1192 Actualités
La direction nous a présenté les règles sanitaires et l'organisation du travail dans le cadre du dé confinement, qui sera progressif et réversible pour permettre des ajustements. La priorité restant le télétravail et les mesures sanitaires.
La CFDT a demandé que les OS soient intégrées dans les réflexions sur la mise en place des plans de retour à l'activité et qu'une latitude importante soit accordée aux IRP locales pour tenir compte des spécificités.
Le Bureau et les Organisations Syndicales du CSEC ont débattu ensemble sur les différents risques pouvant être encourus par les enfants suite à un éventuel départ en colonies de vacances. Il est apparu que de trop nombreuses zones d'ombre persistaient concernant les mesures qui pourraient permettre une protection, une sécurisation maximale et une garantie pour la santé des enfants.
Le bureau du CSEC et les Organisations Syndicales ont donc pris la décision d'annuler les colonies de vacances sur toute la période des congés scolaires d'été.
Le principe de précaution et la sécurité des enfants étant les principales motivations du Bureau et des Organisations Syndicales.
A noter qu'un certain nombre de parents a déjà annulé par peur ou afin de préserver leurs enfants. Il n'y aura aucun frais pour tous les parents du fait que c'est le CSEC qui décide l'annulation.
Les salariés représentent 6,52% du capital et 10,86 % des droits de vote au 31 décembre 2019.
En détenant des parts de Fonds E, vous détenez une part ducapital de Société Générale. A juste titre, vous êtes appelez à vous prononcez sur les résolutions présentées au vote par le Conseil d'Administration.
Attention, si vous ne votez pas au titre de vos parts de Fonds E, vos voix sont attribuées au président du Fonds E, représentantde la Direction.
Vous pouvez voter en donnant pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour parler d'une seule voix, celle des salariés. Ensemble nous sommes plus forts.
Vous pouvez voter individuellement en suivant nos préconisations de vote argumentées ci-joint.
Les sites internet seront ouverts du 15 avril à 9 heures au 18 mai à 15 heures.
Le porteur de parts du FCPE se connectera, avec ses identifiants habituels, au site Internet www.esalia.com pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au nominatif se connectera au site Internet www.sharinbox.societegenerale.com avec ses identifiants habituels pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au porteur se connectera avec ses identifiants habituels au portail Internet de son Teneur de Compte Titres pour accéder au site Internet Votaccess
Tous les adhérents CFDT bénéficient d'un crédit d'impôt égal à 66 % du montant de la cotisation acquittée en 2019. Les adhérents, qui n'auront pas d'impôt à payer cette année, auront droit à un remboursement de 66 % de leur cotisation payée à leur syndicat en 2019.
Attention : si vous optez pour les frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de ce crédit d'impôt. Dans ce cas la cotisation est déductible en totalité au titre des frais réels.
Beaucoup de bureaux de syndicat sont fermés pour confinement. Cette année vous ne recevrez pas votre attestation fiscale par courrier, elle est dématérialisée. Vous devez la récupérer sur le site CFDT.fr
Pour vous connecter, indiquez votre numéro identifiant adhérent intitulé NPA précisé sur la carte d'adhérent, votre adresse mail pour activer votre compte, puis dans l'espace adhérent vous pourrez récupérer votre attestation fiscale 2019 voir le mode d'emploi sur le site cfdt.fr. Si vous ne connaissez pas votre NPA, vous devez vous rapprocher de votre délégué syndical CFDT.
La CFDT a publié sur sont site un dossier complet regroupant toutes les informations pour remplir votre déclaration de revenus.: les nouveautés, la déclaration pré-remplie, le calculde l'impôt, les déclarants, le nombre de part, les salaires...
Le 23 avril un point de situation a été fait concernant BDDF. Il a été discuté de la situation en agence, de l'activité qui s'accroit dans les CDS, des AEP, des CRC.
La CFDT a abordé les dérives constatées en matière d'objectifs commerciaux.
Des précisions ont été apportées sur les outils de travail, l'activité PPI, le stock de masque, le chômage partiel à compter du 1er mai, le plafond de l'avance logement, les auxiliaires de vacances, le recrutement des alternants et les tickets restaurants.
Les adhérents CFDT ont été destinataires du compte rendu complet, consultable dans leur espace adhérent
Société Générale a lancé une grande enquête mondiale via son prestataire habituel BVA pour connaître le moral des salariés durant cette période bien particulière. Les salariés seront contactés par mail, par vague de 15 000 collaborateurs, pour répondre à une dizaine de questions. Les résultats sont sur l'application SG News. Vous pouvez également participé volontairement sur SG News.
