1186 Actualités
L'équipe de la DCR de Nantes avait fait le choix de rejoindre la CFDT pour bénéficier de son accompagnement et de ses structues.
Pari gagné ! La CFDT a obtenu 4 postes sur 5 en TMB et 1 poste sur 4 chezles Cadres...et nous avions l'électorat pour en passer un deuxième.
La CFDT est majoritaire avec 5 postes sur les 9.
La CFDT a remporté une magnifique victoire : nous prenons tous les postes TMB et Cadres, titulaires et suppléants.
L'équipe a réussi son renouvellement et a conservé la confiance des salariés. Un grand BRAVO !
En 2019 encore, malgré les progrès législatifs, les inégalités des salaires entre les femmes et les hommes restent à hauteur de 24% (17% en équivalent temps plein.) En conséquence, si nous comparons ces salaires sur l'année 2019, les femmes ne seraient plus payées à partir du 5 novembre à 16h47 !
La CFDT ne peut s'y résoudre et agit sur tous les dossiers et dans toutes les instances.
Aujourd'hui, grosesses, temps partiel, secteurs professionnels mal ou pas reconnus fait que l'écart de pensions de retraite entre les femmes et les hommes est de 39 %.
Si dans notre entreprise, nous avons un accord égalité professionnelle renégocié tout les 3 ans par les organisations syndicales et la Direction, les écarts salariaux persistent, les temps partiels sont toujours majoritairement demandés par les femmes...
La CFDT-SG met le sujet en lumière chaque fois que c'est pertinent pour maintenir la vigileance, conserver les acquis et continuer à tendre vers l'équité.
Pour rappel, cette négociation fait suite à l'entrée en vigueur de la loi Avenir dont la répercussion principale est la limitation du nombre d'accords successifs possibles à 2 (2020/2022 et 2023/2025).
Cette loi impose l'intégration de la gestion du handicap dans la gestion ordinaire de l'entreprise.
Nous pouvons déplorer le manque d'ambition de Société Générale qui se fixe 3,45% pour un taux légal de 6%.
La scéance de signature de l'accord aura lieu le 7 novembre.
La Direction a intégré les revendications CFDT tout en modulant nos demandes, sur l'âge limite de 25 ans pour l'enfant malade et le solde de congés restant avant de bénéficier du dispositif.
Sur ce dossier plutôt consensuel, la Direction reste prudente sur l'élargissement du dispositif pour ne pas avoir à refuser un dossier faute de fonds disponibles.
La séance de signature de l'accord est prévue le 7 novembre.
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel d'aout 2018, à bouleverser la formation professionnelle. Le salarié doit être acteur de son parcours de formation pour choisir et non subir son avenir.
La CFDT va donc régulièrement vous informer pour vous donner les clés de votre formation.
La première étape est d'ouvrir son Compte personnel d'activité. Nous vous en parlions déjà en 2017.
https://www.cfdt-sg.fr/actualite-compte-personnel-d-activite,249.html
Dans le Compte Personnel d'Activité, vous trouverez votre Compte Personnel de Formation. Depuis la Loi Avenir, votre solde n'est plus exprimé en heures mais en euros avec une dotation maximum de 500€/an dans la limite de 5000€.
Si vous étiez salarié avant le 31/12/2014, vous disposiez d'heures de DIF qu'il vous appartenait d'inscrire dans votre CPF. Ces heures doivent être transférées avant le 31/12/2020. Elles seront automatiquement converties en euros. Une ordonnance du 21 aout a levé leur échéance d'utilisation.
Les discussions dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires ont débuté. Comme depuis quelques années, la Direction commence par un discours alarmiste sur l'économie et le secteur bancaire, et retourne presque ses poches pour montrer qu'elle n'a rien à donner. Malheureusement, nous savons trés bien que cette rigueur n'est pas servi à tout le monde !
La CFDT n'a pas souhaité faire une liste de revendications, elle a juste présenté une liste des effets négatifs de la politique sociale de Frédéric OUDEA.
Sur ce constat, la CFDT demande des mesures à la hauteur des efforts consentis, pour redonner du sens et de l'engagement aux salariés.
Renouvellement et fusion, les équipes CFDT ont relevé le défi et les salariés les ont suivi. Ils ont apporté massivement leur voix à la CFDT en signe de confiance,
4 postes TMB sur 4 et 4 postes Cadres sur 5.
Merci à tous les électeurs CFDT et bravo à toute l'équipe.
SGSS Nantes, la CFDT est redevenu majoritaire et largement en recueillant 47,40 % des suffrages exactement 19 ans,jour pour jour, aprés avoir presque tout perdu sauf notre âme de militant CFDT.
Le fruit d'une belle campagne avec une belle équipe reconnue pour son professionnalisme et son engagement.
Résultat TMB : 4 postes CFDT avec 52,13 % des voix, 2 poste CGT avec 20,85 % des voix, 1 poste SNB avec 19,67 % des voix, 0 poste CFTC avec 7,35 % des voix
Résultat Cadres : 3 postes CFDT avec 41,34% des voix, 3 postes SNB avec 43,16 % des voix, 1 poste CFTC avec 15,50% des voix.
Et tout ça avec avec un taux de participation de 69,18% pour les Tmb et 59,64% pour les Cadres soit au total 762 votants sur les 1 178 inscrits.
Bravo à toute l'équipe, bravo à vous de votre confiance.
Les salariés ont su reconnaître l'engagement de la CFDT en place et le travail effectué en proximité par l'équipe.
Résultats Tmb : 3 CFDT - 1 SNB
Résultats Cadres : 2 CFDT - 1 SNB
avec un taux de participation de 88 % pour les Tmb et 76,78% pour les cadres.
Merci à l'équipe et à tous les salariés qui ont renouvelé leur confiance à la CFDT.