1186 Actualités
Un beau projet que la Direction a réellement voulu voir réussir et qu'il l'est.
Le télétravail à la SG a commencé en 2013 avec l'accord sur la première expérimentation signé en juillet qui concernait environ 400 personnes.
En 2019, c'est 9966 salariés qui bénéficient du télétravail à 87 % sur 1 jour ou 1,5 jour.
La population est à 94% cadres, 11% Temps partiel , 48% Hommes (57% pour SGPM), 52 % Femmes
Proportion des Jours télétravaillés : le mercredi (23%) et le vendredi (32%) restent les 2 jours les plus pris.
C'est un succès, même trop en ces périodes de grève, la technique ne suit pas. La Direction se voit être obligé de prioriser le télétravail sur les activtés stratégiques et demander à certain d'abandonner temporairement leur jour de télétravailpour libérer leur ligne.
La dernière réunion de 2019 a été consacré à la formation.
En préambule la direction nous dit avoir pris conscience de l'importance de ce sujet pour mener à bien le projet et ne pas mettre en difficulté les salariés qui entreraient en mobilité fonctionnelle.
Les principes directeurs retenus pour le plan 2020/2023 sont la priorisation du reclassement interne et garantir un délai suffisant pour le staffing et la montée en compétences des salariés.
La CFDT rappelle que toutes les actions seront réalisables à condition de tenir réellement compte de la charge de travail actuelle des salariés. Nous rappelons que de nombreuses heures supplémentaires sont effectuées sans qu'elles soient payées, pire la direction effectue un écrêtage systématique. Se pose la question du maintien possible des renforts actuels déjà formés.
Nous insistons également sur la nécessité d'avoir des outils informatiques fiables, performants et livrés en amont des projets.
La Mutuelle vient de publier son numéro spécial de L'Essor sur le dispositif 100% santé et les impacts sur l'optique, l'audiologie et le dentaire. retrouvez le ci-joint ou directement sur le site de la Mutuelle
Pour améliorer la prise en charge hospitalière, même en ambulatoire, la Mutuelle a changé d'opérateur. Le service d'assistance a également été amélioré voir le compte rendu des administrateurs du 20 novembre 2019
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la Direction a refusé le positionnement de RTT employeur local les 24 et 31 décembre 2020, même limité aux après-midi.
Vos élus de la DEC de Metz vous souhaitent un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2020 !
17 octobre 2000 - 17 octobre 2019 - 19 années qui comptent
Enfin, la reconnaissance de notre travail de proximité auprès des salariés pour défendre leurs conditions de travail et leur rémunération.
Nous avons aussi conscience qu'une partie d'entre vous nous ont apporté leurs voix plus par rejet de l'équipe en place que par réel choix de la CFDT. Certains même ont fait aussi le choix de ne pas voter. -12% de participation dans le collège cadres.
Et maintenant, l'équipe se met en place,apprends à tenir la boutique d'un CE de + de 1000 personnes, se répartit les rôles et missions et va se former pour être des représentant syndicaux CFDT à même de vous défendre.
L'intersyndicale SG invite l'ensemble des salariés à participer massivement aux nombreuses manifestations qui se dérouleront partout en France le mardi 17 décembre
contre la réforme des retraites pour obliger le gouvernenment à revoir sa copie
En dépit des alertes et propositions de la CFDT le gouvernement s'apprête à prendre en matière de retraite des mesures financières extrêmement injustes et inutiles. L'instauration d'un « âge d'équilibre » à 64 ans pénalise comme d'habitude ceux qui ont commencé à travailler tôt. Tous ceux nés à partir de 1960 vont voir leur âge de départ en retraite reculer. Pour la CFDT ce report déguisé de l'âge de de départ constitue une trahison flagrante d'un des principaux engagements de campagne du Président de la République.
Si la CFDT soutient le principe d'une réforme systémique qu'elle réclame depuis 10 ans, elle ne peut se faire à n'importe quel prix !
La CFDT appelle l'ensemble des salariés de Société Générale à faire grève ou à débrayer pour rejoindre les manifestations du mardi 17 décembre 2019 pour exiger du gouvernement :
Qu'il retire l'âge d'équilibre à 64 ans,
Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d'une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles.
Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C'est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement revoie son projet de réforme.
La CFDT est la première organisation de ce pays. Elle se mobilise et nous devons être nombreux, très nombreux, dans la rue mardi 17 décembre.
Vos élus CFDT auront dans les prochaines heures, les modalités de la manifestation dans vos régions. N'hésitez pas à les contacter.
C'est le moment de penser à garder un jour de repos pour donner à un collègue pour accompagner un de ses proches gravement malade.
Le don se fera via l'outil de versement dans le Compte Eparge Temps et sur la même période.
Le dispositif à l'origine prévu pour bénéficier à un collègue dont l'enfant été gravement malade, puis au conjoint, est désormais ouvert également aux parents du salariés à partir du 01/01/2020.
La CFDT a signé le renouvellement de l'accord
La CFDT a rappelé que le plan précédent sur les CDS ne s'est pas passé aussi bien que la Direction le laisse entendre. De nombreux problèmes ne sont pas réglés et doivent être pris en compte pour ne pas aggraver la situation..
La Direction réaffirme sa volonté de ne pas recourir à des licenciements contraints et propose une négociation autour de 4 axes :
la mobilité : c'est encore et toujours la Direction qui décide qui bénéficiera d'une mesure, qui aura une évolution de carrière, qui changera de métier, qui devra déménager, qui pourra l'entreprise. Concrêtement, l'avenir, c'est pas vous, c'est la Direction qui décide.
les règles de priorité : les salariés concernés sont prioritaires. En cas de candidatures multiples, choix sur les critères de compétences, la date de suppression du poste, l'ancienneté et le reclassement sur le lieu de travail actuel pour les salariés ayant déjà déménagé lors d'un précédent plan
les mesures relatives à la transition d'activités et à la rupture conventionnelle : ce seront ceux de l'accord emploi de mars 2019
les compétences : il fera l'objet de la réunion du16 décembre. La CFDT attend beaucoup de ce chapitre. Les nombreuses failles ont été constatées en ce qui concerne la formation dans le précédent plan.
Toujours pas de caneva d'accord, une négociation à l'appui de slides.
La CFDT n'acceptera pas de reproduire les erreurs du passé.