Résultats de la première vague :
Note de 6,5 niveau monde -- 6,0 niveau France-- 6,4 niveau SGSS sur échelle de 10. Ce qui correspond à un état mitigé (<7) sans pour autant tomber dans le pessimisme. Les salariés qui n'exercent plus d'activité professionnelle pendant cette période affichent un niveau de moral plus bas que les autres, 4,9/10.
Au global Groupe, 43 % estiment que le pire est devant eux, 11 % le pire est derrière nous, 27% les choses vont rester stable, 19% ne sait pas
Pour la CFDT, cette vision est une tendance qui sera difficilement exploitable.
C'est quoi «TOP CHEF»?
Il s'agit d'une animation déployée sur le périmètre de la DR de Lille depuis le 20 avril. Un classement des UC et DEC/DCR sera fait chaque semaine par rapport à différents indicateurs de posture relationnelle.
La CFDT ne peut tolérer cette fantaisie est a demandé que ce challenge soit abandonné.
Le journal du Net a publié le 23/04 un article très détaillé sur le déploiement du travail à distance au sein de Société Générale pour faire face aux mesures de confinement. Le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe, Christophe Leblanc y apporte son expertise. Il est également disponible sur SG News. Voici quelques extraits :
...Alors que les mesures de confinement gagnaient l'Europe en mars, les escadrons informatiques du groupe se sont mobilisées. Le défi est de taille. Objectif : basculer en télétravail plus de 95% des collaborateurs basés au siège de la société, à La Défense, et sur le campus de Val-de-Fontenay, soit un total de 30 000 employés. Sur le Vieux continent sont également concernés le personnel de la banque d'investissement, y compris les traders, ainsi que la plateforme offshore située en Roumanie. Seules exceptions : quelques activités de marché, ainsi que les réseaux d'agences où une présence physique doit continuer d'être assurée pour accompagner les clients confrontés à la crise. Sur l'ensemble de ces périmètres, c'est un total de 50 000 salariés basés en Europe de l'Ouest qui accèdent actuellement à distance à leur poste de travail.
"Nous avions déjà développé le télétravail pour le siège et les services centraux. Nous avons étendu les outils déjà déployés et éprouvés dans ce cadre", explique Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe. En trois semaines, les capacités déjà disponibles en matière de remote access et de virtual private network (VPN) sont multipliées par cinq. En France, les chargés de clientèle d'entreprise qui ne disposaient pas encore de terminaux mobiles sont équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes. Au-delà du centre offshore de Roumanie, le remote access est également étendu à celui basé en Inde. ...
...Avec des dizaines de milliers de collaborateurs accédant aux systèmes d'information quotidiennement depuis leur domicile, la Société Générale a évidemment largement renforcé ses procédures de sécurité informatique....
..."Cette crise sanitaire inédite a généré une mobilisation exceptionnelle de nos équipes IT pour assurer la continuité d'activité du groupe. Elles ont fait preuve d'une cohésion remarquable et je leur adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail accompli", tient à ajouter pour finir le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale. Le message est passé.
En tant qu'adhérent à la CFDT, vous bénéficiez du service inédit : Réponses à la Carte.
Un accompagnement personnalisé tous les sujets en lien avec votre activité professionnelle mais aussi sur les impacts sur votre vie privée, afin de concilier au mieux les impératifs de votre travail avec vos obligations personnelles et/ou familiales.
Parce que la frontière entre le travail et la vie privée est étroite, la CFDT choisit d'être à vos côtés à tous ces moments.
Ainsi, la CFDT vous accompagne dans votre situation globale et pas que professionnelle, tout en tenant compte des spécificités de votre métier et de votre réalité de tous les jours.
En plus d'être le 1er syndicat en France, c'est le seul à vous accompagner en dehors de vos questions en lien avec le travail.
Les conseillers du service Réponses à la Carte restent mobilisés durant cette période de confinement, vous écoutent, vous accompagnent et vous orientent en toute confidentialité vers des solutions adaptées à chaque situation impactant votre quotidien.
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (Appel non surtaxé) au 09 69 39 19 39.
Vous n'êtes pas adhérent CFDT, faites le dés maintenant ICI
Présentation en vidéo du service "Réponses à la carte" sur dailymotion