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Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Direction a mis à jour son Q&A sur les mesures COVID-19 sur l'organisation du travail, les immeubles, le dépistage et mesures sanitaires, la restauration, les occupants non-salariés, la gestion des cas suspect/confirmé/contact, et diverses questions.
Vous pouvez retrouver sur le site du ministère du travail, le texte complet du protocole mis en place à partir du 1er septembre deans toutes les entreprises, avec quelques dérogations. Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19
Lors de la réunion du CSEE du 09 juillet, la direction nous a annoncé de nouvelles mesures suite à la fin de la Loi d'urgence, mises en oeuvre pour gérer la crise sanitaire du COVID-19.
Voici les points positifs et ceux en recul.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 10 juillet 2020
Et voilà on se déconfine ! La communication Groupe du 17 juin ayant semé le trouble sur un certain nombre de points, et au regard de la mise en oeuvre très « aléatoire » en fonction des directions, nous vous proposons ce « vrai/faux » pour y voir plus clair.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 1er Juillet 2020
L'annonce des résultats du 1er trimestre est pour nous une occasion importante de rappeler ce que la CFDT des Centraux parisiens attend de la Direction.
La S.G. se dit solide et son niveau de provisionnement — imposé par l'état et les organismes internationaux — devrait permettre de faire face à la crise économique qui s'annonce.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 14 mai 2020
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :
- à éviter les risques d'exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Grâce à des actions concertées de vos élus CFDT à la Société Générale, de la fédération banques et assurances CFDT auprès des branches professionnelles et de la confédération CFDT auprès du gouvernement, nous avons obtenu le maintien de l'indemnisation des parents en garde d'enfants à domicile, avec conservation de la rémunération à 100%.
Nous resterons vigilants afin qu'aucune pression ne s'exerce pour un retour au travail alors que l'éducation nationale ne ré ouvre pas toutes les écoles, que le nombre d'élèves par classe sera limité et que les modes de garde alternatifs ne pourront répondre à tous les besoins.
La direction nous a présenté les règles sanitaires et l'organisation du travail dans le cadre du dé confinement, qui sera progressif et réversible pour permettre des ajustements. La priorité restant le télétravail et les mesures sanitaires.
La CFDT a demandé que les OS soient intégrées dans les réflexions sur la mise en place des plans de retour à l'activité et qu'une latitude importante soit accordée aux IRP locales pour tenir compte des spécificités.
Le 23 avril un point de situation a été fait concernant BDDF. Il a été discuté de la situation en agence, de l'activité qui s'accroit dans les CDS, des AEP, des CRC.
La CFDT a abordé les dérives constatées en matière d'objectifs commerciaux.
Des précisions ont été apportées sur les outils de travail, l'activité PPI, le stock de masque, le chômage partiel à compter du 1er mai, le plafond de l'avance logement, les auxiliaires de vacances, le recrutement des alternants et les tickets restaurants.
Les adhérents CFDT ont été destinataires du compte rendu complet, consultable dans leur espace adhérent
C'est quoi «TOP CHEF»?
Il s'agit d'une animation déployée sur le périmètre de la DR de Lille depuis le 20 avril. Un classement des UC et DEC/DCR sera fait chaque semaine par rapport à différents indicateurs de posture relationnelle.
La CFDT ne peut tolérer cette fantaisie est a demandé que ce challenge soit abandonné.
Suite aux dérives observées dans certains CRC, nous souhaitons vous préciser :
- L'activité des CRC est essentielle pendant cette période où les clients utilisent massivement les canaux à distance. Si vous avez eu une activité continue pendant la période de confinement, vous n'avez pas à poser 10 jours de congés mais seulement 5 jours, consécutifs ou non, avant le 30 juin 2020 (article 5 de l'accord sur les jours de congés imposés) ;
- La prise de congés se fait après échanges entre le manager et le salarié ;
- Le délai de prévenance est, au minimum, de 7 jours calendaires ;
- Lorsqu'un salarié est en congés ou en arrêt pour garde d'enfant il n'a pas à être sollicité par son manageur, ni à consulter ses mails professionnels ;
- La société française de médecine du travail recommande désormais un arrêt de travail de 21 jours, au lieu de 14, pour les personnes suspectées ou atteintes du COVID 19 ;