1192 Actualités
Laurent Berger : « Imposer dans les entreprises la codétermination »
LE MONDE D'APRES
Le secrétaire général de la CFDT répond au questionnaire du philosophe Bruno Latour : qu'est-ce qu'on jette ? Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on invente ?
Propos reccueillis par Baptiste Legrand
Publié le 15 mai 2020
L'annonce des résultats du 1er trimestre est pour nous une occasion importante de rappeler ce que la CFDT des Centraux parisiens attend de la Direction.
La S.G. se dit solide et son niveau de provisionnement — imposé par l'état et les organismes internationaux — devrait permettre de faire face à la crise économique qui s'annonce.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 14 mai 2020
L'émission "Le grand rendez-vous" du 12 mai 2020 de Bruno DUVIC sur France Inter faisait un Tour de France du retour à une vie sociale : Transport, entreprise, école... Comment s'est passée cette première journée d'après le confinement lié à l'épidémie du coronavirus ?
Khalid BEL HADAOUI, Délégué Syndical National CFDT était un des invités, réécoutez le postcast.
Malgré des résultats impactés par la crise sanitaire mondiale du Covid-19, la Société générale doit s'engager socialement, économiquement et environnementalement.
La CFDT-SG défend des principes forts : le maintien de l'emploi, la lutte contre l'optimisation fiscal, la limitation de notre exposition aux placements les
plus volatiles et les plus risqués, le partage des efforts par tous
Les sujets liés au COVID-19 ont été nombreux lors du CSE d'avril ; dérogations des 10 jours de congés, déconfinement, stagiaires de vacances, l'indemnité cantine, les modifications sur la gestion des horaires variables et des jours TARGET.
Travaillez à distance de chez soi, subitement du jour au lendemain, sans y avoir réfléchi, ni choisi, sans préparation de l'organisation, de l'environnement et du matériel, ce n'est pas simple.
Les nouveaux permanents du CSEE ont mis en place une Ludothèque, qui devait ouvrir...pas maintenant...elle reste confinée.
Grâce à des actions concertées de vos élus CFDT à la Société Générale, de la fédération banques et assurances CFDT auprès des branches professionnelles et de la confédération CFDT auprès du gouvernement, nous avons obtenu le maintien de l'indemnisation des parents en garde d'enfants à domicile, avec conservation de la rémunération à 100%.
Nous resterons vigilants afin qu'aucune pression ne s'exerce pour un retour au travail alors que l'éducation nationale ne ré ouvre pas toutes les écoles, que le nombre d'élèves par classe sera limité et que les modes de garde alternatifs ne pourront répondre à tous les besoins.
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :
- à éviter les risques d'exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Depuis le début de la crise du coronavirus, la CFDT agit à tous les niveaux. Pour elle, l'Europe doit faire preuve de responsabilité, de solidarité et d'efficacité face à cette situation d'urgence en protégeant tous ses citoyens, travailleurs et entreprises concernés.
La CFDT se félicite qu'un accord ait été trouvé par l'Eurogroupe et salue la volonté des Etats-membres à surmonter leur division pour construire une réponse économique commune. Avec la Confédération européenne des syndicats, la CFDT appelle les chefs de Gouvernements et d'Etats à aller plus loin et à mettre en place un plan de relance.
Les organisations syndicales européennes du secteur banques et assurances ont fait une déclaration commune prônent le dialogue social et conviennent que la santé et la sécurité des employés, des clients et du grand public sont absolument primordiales.
La CFDT-SG a demandé la réunion d'un comité européen extraordinaire pour faire le point de situation auprès de nos implantations étrangères.
Le 1er mai n'est pas seulement l'occasion d'offrir un brin de muguet porte bonheur, c'est surtout un jour ou nous célèbrons la fête du travail, en France et dans le monde. C'est la journée internationale des travailleurs qui commémore les luttes sociales notamment pour la journée de 8 heures. Cela permet de se souvenir que rien n'est acquis sans peine. Ce 1er mai 2020 en confinement peut être un moment pour se requestionner sur nos acquis, nos actions, nos revendications et comment construire demain.