modèle opérationnel de BDDF avec une synergies intra groupe avec le rattachement des activités de comptabilité, titres et chèques. Le dispositif cible sera présenté ultérieurement. Au total cela représente 71 postes de supprimés.
La CFDT interpelle la Direction car les salariés n'ont plus aucune visibilité sur leur avenir ! Les salariés, qui devaient bénéficier du plan, et qui s'étaient projetés, se verraient privés des bénéficies du plan, ce qui est intolérable. La SG s'expose à un recours auprès des autorités compétentes pour la non application et la rupture unilatérale d'un accord signé par les OS. |
Présentation également du projet de mise en place d'un plan d'assistance au recouvrement commercial au sein du réseau BDDF en amont de la phase de recouvrement amiable. La SG souhaite anticiper une hausse de plus de 20% de clients en défaut.
Localisation de nouvelles activités liées au KYC de BDDF vers SG GLOBAL SOLUTION CENTER (GSC), avec une mise en place de 2 nouvelles activités chez SG GSC Roumanie en plus des 3 activités existantes.
La CFDT a évidemment abordé le sujet des objectifs et de la part variable, la SG a refusé les aides de l'état afin de ne pas ternir son image, les salariés en patissent donc aujourd'hui. |
Pas de changement du côté direction.
La CFDT a rappelé que l'accord signé en 2020 pour gérer la crise COVID est arrivé à échéance le 31 janvier. Rien n'est fait à ce jour et pourtant nous sommes toujours en pleine crise.
Des points de l'accord sont-ils à reconduire ? Que faire pour les salariés bénéficiaires d'une restauration collective et qui sont toujours sans aucune indemnité repas ? Que faire pour les salariés de BDDF qui sont régulièrement en télétravail depuis le début de la crise, comme les CAR, et qui ne bénéficieront pas de la prime d'installation sur la paie de février comme les centraux ? Comment mettons nous en place la mesure de prévention santé pour les salariés en télétravail à 100% en leur permettant, sur la base du volontariat, de revenir sur site un jour par semaine ?
La Direction attend les prochaines mesures du gouvernement pour construire des mesures durables. Est-ce réaliste en matière de COVID ?
Pour exemple, le protocole sanitaire du gouvernement change de nouveau et les annonces deviennent hebdomadaires.
De blasé à totalement écœuré…
En savoir plusEn ce début d'année, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sont à l'ordre du jour des réunions de dialogue social dans chaque entreprise.
ALD Automotive, filiale de Société Générale, n'y échappe pas. L'équipe CFDT-ALD a présenté ses revendications lors de la première réunion.
La Direction est revenu avec un socle de propositions et une rallonge en cas de signature de l'ensemble des OS.
Puis la dernière réunion a été l'occasion d'ajuster certains indicateurs avec des résultats finaux que l'ensemble des organisations syndicales ont estimés acceptables.
La CFDT a signé l'accord.
Avec seulement 19% de votants pour les Cadres et 17% pour les TMB, la victoire est attribuée à l'abstention.
La CFDT n'arrive qu'en 3ème position dans les 2 collèges, un résultat décevant et incompréhensible au vu de notre nombre d'adhérents et de sympathisants.
Nous mettons dès à présent tout en oeuvre pour qu'au second tour qui aura lieu du 19 au 26 mars, chaque représentant CFDT, chaque adhérent CFDT, chaque sympathisant CFDT se mobilise, vote et fasse voter CFDT.
Nous devons être au Conseil d'Administrateur pour y défendre l'avenir, la bonne santé, de notre entreprise et des salariés.
Nous comptons sur vous, pour bien conserver vos codes précieusement près de vous pour agir dés le 19 mars 2021 à 11 heures.