1185 Actualités
EGALITE FEMMES HOMMES : LA CFDT SALUE L'ALLONGEMENT DU CONGE PATERNITE
Revendication historique de la CFDT, l'allongement du congé de paternité porté à 28 jours pour toutes les formes de parentalité est une avancée sociale majeure.
Si la CFDT préconise à terme un congé de deux mois, tout comme le rapport des « 1000 premiers jours de l'enfant », elle salue l'étape franchie aujourd'hui. L'enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes passe par une meilleure répartition des tâches, une meilleure coparentalité, et une reconnaissance dans la société comme dans les entreprises de la responsabilité et l'engagement des pères.
Selon le rapport Igas sur le congé paternité, en 2016 le taux de recours global était de 67% mais de 80% pour les pères en CDI, 88% pour les fonctionnaires, 48% pour les CDD. Comme le montrent ces chiffres, trop de freins demeurent, notamment pour les pères dans les emplois précaires.
Rendre automatique pour tous la moitié de ce congé à la naissance de l'enfant est une mesure de justice, et doit permettre à chaque couple de construire ensemble un équilibre dans l'accueil de l'enfant et l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Tous, parents comme entreprises, nous avons à y gagner.
Publié le 23/09/2020, par Jocelyne Cabanal et Béatrice Lestic, secrétaires nationales de la CFDT
la CFDT pointe le risque d'un jeu de dupes pour les salariés
La rumeur courait depuis quelques semaines... Interpellée par la CFDT le 13 septembre, la direction générale de la Société Générale a nié : il n'existe pas de projet de rapprochement entre les deux réseaux bancaires.
Pourtant, dès le 23 septembre, suite à des fuites dans la presse, la Société Générale officialisait la mise en oeuvre « d'une étude » en vue de ce rapprochement, démontrant le peu de considération qu'elle a pour les représentants des salariés et sa piètre vision du dialogue social.
Et pas un mot, bien sûr, pour les 30 000 salariés concernés et les conséquences sociales d'un rapprochement justifié par les bonnes raisons habituelles : rationalisation, efficacité, synergies...
Dans les Centraux, le projet de nouvelle tentative de fusion-absorption Crédit du Nord-Société Générale, plus connu sous le nom de Yoga, est en cours d'étude. L'annonce vient toutefois d'en être faite dans la presse avant même que les organisations syndicales n'en soient officiellement saisies par la direction générale. Malgré ces annonces, la vie continue et il nous faut avancer sur le télétravail dont les négociations débutent le 2 octobre. Bon courage à tous. Mobilisons-nous pour préserver nos deux groupes bancaires !
En savoir plusDans les Centraux, le projet de nouvelle tentative de fusion-absorption Crédit du Nord-Société Générale, plus connu sous le nom de Yoga, est en cours d'étude. L'annonce vient toutefois d'en être faite dans la presse avant même que les organisations syndicales n'en soient officiellement saisies par la direction générale. Malgré ces annonces, la vie continue et il nous faut avancer sur le télétravail dont les négociations débutent le 2 octobre. Bon courage à tous. Mobilisons-nous pour préserver nos deux groupes bancaires !
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 24 septembre 2020
Il est honteux et inadmissible d'apprendre une information aussi importante dans la presse. Cette méthode — trop souvent pratiquée par la direction — reflète l'absence de dialogue social et l'irrespect envers les salariés et les organisations syndicales de la Société Générale et du Crédit du Nord.
En savoir plusWHY VOTE?
WHY THIS ELECTION?
These are all the questions that you should have in mind.
POURQUOI VOTER ?
C'EST QUOI CETTE ÉLECTION ?
Autant de questions qui doivent vous traverser l'esprit.
La Direction a publié les modalités de prise en charge de cas suspect dans les centraux.
En cette période d'incertitude liée à la crise sanitaire et économique, la CFDT se mobilise du 22 au 24 septembre partout en France, pour rencontrer, accompagnement et répondre aux inquiétudes et questionnement de tous les travailleurs, quel que soit leur statut, leur emploi, leur situation.
Retrouvez le point CFDT le plus proche de chez et venez chercher les réponses à vos questions ! Parlez en à vos proches.
Adhérez à la CFDT, c'est aussi ça, permettre à tous les salariés, agents des fonctions publiques, indépendants, salariés des TPE, demandeurs d'emploi, jeunes, séniors d'obtenir des renseignements propre à leur situtation, leur secteur d'activité et sur leur territoire.