1185 Actualités
Rentrée masquée, résultats SG morose, télétravail, futur plan d'économie, cette rentrée nous interroge.
Faits marquants du bilan social de l'établissement de nantes, tensions sur la bourse des emplois des TMB, impact des départs des prestatataires, hausses des ruptures conventionnelles et des démissions.
Bilan du service médico-social avec un focus de notre assistante social sur les violences faites aux femmes.
L'assemblée générale de la mutuelle s'est tenue le 17 septembre 2020.
Le taux de participation aux votes a été d'à peine 17%
L'ensemble des résolutions ont été adopté.
Pierre CUEVAS a été reconduit dans ses fonctions.
Nancy GOMEZ est nouvellement élue et permet à la CFDT de renforcer sa présence au sein du Conseil d'administartion de la mutuelle pour y défendre ses valeurs.
Retrouvez les résultats complets dans le magazine de la Mutuelle d'Octobre 2020
Chaque année, la Direction réunit les organisations syndicales pour les informer du nombre de jours de RTT attribués et du positionnement des jours RTT employeur dans le réseau d'agence.
Concernant le nombre de jours, le chiffre varie en fonction du positionnement des week-end et des jours fériés dans le calaendrier.
Pour le positionnement, les jours RTT sont en totalité à la disposition du salarié sauf dans le réseau d'agence ou certains sont positionnés par l'employeur comme l'autorise la loi.
La CFDT a demandé à positionner un jour RTT employeur pour les CDS pour le vendredi 14 mai, lendemain de l'ascension. Cela a été rejeté directement en séance malgré notre argumentaire démontrant que organisationnellement cela est possible.
La Direction avait positionné 3 jours RTT pour les agences du mardi au samedi et 2 pour les agences ouvertes du lundi au vendredi. La CFDT, ainsi que 2 autres organisations syndicales, ont demandé à rajouter le 24 décembre pour les salariés travaillant du lundi au vendredi. La Direction doit nous répondre.
Vous trouverez ci-dessous le détail.
La période de vacances estivales se termine, il est temps de positionner et d'anticiper l'utilisation du solde de vos congés.
Pour rappel, le dispositif d'alimentation du CET sera fermé en 2021. Seuls les salariés dont la rémunération annuelle de base contractuelle 2020 est inférieur ou égale à 40 000 € auront la possibilité d'alimenter, voire de monétiser leur CET avec 5 jours de RTT maximum en 2021.
Les congés annuels doivent être pris avant le 31 décembre comme chaque année.
Concernant les RTT, la prise des jours RTT 2020 est prolongé jusqu'au 31 janvier 2021, sans remise en cause du report spécifique pour les cadres au forfait.(jusqu'au 31 mars de l'année N+1, sous réserve de ne pas avoir utilisé cette possibilité l'année N)
Vous pouvez retrouver le texte complet dans l'article 5, page 5 de l'avenant N°1 à l'accord sur les jours de repos et le maintien de la rémunération pendant l'épidémie de Covid-19 dans notre menu "accords" dans la rubrique covid.
Lors d'un point sur la situation sanitaire depuis le 1er septembre, la Direction a déclaré que la situation était gérable auvudu nombre de cas.
La CFDT a rappelé le cas des personnes fragiles, des fermetures de classe, de la restauration, la réversibilité du processus interne, le port du masque dans les CRC,
La Direction semble ne plus rien vouloir faire, sans contrainte légale. Elle rappelle à chaque instant ce que lui a coûté les dispositifs pour protéger les salariés. C'est pourtant ce qui nous a permis de continuer nos activités.
La CFDT-SG détaille ses demandes
Le quorum requis n'ayant pas été atteint au 1er tour, la CFDT-SG vous invite, si vous ne l'avez pas déjà fait, à voter avant mercredi 16 septembre 16h en cliquant sur le lien : https://vote.ag.mutuellesg.com
La CFDT soutient la candidature de Pierre CUEVAS, Nancy GOMEZ et Nathalie COUCHELLOU et vous préconise de voter POUR l'ensemble des résolutions.
Vous pouvez retrouver plus de détail sur notre post du 27 août
Nous comptons sur votre participation.
En cas de perte du mot de passe ou pour toutes questions relatives au processus global de vote et les modalités de vote, nous vous invitons à contacter l'assistance téléphonique au 01 44 30 05 16 du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h à 18h.
La Direction de BDDF a détaillé le procédure de prise en charge d'un cas suspect ou confirmé.
5 situations ont été identifiées avec pour chacune la mise en place de plusieurs actions (informations, éloignement, recensement, nettoyage...)
Une aide précisieuse pour tout le monde, les responsables pour gérer les différents situations et les cas suspect ou confirmé qui connaissent le process de prise en charge. Cela rassure tout le monde.
Le magazine de la mutuelle détaille la nouvelle prestation de téléconsultation, vous oriente vers les différents professionnels de santé pour les soins hors Covid-19, rappelle les services mises en place pour l'aide à la personne et vous alerte sur la fatigue visuelle avec l'augmentation de notre temps sur écran par jour.
Vous pouvez le consultez sur le site de la mutuelle
Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Direction a mis à jour son Q&A sur les mesures COVID-19 sur l'organisation du travail, les immeubles, le dépistage et mesures sanitaires, la restauration, les occupants non-salariés, la gestion des cas suspect/confirmé/contact, et diverses questions.
Vous pouvez retrouver sur le site du ministère du travail, le texte complet du protocole mis en place à partir du 1er septembre deans toutes les entreprises, avec quelques dérogations. Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19
La Mutuelle est un acteur essentiel de la couverture santé des salariés et retraités de Société Générale et de certaines de ses filiales. Elle couvre également les dépenses de santé des membres de leur famille.
Le conseil d'administration détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application.
DU 27 AOUT AU 17 SEPTEMBRE 2020 : ELECTIONS ET RENOUVELLEMENT DU 1/3 DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Conformément à l'article 16 des statuts, il y a lieu de renouveler un tiers des membres du Conseil d'administration. Ces administrateurs sortants sollicitent le renouvellement de leur mandat et des candidats nouveaux font appel à vos suffrages.