1185 Actualités
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :
- à éviter les risques d'exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Depuis le début de la crise du coronavirus, la CFDT agit à tous les niveaux. Pour elle, l'Europe doit faire preuve de responsabilité, de solidarité et d'efficacité face à cette situation d'urgence en protégeant tous ses citoyens, travailleurs et entreprises concernés.
La CFDT se félicite qu'un accord ait été trouvé par l'Eurogroupe et salue la volonté des Etats-membres à surmonter leur division pour construire une réponse économique commune. Avec la Confédération européenne des syndicats, la CFDT appelle les chefs de Gouvernements et d'Etats à aller plus loin et à mettre en place un plan de relance.
Les organisations syndicales européennes du secteur banques et assurances ont fait une déclaration commune prônent le dialogue social et conviennent que la santé et la sécurité des employés, des clients et du grand public sont absolument primordiales.
La CFDT-SG a demandé la réunion d'un comité européen extraordinaire pour faire le point de situation auprès de nos implantations étrangères.
Le 1er mai n'est pas seulement l'occasion d'offrir un brin de muguet porte bonheur, c'est surtout un jour ou nous célèbrons la fête du travail, en France et dans le monde. C'est la journée internationale des travailleurs qui commémore les luttes sociales notamment pour la journée de 8 heures. Cela permet de se souvenir que rien n'est acquis sans peine. Ce 1er mai 2020 en confinement peut être un moment pour se requestionner sur nos acquis, nos actions, nos revendications et comment construire demain.
La direction nous a présenté les règles sanitaires et l'organisation du travail dans le cadre du dé confinement, qui sera progressif et réversible pour permettre des ajustements. La priorité restant le télétravail et les mesures sanitaires.
La CFDT a demandé que les OS soient intégrées dans les réflexions sur la mise en place des plans de retour à l'activité et qu'une latitude importante soit accordée aux IRP locales pour tenir compte des spécificités.
Le Bureau et les Organisations Syndicales du CSEC ont débattu ensemble sur les différents risques pouvant être encourus par les enfants suite à un éventuel départ en colonies de vacances. Il est apparu que de trop nombreuses zones d'ombre persistaient concernant les mesures qui pourraient permettre une protection, une sécurisation maximale et une garantie pour la santé des enfants.
Le bureau du CSEC et les Organisations Syndicales ont donc pris la décision d'annuler les colonies de vacances sur toute la période des congés scolaires d'été.
Le principe de précaution et la sécurité des enfants étant les principales motivations du Bureau et des Organisations Syndicales.
A noter qu'un certain nombre de parents a déjà annulé par peur ou afin de préserver leurs enfants. Il n'y aura aucun frais pour tous les parents du fait que c'est le CSEC qui décide l'annulation.
Les salariés représentent 6,52% du capital et 10,86 % des droits de vote au 31 décembre 2019.
En détenant des parts de Fonds E, vous détenez une part ducapital de Société Générale. A juste titre, vous êtes appelez à vous prononcez sur les résolutions présentées au vote par le Conseil d'Administration.
Attention, si vous ne votez pas au titre de vos parts de Fonds E, vos voix sont attribuées au président du Fonds E, représentantde la Direction.
Vous pouvez voter en donnant pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour parler d'une seule voix, celle des salariés. Ensemble nous sommes plus forts.
Vous pouvez voter individuellement en suivant nos préconisations de vote argumentées ci-joint.
Les sites internet seront ouverts du 15 avril à 9 heures au 18 mai à 15 heures.
Le porteur de parts du FCPE se connectera, avec ses identifiants habituels, au site Internet www.esalia.com pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au nominatif se connectera au site Internet www.sharinbox.societegenerale.com avec ses identifiants habituels pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au porteur se connectera avec ses identifiants habituels au portail Internet de son Teneur de Compte Titres pour accéder au site Internet Votaccess
Tous les adhérents CFDT bénéficient d'un crédit d'impôt égal à 66 % du montant de la cotisation acquittée en 2019. Les adhérents, qui n'auront pas d'impôt à payer cette année, auront droit à un remboursement de 66 % de leur cotisation payée à leur syndicat en 2019.
Attention : si vous optez pour les frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de ce crédit d'impôt. Dans ce cas la cotisation est déductible en totalité au titre des frais réels.
Beaucoup de bureaux de syndicat sont fermés pour confinement. Cette année vous ne recevrez pas votre attestation fiscale par courrier, elle est dématérialisée. Vous devez la récupérer sur le site CFDT.fr
Pour vous connecter, indiquez votre numéro identifiant adhérent intitulé NPA précisé sur la carte d'adhérent, votre adresse mail pour activer votre compte, puis dans l'espace adhérent vous pourrez récupérer votre attestation fiscale 2019 voir le mode d'emploi sur le site cfdt.fr. Si vous ne connaissez pas votre NPA, vous devez vous rapprocher de votre délégué syndical CFDT.
La CFDT a publié sur sont site un dossier complet regroupant toutes les informations pour remplir votre déclaration de revenus.: les nouveautés, la déclaration pré-remplie, le calculde l'impôt, les déclarants, le nombre de part, les salaires...
Le 23 avril un point de situation a été fait concernant BDDF. Il a été discuté de la situation en agence, de l'activité qui s'accroit dans les CDS, des AEP, des CRC.
La CFDT a abordé les dérives constatées en matière d'objectifs commerciaux.
Des précisions ont été apportées sur les outils de travail, l'activité PPI, le stock de masque, le chômage partiel à compter du 1er mai, le plafond de l'avance logement, les auxiliaires de vacances, le recrutement des alternants et les tickets restaurants.
Les adhérents CFDT ont été destinataires du compte rendu complet, consultable dans leur espace adhérent
Société Générale a lancé une grande enquête mondiale via son prestataire habituel BVA pour connaître le moral des salariés durant cette période bien particulière. Les salariés seront contactés par mail, par vague de 15 000 collaborateurs, pour répondre à une dizaine de questions. Les résultats sont sur l'application SG News. Vous pouvez également participé volontairement sur SG News.
Résultats de la première vague :
Note de 6,5 niveau monde -- 6,0 niveau France-- 6,4 niveau SGSS sur échelle de 10. Ce qui correspond à un état mitigé (<7) sans pour autant tomber dans le pessimisme. Les salariés qui n'exercent plus d'activité professionnelle pendant cette période affichent un niveau de moral plus bas que les autres, 4,9/10.
Au global Groupe, 43 % estiment que le pire est devant eux, 11 % le pire est derrière nous, 27% les choses vont rester stable, 19% ne sait pas
Pour la CFDT, cette vision est une tendance qui sera difficilement exploitable.