1192 Actualités
Nouveau dispositif publié sur le site de l'Assurance Maladie, AMELI , le 6 avril 2020
Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l'état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d'un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle).
L'arrêt de travail est délivré par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville. La personne doit donc prendre contact avec son médecin, de préférence et si cela est possible, par téléconsultation.
Les élus CFDT de notre filiale ALD n'ont pas signé l'accord Covid-19. Sous convention collective de l'automobile, les salariés d'ALD avaient besoin d'un accord beaucoup plus protecteur que celui qui a été conclu. Les salariés vont devoir récupérer les jours non travaillés et l'accord a une validité d'un an.
ALD est une société qui rapporte beaucoup au groupe. Une partie a été mis en bourse au printemps 2017.
Société Générale aurait dû faire jouer la solidarité et le partage, comme quand il s'agit des résultats financiers.
Chers collègues des Centraux Parisiens : dire que l'heure est grave est un doux euphémisme.
Depuis 2 semaines nous télétravaillons massivement, et vous nous l'avez confié : la vie de bureau finit par vous manquer !
L'accord sur les congés imposés qui nous a été proposé dimanche 29 mars au soir par la direction a suscité des débats nourris, la CFDT a décidé de ne pas signer. La CFDT est néanmoins pour la solidarité mais la vraie !
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 7 avril 2020
Les élus du CDS de Lille vous informent pourquoi la CFDT n'a pas signé sans revenir sur les motifs exposés dans nos tracts nationaux.
Les modalités d'application de cet accord au CDS ont été évoquées avec la Direction locale.
La CFDT a revendiqué des aménagements spécifiques à notre entité style CREDOCS et rappeler les règles de l'accord.
La direction de la DCR de Mantes Vallée de Seine a appliqué cet accord le jour même de sa diffusion.
Les managers de notre DCR usent de moyens de pression et de chantage envers les équipes, faire culpabiliser les salariés pour poser des congés est inacceptable et immoral.
La CFDT se tient à disposition de l'ensemble des salariés en cas de problème, pour vous aider et vous accompagner sur la prise des congés.
L'application d'un accord n'a jamais été aussi rapide. A peine signé, vos Directions vous sollicitent pour poser des congés.
Que dit l'accord ? Quels sont vos droits ? Vous êtes nombreux à nous interroger.
Nous avons donc créer une rubrique spécifique avec vos questions les plus récurrentes et nos réponses. Vous pouvez y accéder directement dans le bandeau vert de la page d'accueil, dans la rubrique spécifique en bas de la page d'accueil ou dans le menu "Services" onglet "Les questions / réponses".
N'hésitez pas à nous contacter sivous n'y trouvez pas la réponse à votre questionnement.
Nous la mettrons à jour régulièrement en fonction de vos demandes.
Il n'aura pas fallu longtemps aux Directions du groupe Société Générale pour retrouver leurs vieux travers.
A peine l'accord entré en vigueur, ce sont déjà des centaines de mails qui ont été adressés, vous demandant de fixer sous 24H impérativement vos 10 jours de congés.
Après avoir mis la pression aux Organisations Syndicales pour boucler un accord en moins d'une semaine, c'est aujourd'hui à vous, chers collègues, de subir cette pression.
Certes, la CFDT n'a pas signé cet accord, mais cela ne nous empêche pas de veiller à sa bonne application et aux respects fondamentaux de nos collègues en ces
temps difficiles.
N'hésitez pas à remonter à la Délégation Nationale CFDT toute anomalie ou pratique déviante de votre direction.
Suite à la promulgation de la loi d'urgence sanitaire, la SG n'a pas tardé à lancer, dans la précipitation, une négociation sur les jours de repos.
La CFDT a participé activement aux négociations jusqu'au bout. Au final, elle a décidé de ne pas signer l'accord. Nous vous expliquons pourquoi.
Vous pouvez retouver le texte final de l'accord ci-dessous et dans le menu "accord" rubriques "temps de travail"
Notre Direction Générale Groupe n'est pas très locace à propos de nos collègues des autres pays avec lesquels nous travaillons beaucoup comme ceux des centres de services partagés en roumanie et en Inde.
Notre collègue CFDT, membre du comité européen, a demandé à la Direction de faire un point de situation, qui tarde à venir.
En attendant, il a pu établir un contact avec certains d'entre eux, l'Espagne, l'Italie, la Roumanie, le Luxembourg et l'Allemagne. Globalement, le travail à distance a été mis en place et le confinement à domicile priorisé. Pour le réseaux d'agence, la république Tchèque fonctionnne tel que BDDF, ce qui n'était pas le cas de la Roumanie encore la semaine dernière. Le centre de service partagé EBS en Roumanie est fermé.
Nous avons questionné la Direction sur la situation en Inde. Pas de réponse. Pourtant, l'annonce du confinement général annoncé le 24 mars et la fermeture des frontières intérieurs entre états ont plongé le pays dans le chaos.
La CFDT-SG a négocié jusqu'au bout pour avoir un accord le plus juste pour tous. Et elle a obtenu gain de cause jusqu'au dernier jour, mais pas sur tout.
La CFDT avait mis un point d'orgue à ce que les salariés aient un maintien de salaires pendant cette période mais également que les actionnaires Société Générale participent également à l'effort dans cette crise. Un article de presse dans Le Monde explique le renoncement de la SG.
Vous pouvez trouver ci-joint le dernier texte de l'accord .
Nous vous remettons le texte des ordonnances pour comparer, ce qu'elles autorisaient et ceux que l'accord SG permet.