La CFDT avait mis un point d'orgue à ce que les salariés aient un maintien de salaires pendant cette période mais également que les actionnaires Société Générale participent également à l'effort dans cette crise. Un article de presse dans Le Monde explique le renoncement de la SG.
Vous pouvez trouver ci-joint le dernier texte de l'accord .
Nous vous remettons le texte des ordonnances pour comparer, ce qu'elles autorisaient et ceux que l'accord SG permet.
Le Tiers payant, connaissez vous vraiment ? Ne pas sortir son chéquier, sa carte bancaire ou ses espèces chez le médecin ou dans une pharmacie est très confortable ! Mais comment fonctionne le tiers payant ? La prise en charge est-elle automatique ?
Adhérent de la Mutuelle Société Générale, vous avez votre espace personnel. La solution pour un traitement plus rapide de vos demandes : Il vous suffit de nous adresser toutes vos demandes sur le site de la Mutuelle via le bouton « Contactez-nous » ou « Joindre vos documents ».
La Mutuelle vous propose un service de téléconsultation médicale. Un médecin àporter de clic. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur personnel et non professionnel, il suffit de cliquer sur Consulter un médecin depuis la page d'accueil du site de la Mutuelle pour entrer en contact par visio ou chat avec l'un des médecins disponibles 24h/24 et 7J/7. Vous arrivez sur le portail IMA et vous vous connectez sur Me connecter en haut à droite de la page d'accueil. Cliquez sur M'inscrire pour vous identifier.
SOGECAP : La majorité des équipes sont en travail à distance. La tour D2 de la Défense est quasi vide, à Orléans, il y a un roulement par équipe sur site sur un nombre limité de jours. Pas d'accord sur les congés.
ALD : La location de voiture est à l'arrêt ou presque. Certains salariés sont sans activité ou en activité partielle 1semaine/2. ALD ayant décidé de maintenir son dividende, ne peut avoir recours au chomage partiel. La Direction a engagé la négociation d'un accord, signé par la CFTC. L'avocat de la CFDT a jugé que le projet d'accord comprenait un certain nombres d'illégalités et ne comportait aucune contrepartie.
Du 12 mars au 28 avril, les salariés devront avoir pris 7 jours de RTT ou de CET. Point final.
Les grands principes qu'elle souhaite faire appliquer :
- demander aux salariés de prendre 2 semaines de congés (10 jours effectifs) avant le 17 mai (fin de la période scolaire)
- en contrepartie, elle maintient la rémunération sur l'ensemble de la période de confinement pour les salariés, ainsi que tous les dispositifs sociaux actuellement en vigueur à la SG (indemnité de transport, frais de garde….)
Nos 4 organisations syndicales oeuvrent ensemble pour que les meilleurs dispositifs sociaux puissent s'appliquer à l'ensemble des salariés de Société Générale
Lire le communiqué complet ci-joint
L'ensemble des Organisations Syndicales est revenu sur les différents dispositifs et les demandes fortes qu'il avait formulés.
La Direction doit rédiger un nouveau texte et nous l'adresser demain matin en vue d'une réunion mardi 31 mars à 12h30.
De nombreux points devant être revus et réécrits, nous reviendrons vers vous avec des informations précises et détaillées à l'issue de cette réunion.
Un texte sera proposé lundi 30 mars etla signature devra avoir lieu le 2 avril.
Elle nous a annoncé sa volonté d'imposer la prise de 2 semaines de congés, à la main des managers, sous n'importe quelle forme (Congés annuels/RTT/CET) pour tous les salariés sur la période du 16 mars au 17 mai. En contrepartie elle s'engage à ne pas recourir au chômage partiel età assurer un maintien de la rémunération à tous les salariés.
La CFDT-SG se mobilise pour étudier le texte dés réception et formuler des revendications pour que ce texte borde bien toutes les situations et qu'il soit juste.
Vous trouverez ici un document de Questions-Réponses, qui sera régulièrement enrichi, et dont nous espérons qu'il vous aidera.
La FBA a également créé une adresse mail dédiée. N'hésitez pas à nous écrire à covid19@fba.cfdt.fr
Société Générale maintient son principe d'une dividende au même montant qu'en 2018, 2017,2016, à 2,20€ pour tenir ses engagements faite devant les actionnaires. Cela a été confirmé lors de la parution des résolutions qui seront mises aux votes de l'assemblée générale Société Générale qui aura lieu le mardi 19 mai...si toute fois elle est maintenuàcette date. Nous vous en présenterons très prochainement le détail.
La CFDT appelle les entreprises et notament les grands groupes, dans cette situation exceptionnelle a ce que, efforts et solidarité soient bien partagés.