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Les élus CFDT-SGSS s'inquiètent de l'impact du nouveau d'économie sur la santé des salariés qui resteront dans l'entreprise.
Le télétravail va se déployer courant 2021 sur l'établissement.
Dès le 14 janvier, votez et faites voter pour des représentants CFDT au conseil d'administration.
L'équipe vous présente son bilan 2020 en matière d'ASC.
Remise en cause du projet de transformation du modèle opérationnel 2020-2023 pour BDDF à part 2-3 points
Depuis presque 2 ans nous vivons dans l'instabilité générée par le plan Modèle opérationnel 2020-2023. Pourtant la plupart d'entre nous sortions à peine des précédentes restructurations. A cette longue et éprouvante instabilité, la direction au mépris de ses obligations d'employeur responsable, n'hésite pas à ajouter de l'instabilité à l'instabilité avec donc des risques psycho-sociaux engendrés.
Lors de la plénière exceptionnelle du 16 décembre sur la Fusion CDN/SG, la direction nous a distillé quelques informations actualisées qui ne pourront que retenir votre attention.
Il y a un peu plus d'un an, la nouvelle direction OTX et BDDF faisait le tour de France pour présenter le Modèle Opérationnel 2020-2023.
Souvenez-vous des « ayez confiance… », « nous serons à votre écoute » … Sans oublier la promesse vite effacée de revenir régulièrement pour présenter les avancées du dit plan.
Beaucoup d'entre vous ont voulu y croire et faire confiance en relevant les quelques avancées financières difficilement consenties par la direction dans l'accord d'accompagnement de janvier 2020 !
Mais c'était sans compter, dès juillet dernier, sur la lâche volteface de la direction qui n'a pas hésité à revenir sur la parole donnée, en stoppant brutalement et sans concertation, la mobilité et les modalités financières inscrites dans l'accord.
En septembre, de nouvelles annonces concernaient les impacts de la crise covid-19 sur le Plan 2020-23 avec le retard dans le déploiement du projet et de la livraison des locaux d'Arcueil.
A cette instabilité déjà bien présente, s'est ajoutée l'annonce de la fusion SG et CDN !
CA NE SERT A RIEN DE VOTER, VOUS N'OBTENEZ RIEN !
Depuis plusieurs années, la direction cherche à réduire nos acquis. Attention nous sommes la dernière digue qui permet d'éviter de tout perdre, il faut plus de militants revendicatifs pour pouvoir lutter et préserver l'intérêt des salariés.
Lorsque vous votez, vous nous donnez du poids et de la légitimité à prendre la parole et à défendre les salariés devant le conseil d'administration.
QU'EST-CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE DE MIEUX QUE LES AUTRES ?.
Déjà, nous serons transparents. On ne vient pas vous chercher tous les 3 ans seulement pour voter, nous communiquerons sur les positions que tiennent nos représentants.
Ensuite, nous sommes l'organisation syndicale la plus combative à la SG, nous n'aurons pas peur de nous opposer à la direction si l'actualité l'impose.
JE ME DEFENDS TOUT SEUL, JE N'AI PAS BESOIN DES SYNDICATS
Pour votre carrière et vos promotions, vous pouvez interagir, mais tous les avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, convention collective, etc) avancent grâce au travail de la négociation collective avec les organisations syndicales. Les décisions stratégiques qui impactent votre vie professionnelle se prennent au Conseil d'Administration, pas à votre niveau.
Vous devez donc être « bien » représentés pour faire entendre votre voix.
La Direction a mis à jour son Q&R
Du 14 au 20 janvier, vous aurez à choisir vos représentants au Conseil d'Administration.
Si vous voulez choisir une équipe combative, responsable, transparente, préparée et soutenue par un réseau national, optez et votez CFDT.
Vous recevrez vos codes dans les derniers jours de décembre. Conservez-les bien sur vous, notez-les dans votre portable, soyez prêt à voter dés le premier jour, nous comptons sur vous !
Le plan prévoit 724 suppression de postes dans les centraux ( 664 à Paris et 60 à Nantes) Il s'étalera du 6 avril au14octobre 2021 avec envoi des courriers aux salariés du périmètre concerné le 8 mars.
3 principes directeurs : favoriser le reclassement interne, la RCC pour les porteurs de projet à l'extérieur de l'entreprise et un dispositif d'aménagement de fin de carrière pour les salariés proche de la retraite grâce à la transition d'activité.
Cet accord reprend l'ensemble des éléments de l'accord emploi du 13 mars 2019 et y ajoute d'autres éléments en faveur du salarié dont le poste est supprimé.
Le montant de la RCC est complété par la prise en compte de la part variable à partir de 5 ans d'ancienneté ( 20 ans sur l'accord emploi).
La transition d'activité à 3 ans ( idem que l'accord emploi) + une prise en compte à la charge de la SG, allant jusqu'à 12 mois maximum en cas de changement législatif du régime des retraites. Il faut s'engager à liquider sa retraite à taux plein au plus tard avant le 1er décembre 2024.
Un bilan de compétence peut être fait à la charge de SG sans condition d'âge et sans recourir au CPF avec un maximum de 2000€.
Un carnet de route avec un suivi régulier pour la formation du salarié dans le cadre du reclassement interne. La RH a l'obligation de vérifier le bon déroulement de l'intégration su salariés dans sa nouvelle entité.
