59 Actualités
Les élus de SGSS Nantes ont choisi de vous parler ce mois-ci de la nécessaire implication de tous pour l'amélioration de la QVT à la SG, des codes de rémunérations figés dans notre entreprise qui se dit en pleine transformation, de l'importance de voter à l'élection des représentants salariés au Conseil d'Administration et de l'égalité femmes/hommes à la SG.
Les déléguées Syndicales CFDT de SGSS ont questionné Bruno PRIGENT à l'occasion de sa venue pour la présentation de ses voeux et de la feuille de route 2018. Les thèmes abordés ont porté sur le nouveau plan d'économie et la contribution de SGSS, l'emploi, la qualité de vie au travail, les rémunérations et l'égalité professionnelle.
Nous continuons d'essayer de comprendre quelles sont les règles en matière d'évolution de rémunération, ici avec le niveau F.
Les élus de SGSS reviennent sur les annonces du plan "Transform to grow". 4ème plan d'économies depuis 2012 et le plus important financièrement avec un objectif d’1,1 milliard d'euros.
Devant les explications de plus en plus obscures pour justifier l'absence d'augmentation, la CFDT a voulu clarifier le parcours de rémunération, ce mois-ci le passage au niveau E.
Retour sur les Négociations Annuelles Obligatoires, rigueur mais pas pour tout le monde !
Les incivilités entre collègues ont fait l'objet d'une semaine de sensibilisation de la part de la Direction. La CFDT clame depuis plusieurs mois que c'est la Direction qui créé ces situations. Elle doit agir sur les causes plutôt que de sanctionner. Le travail des jours fériés, appelé "jour Target", se banalise. La CFDT décortique la situation pour pointer les aberrations. Les élus du CHSCT rappelle que chaque salarié peut bénéficier d'un bilan de santé effectué par les Centres d'Examen de Santé de la CPAM tout les 5 ans.
Des retards de rémunérations sont en train de se creuser. Une augmentation pérenne, c'est possible La période d'évaluation se déroule du 2 novembre au 8 décembre, préparez votre entretien. Envie de nouveaux horizons, des doutes, faites le point via un bilan de compétences.
Les élus de SGSS trouvent que pour les ordonnances, le compte n'y est pas. Beaucoup trop de règles flexibilisent les relations sociales et facilitent les licenciements. Côté représentation des salariés, qui sera à vos côtés demain ? Dans nos métiers exposés à longueur de journée aux écrans, la vue, c'est un point important à ne pas négliger. Un édito sur le transfert des compétences et des connaissances qui n'est pas suffisamment pris en compte par la Direction.
Les budgets 2018 commencent à se construire. Nous ne pouvons plus accepter de gérer la pénurie qui nous affaiblit chaque jour. Le manque de moyens pour les outils, pour les effectifs et pour la reconnaissance financière est un calcul à court terme que nous amène à de grosses difficultés. Le rapport annuel du médecin du travail alerte de nouveau sur la souffrance mentale au travail. Respecter les autres, c'est se faire respecter. Ne nous trompons pas de coupable.
La réforme sociale annoncée doit être équitable ! Elle passera par une loi qui est à l'initiative du gouvernement et des parlementaires. Renégociation des accords intéressement et participation : un léger mieux. Concertation sur le télétravail dans le cadre de la loi travail : une occasion de faire le point à la SG
Société Générale a signé son premier accord égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2005. Des budgets sont alloués chaque année pour la résorption des écarts salariaux. Des progrès ont été enregistré mais beaucoup reste à faire. Les élus du CE ont réclamé au SNB/CFE-CGC le rapport de gestion du CE obligatoire depuis l'exercice 2015 en fonction du budget géré dans un souci de transparence vis à vis des salariés. La distribution des parts variables devrait être un acte managérial fort de reconnaissance et de motivation pour préserver l'engagement. Cette année encore, nous sommes loin du but.
Les risques psycho-sociaux : les définir, s'en protéger. Les différents indicateurs ne parleront jamais à la place des salariés, il faut savoir dire mais aussi écouter. Les consignes de vote à l'AG, votez ou donnez procuration mais ne laissez pas perdre vos droits de vote Rappel des chiffres de l’intéressement participation publié dans l'infos sociales