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Société Générale a lancé une grande enquête mondiale via son prestataire habituel BVA pour connaître le moral des salariés durant cette période bien particulière. Les salariés seront contactés par mail, par vague de 15 000 collaborateurs, pour répondre à une dizaine de questions. Les résultats sont sur l'application SG News. Vous pouvez également participé volontairement sur SG News.
Résultats de la première vague :
Note de 6,5 niveau monde -- 6,0 niveau France-- 6,4 niveau SGSS sur échelle de 10. Ce qui correspond à un état mitigé (<7) sans pour autant tomber dans le pessimisme. Les salariés qui n'exercent plus d'activité professionnelle pendant cette période affichent un niveau de moral plus bas que les autres, 4,9/10.
Au global Groupe, 43 % estiment que le pire est devant eux, 11 % le pire est derrière nous, 27% les choses vont rester stable, 19% ne sait pas
Pour la CFDT, cette vision est une tendance qui sera difficilement exploitable.
C'est quoi «TOP CHEF»?
Il s'agit d'une animation déployée sur le périmètre de la DR de Lille depuis le 20 avril. Un classement des UC et DEC/DCR sera fait chaque semaine par rapport à différents indicateurs de posture relationnelle.
La CFDT ne peut tolérer cette fantaisie est a demandé que ce challenge soit abandonné.
Le journal du Net a publié le 23/04 un article très détaillé sur le déploiement du travail à distance au sein de Société Générale pour faire face aux mesures de confinement. Le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe, Christophe Leblanc y apporte son expertise. Il est également disponible sur SG News. Voici quelques extraits :
...Alors que les mesures de confinement gagnaient l'Europe en mars, les escadrons informatiques du groupe se sont mobilisées. Le défi est de taille. Objectif : basculer en télétravail plus de 95% des collaborateurs basés au siège de la société, à La Défense, et sur le campus de Val-de-Fontenay, soit un total de 30 000 employés. Sur le Vieux continent sont également concernés le personnel de la banque d'investissement, y compris les traders, ainsi que la plateforme offshore située en Roumanie. Seules exceptions : quelques activités de marché, ainsi que les réseaux d'agences où une présence physique doit continuer d'être assurée pour accompagner les clients confrontés à la crise. Sur l'ensemble de ces périmètres, c'est un total de 50 000 salariés basés en Europe de l'Ouest qui accèdent actuellement à distance à leur poste de travail.
"Nous avions déjà développé le télétravail pour le siège et les services centraux. Nous avons étendu les outils déjà déployés et éprouvés dans ce cadre", explique Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale et membre du comité de direction du groupe. En trois semaines, les capacités déjà disponibles en matière de remote access et de virtual private network (VPN) sont multipliées par cinq. En France, les chargés de clientèle d'entreprise qui ne disposaient pas encore de terminaux mobiles sont équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes. Au-delà du centre offshore de Roumanie, le remote access est également étendu à celui basé en Inde. ...
...Avec des dizaines de milliers de collaborateurs accédant aux systèmes d'information quotidiennement depuis leur domicile, la Société Générale a évidemment largement renforcé ses procédures de sécurité informatique....
..."Cette crise sanitaire inédite a généré une mobilisation exceptionnelle de nos équipes IT pour assurer la continuité d'activité du groupe. Elles ont fait preuve d'une cohésion remarquable et je leur adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail accompli", tient à ajouter pour finir le directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale. Le message est passé.
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Ainsi, la CFDT vous accompagne dans votre situation globale et pas que professionnelle, tout en tenant compte des spécificités de votre métier et de votre réalité de tous les jours.
En plus d'être le 1er syndicat en France, c'est le seul à vous accompagner en dehors de vos questions en lien avec le travail.
Les conseillers du service Réponses à la Carte restent mobilisés durant cette période de confinement, vous écoutent, vous accompagnent et vous orientent en toute confidentialité vers des solutions adaptées à chaque situation impactant votre quotidien.
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Présentation en vidéo du service "Réponses à la carte" sur dailymotion
A Société Générale, déjà environ 10 000 salariés bénéficient du télétravail, à raison d'une journée par semaine en majorité. C'est une organisation du travail qui se prépare, qui est encadré par un accord d'entreprise. C'est sur la base du volontariat, sur des activités et un environnement de travail à la maison qui le permettent.
Avec le confinement, du jour au lendemain, et pour protéger la santé des salariés, Société Générale a recherché à mettre au plus vite le plus grand nombre de salariés en travail à distance afin qu'ils puissent rester chez eux, du moins ceux qui n'avaient pas de lien avec la clientèle. Tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne...