Le dispositif d'accompagnement dans le cadre du reclassement interne, donne un droit à la formation pouvant atteindre 650 heures hors formations réglementaires.
L'enveloppe mobilité s'applique au salarié ayant son poste de supprimer dans le cadre d'une mobilité géographique, y compris lorsque la demande de changer de région est exprimé par le salarié.
Le traitement social se fait de la même manière dans les centraux à Paris comme à Nantes.
La signature de l'accord est prévue le 7 janvier.
Pour la 1ère fois depuis le début de la négociation, un texte complet sur l'ensemble des parties a été remis. Une nouvelle réunion est programmée le 15 décembre
Tickets Restaurant : Pour les salariés avec un RIE : RIE les jours de présentiel et tickets restaurant les jours de télétravail de référence. |
Revendication que nous portons depuis le début de la crise COVID. C'est une vraie victoire ! | |
Autres frais liés au télétravail : Versement d'une subvention de 150€ par télétravailleur sans justificatif de dépense. Renouvelable tous les 5 ans et versée dès début 2021 pour les centraux et à la mise en application pour le Réseau. | Nous avons obtenu qu'il n'y ait pas nécessité de fournir de justificatif et que cette subvention soit versée sans que le salarié soit obligé de contribuer à hauteur de 50%. |
Tickets Restaurant : Pas d'indemnisation sur les journées de télétravail flexible car ces journées sont à la main du salarié à raison de 11 jours par an et pas plus de 1 par mois. | La CFDT réaffirme l'obligation légale de l'employeur d'indemniser les frais de repas quelque soit le mode de travail. C'est discriminatoire ! |
Tickets Restaurant en périodes de risques majeurs : Bascule en TR pour les salariés avec RIE après 1 mois de carence. | Nous sommes satisfaits de la prise en charge des TR en période de crise mais contestons le mois de carence. La direction ne cédera pas pour des raisons économiques. |
1ere réunion du 8 décembre 2020
La Direction nous fournit un document reprenant des données statistiques sur la période de Juin 2019 à Juin 2020.
23 Millions d'euros dans la cadre de la NAO 2020.
28 Millions d'euros dans le cadre du maintien des salaires et accessoires des salariés en dispense d'activité ou personnes fragiles.
9.1 Millions d'euros dans le cadre de l'accord « Prime Covid » (prime et indemnités)
Intervention de la CFDT et revendications :
Intervention de la CFDT et revendications :
La CFDT demande à la Direction de reconnaître l'engagement et le dévouement des salariés pendant cette crise sans précédent.
Vous avez contribué à la continuité de l'activité SG mais aussi au maintien de l'économie du pays que vous ayez travaillé sur site ou en travail à distance.
La CFDT a donc formulé les demandes suivantes :
Une augmentation pérenne de 2 % avec un plancher de 1000 € et un plafond de 2000 €. Frédéric OUDEA a bloqué depuis plusieurs années les augmentations collectives alors que pendant cette période, l'inflation a progressé de 12.8%.
Le versement d'un supplément d'intéressement de 2000 € comprenant :
- Une prime de résilience pour récompenser les salariés qui ont permis à Société Générale de se maintenir pendant la crise la plus importante jamais rencontrée.
- Un supplément d'intéressement pour compenser la baisse de l'intéressement/participation versée en 2020.
Le versement d'une prime pour les transports alternatifs cumulable avec les autres primes pour transports et non exclusive.
Le paiement des indemnités repas pour les salariés bénéficiant d'un restaurant d'entreprise lors du travail à distance pendant la crise sanitaire.
Le maintien du salaire à 100 % pour les salariés dit fragiles et les personnes vivant avec une personne fragile.
La Direction s'engage à revenir sur nos demandes lors de la seconde réunion qui aura lieu mardi 15 décembre.
Le projet de fusion des réseaux de Société Générale et du groupe Crédit du Nord plonge l'ensemble des salariés dans une profonde inquiétude. La CFDT considère que depuis bientôt 12 ans qu'il est à la tête de Société Générale, Frédéric Oudéa a déjà provoqué plus de 12 restructurations destructrices d'emplois.
Forte de ses 156 années de développement, depuis l'arrivée de notre actuel directeur général, l'histoire moderne et future de Société Générale, ne s'écrit plus qu'en termes d'abandon ou de cession d'activités.
En 5 ans, déjà 4000 emplois détruits dans le réseau France et 480 agences fermées
Le projet en annonce encore 600 agences fermées.
APPREHENDER TOUTES LES CONSEQUENCES DE CETTE FUSION, PRESERVER L'EMPLOI ET DEFENDRE VOS EMPLOIS : NOS PRIORITES
La CFDT Société Générale ainsi que la CFDT du groupe seront très critiques concernant ce projet qui déstabilisera, comme jamais auparavant, tous les salariés.
Vos élus CFDT prendront leurs responsabilités dans ce dossier sans précédent et activeront tous les leviers juridiques et de négociation à leur disposition pour préserver les intérêts de tous les salariés du Groupe
Le 3 décembre s'est tenue la plénière du CSEC, les avis rendus et les motivations aideront les élus locaux lors de leur CSE respectif.
L'intersyndical a fait une décaration concernant les modalités de mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) au sein de Société Générale.