1186 Actualités
COMMENT VOTER EN 3 MINUTES !
Vous devez vous munir de votre identifiant Esalia (9 chiffres)
Retrouvez le mail envoyé le 25 novembre vers 15 h par no-reply@dovote.fr sur votre adresse de contact enregistré sous Esalia. Attention, il est parfois dans vos spams ou dans votre rubrique "promotion".
Y récupérer votre mot de passe spécifique à l'élection, juste en dessous du cadre rouge.
Vous êtes prêt ?
Votez CFDT du du 1er décembre à 11h au 15 décembre 2020 à 17h sur le site :
https://election-cs-fonds-E- actionnariat.dovote.fr
Jeudi 26 novembre, les syndicats, hormis la CGT, ont donné leur aval au projet d'accord national interprofessionnel sur le télétravail.
Cet accord englobe les deux situations vécues par les travailleurs, télétravail en temps normal comme en cas de circonstances exceptionnelles.Il donne des repères que les employeurs, les salariés et leurs représentants attendent depuis plusieurs mois. Les questions de sécurité et d'accidents du travail restent de la responsabilité des employeurs.
L'équipe CFDT-SG va maintenant devoir s'emparer de ce texte et voir à intégrer ce qui peut encore l'être dans l'accord toujours en cours de construction à Société Générale.
Consultez l'article complet sur le site de la CFDT
Comme dans tout accord SG, la difficulté est d'y intégrer l'ensemble des métiers SG qu'ils soient issus des Centraux ou du Réseau France. Ce rajoute ici, la différence de maturité sur le sujet : des centraux engagés depuis de nombreuses années et un Réseau France qui traîne les pieds depuis le début et débute tout juste.
Vos élus CFDT ne cessent de faire avancer ce texte afin qu'il puisse correspondre à tous les salariés et pour que l'interprétation locale soit limitée par les gardes fous que nous ne cessons de revendiquer.
Nous savons que ce mode d'organisation est attendu par de nombreux salariés et que la crise que nous vivons aujourd'hui aura forcément levé des freins notamment pour les métiers dépendants de RBDF.
Néanmoins, nous voulons que la Direction soit la plus transparente possible avec tous les salariés car nous savons que le déploiement de cet accord sera davantage difficile dans le réseau et notamment pour les métiers en contact clientèle.
VOIR CI DESSOUS LES DEMANDES ET POINTS DE REVENDICATIONS CFDT
Se mobiliser toujours et encore pour éliminer les violences faites aux femmes
La crise sanitaire ne doit pas faire oublier la lutte contre les violences faites aux femmes. Notre mobilisation est même rendue plus nécessaire par le confinement qui enferme les victimes avec leur bourreau. Les chiffres l'attestent, les signalements de violence familiale sont de nouveau en hausse au mois de novembre. La CFDT appelle donc chacun à faire preuve de vigilance et à signaler tout acte de violence.
Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous avez le droit de fuir et de ne pas rester enfermée avec votre bourreau. Composez le 3919.
Le monde du travail n'est pas exempt de violences sexistes et sexuelles, dont les principales victimes sont les femmes. Ce 25 novembre est l'occasion de rappeler au gouvernement français son engagement de ratifier la convention 190 de l'OIT contre les violences faites aux travailleuses, engagement qui tarde à se traduire en acte.
La nouvelle a glacé l'ambiance à SGSS Nantes. Après avoir assuré la continuité d'activité du jour au lendemain à domicile, avec des volumes en forte hausse et des conditions de travail dégradées, les salariés ne s'attendez pas à un tel remerciement !
Que vaut l'évaluation des objectifs cette année, quand il a déjà été difficile de faire juste son travail.
Devant cet avenir incertain, ce n'est pas le moment de perdre des moyens de se former, ouvrer votre CPF si ce n'est pas déjà fait et incluer vos heures de DIF.
Salariés de SGSS Nantes, donnez nous votre avis sur cet énième plan de suppression. pour mieux vous représenter.
Bien que très sollicités par le plan de suppressions d'emploi, la fusion SG/CDN, ou encore par les négociations du télétravail, nous tenons plus que tout à notre rôle de proximité pour vous soutenir et vous conseiller au mieux.
L'automne est donc le moment de vous rappeler quelques points pratiques et essentiels à travers de 3 fiches pratiques.
Lire l'intégralité du Courrier Des Centraux du 30 novembre 2020
ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?
Le véritable sujet de ce 2e confinement, c'est le taux de présence sur site pour éviter les contacts et limiter la propagation du virus. Suite à notre demande du 3 novembre, la direction nous a communiqué enfin les éléments chiffrés concernant les parts proportionnelles maximums sur site en fonction des métiers chez BDDF.Ces proportions correspondent au temps de présence maximum recommandé sur site à iso activité et celles-ci peuvent être modifiées à la hausse si l'activité reprenait notamment au niveau des PGE. En savoir plus
Le dispositif pour les personnes vulnérables et les salariés vivants avec des prersonnes vulérables a évolué Q2
Le dispositif d'indemnisation des personnes vulnérables a également été modifié suite à la parution d'un nouveau décrêt. Q4
Lundi 9 Novembre, la direction a officialisé son nouveau plan de suppression de 650 emplois dans les services centraux (parisiens et nantais). Après le plan GBIS/IBFS, celui de BDDF, après le projet de fusion SG/CDN, après la restructuration ITIM, les rumeurs de vente de Lyxor, cette nouvelle annonce illustre une fois de plus la fuite en avant de la stratégie SG dans la seule réduction des coûts.
En savoir plus