Jérôme Chemin - Secrétaire Général adjoint de la CFDT Cadres - identifie les risques liés à la mise en place soudaine du télétravail à temps plein pour une grande majorité des salariés. Il nous indique dans un dossier complet :
- en quoi ce télétravail n'est pas un télétravail comme les autres ?
- quelles sont les conséquences ?
- des risques à identifier
- quelques recommandations et bonnes pratiques.
Retrouvez des documents et des vidéos sur la page du site de la CFDT Cadres un printemps de teletravail la cfdt cadres donne le LA
Nous avons commencé par poser des questions concernant les salariés :
- De nombreux salariés ont pris des risques pour assurer la continuité d'activité dans ce contexte de crise sanitaire. Pourtant ces salariés ne sont pas reconnus, que ce soit par les médias, par les pouvoirs publics mais pas davantage par la SG, leur employeur, qui s'est juste empressé de leur imposer des congés. Prévoyez-vous une reconnaissance financière pour l'ensemble des salariés ?
- Envisagez-vous de procéder à une augmentation de capital réservée aux salariés, ce qui aurait l'avantage de protéger l'entreprise d'une OPA hostile et de lui offrir des fonds propres pour ses projets d'investissement.
- Vous avez annoncé la suspension des objectifs pendant la durée du confinement. Afin de ne pas devoir mettre les bouchées doubles après le confinement, la CFDT vous demande pour cette année la suppression des objectifs, au moins ceux de collecte financière, car la situation budgétaire de la majorité de nos clients restera fragile.
Pour la gestion de Crise, Mme Guillaumin nous explique que la mise en place d'une cellule de crise s'est faite rapidement avec une homogénéité tant au niveau international qu'au niveau Français.
En France le traitement a été géré de façon uniforme et globale y compris dans les filiales SG.
La commande de masque se fait de manière coordonnée afin d'avoir un approvisionnement pour l'ensemble des salariés.
D'un point de vue social la direction se félicite du dialogue social dans l'entreprise et en profite pour remercier les OS signataires de l'accord qu'elle considère comme un gage de qualité de dialogue avec les partenaires sociaux. !!!
Pour Société Générale cet accord va permettre de rassurer les salariés de l'entreprise.
Suite aux annonces du Président de République, la direction reconnait la difficulté d'une sortie de crise après le 11 mai notamment sur les modalités de mise en oeuvre du dé-confinement. Néanmoins il y a un travail à faire pour perfectionner et équiper les salariés d'outils informatiques pour le travail à distance.
Il y a aussi une réflexion pour anticiper l'après 11 mai malgré les contraintes pour équiper les salariés de masques, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, respect des distances de sécurité, équipement en tests de dépistage…
Mme Guillaumin a exprimé son inquiétude sur les résultats du groupe SG, l'impact suite à l'annonce de suspension des dividendes ainsi que le contexte économique dans le monde.
Suite aux dérives observées dans certains CRC, nous souhaitons vous préciser :
- L'activité des CRC est essentielle pendant cette période où les clients utilisent massivement les canaux à distance. Si vous avez eu une activité continue pendant la période de confinement, vous n'avez pas à poser 10 jours de congés mais seulement 5 jours, consécutifs ou non, avant le 30 juin 2020 (article 5 de l'accord sur les jours de congés imposés) ;
- La prise de congés se fait après échanges entre le manager et le salarié ;
- Le délai de prévenance est, au minimum, de 7 jours calendaires ;
- Lorsqu'un salarié est en congés ou en arrêt pour garde d'enfant il n'a pas à être sollicité par son manageur, ni à consulter ses mails professionnels ;
- La société française de médecine du travail recommande désormais un arrêt de travail de 21 jours, au lieu de 14, pour les personnes suspectées ou atteintes du COVID 19 ;
La Direction vient de communiquer les montants globaux au titre de l'année 2019 qui passe de 116,96 M€ à 75.44 M€, soit un effondrement de 35 %.
Cette forte baisse est lié à l'absence de dividende cette année, qui est un des éléments de calcul de l'intéressement.
Décomposition de l'enveloppe :
- 56,66 M€ sont versés au titre des résultats de SGPM
- 12,77 M€ sont versés au titre des résultats de BDDF
- 0.00 calculés sur le montant des dividendes versés par Société Générale
- 3 M€ calculés sur son positionnement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
- 3 M€ en fonction de la progressions des achats auprès du secteur adapté et protégé
Il y aura un décalage d'un mois, soit une date d'investissement en juin et les versements se feront en juillet.
La CFDT a remis à votre disposition sa calculette pour estimer les montants individuels qui vous seront attribués.
Vous la trouverez en haut de notre page d'acceuil ou directement ICI