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La CFDT mène des politiques actives contre toutes les discriminations au travail.
La CFDT, profondément attachée aux valeurs de solidarité et soucieuse de défendre l'égalité au travail de toutes et tous, combat les préjugés et toute forme de violence ou de mise à l'écart du fait de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.
Dans les entreprises et les administrations, les victimes de ces violences peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées. Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.
Notre filiale SG Factoring était en élection du 11 au 14 juin. La CFDT a obtenu 10 des 12 postes après une belle campagne.
Toute l'équipe remercie l'ensemble des salariés de leur soutien et de cette confiance renouvelée !
Les élus de la DEC d'Agen pointent les dysfonctionnement dans les agences qui pénalisent les conditions de travail des salariés .
- La mise en place des agences multi-sites n'est pas tel que le projet a été présenté.
- Les heures supplémentaires non payées sont quotidiennes pour faire face aux activités qui reviennent dans le champ de compétences des agences.
- Les effectifs manquent pour effectuer les remplacements en cas de maladie, formation, congés...
ASSU, issu du rapprochement de Sogecap et Sogessur, bénéficie d'un dialogue sociale en berne.
La Direction traîne les pieds pour se doter d'accords d'entreprise protecteurs sur les grands sujets tel que l'égalité professionnelle, le handicap, le gestion des compétences, le droit syndical, le fonctionnement des nouvelles instances du personnel, le CSE.
Elle a su par contre supprimer la médaille du travail, faire des propositions de NAO inacceptables...
Si une des valeurs mises en avant chez ASSU est l'excellence, elle ne s'applique pas à la gestion des relations sociales dans l'entreprise. En synthèse : beaucoup d'effet de manche, peu de résultats !
En pleine semaine de la QVT, La Direction conteste juridiquement une expertise de CHSCT sur les risques psychosociauxau CDS de Val de Fontenay.
Au moment de la présentation du dossier de réorganisation des pôles services clients, Val de Fontenay apparaissait à 211 ETP en 2015, avec 235,8 ETP après transfert entre 2017 et 2019, mais également après fermeture des 6 sites entre 2018 et 2020.
Aujourd'hui, ils sont plus de 300 !!! Nous ne sommes plus sur le même projet ou celui-ci a dérapé.
N'est-il pas légitime de tirer la sonnette d'alarme ? Depuis plusieurs mois, les élus du CHSCT alertent la Direction sur les conditions de travail dégradées, la perte de repères des salariés, l'augmentation des arrêts de travail, les syndrômes d'épuisement, les tensions entre salariés, entre managers, entre les deux ..., mais rien ne s'améliore.
La CFDT a décidé de faire intervenir un tiers pour constater, analyser et faire des préconisations à l'établissement.
La Direction s'y oppose.
Affaire à suivre.
Du 17 au 21 juin a lieu la semaine pour la qualité de vie au travail organisé chaque année par l'ANACT, cette année la thématique était : "Vous avez dit performance(s) ?
La CFDT tient à rappeler l'importance de l'implication de tous les acteurs de l'entreprise et les manquements aujourd'hui de nos Directions opérationnelles.
Société Générale et le secteur bancaire sont en pleine transformation. La CFDT en est consciente et ne la conteste pas.
Ce que la CFDT ne peut accepter, c'est qu'elle préserve le client, bien évidemment, l'actionnaire également mais pas vraiment le salarié.
"Vous avez dit performance(s) ? Pour la CFDT, en occultant les salariés, la Direction ne fait pas le bon choix. Il est reconnu qu'un salarié bien dans son travail et plus performant. Ce n'est pas le cas aujourd'hui dans beaucoup d'entité de Société générale.
Pour exemple dans le réseau : la Direction constate que les clients ne fréquentent plus les agences, alors elle les ferme, les regroupe, diminue les effectifs, par conséquence, le portefeuille clients de chacun augmente année après année ainsi que la sollicitation par mail. L'appli client est N°1, mais ce n'est pas le cas des outils à disposition des salariés trop nombreux et trop souvent en panne. Pour satisfaire leurs clients, les salariés ne comptent pas leurs heures. Ils sont nombreux à faire des heures supplémentaires. Malheureusement, bien des Directions régionales n'acceptent pas de les payer en évoquant des arguments fallacieux. Ce comportement n'est pas digne d'une entreprise qui affiche agir en matière de QVT.
En cette semaine nationale de la QVT, la CFDT revient sur la présentation des actions menées en 2018 sur la QVT fait en mars par la DRHG et les DRH des différents pôles.
Nous avons pu constater une forte implication de la filière RH sur le sujet.
Les exposés étaient riches, traduisaient une envie de faire et une rélle conviction. Certaines actions sont innovantes.
Si la CFDT a signé l'accord sur les conditions de vie au travail, c'est aussi pour ça. Pour que l'ensemble des acteurs de l'entreprise prennent en charge le sujet.
La filière RH déploit des outils, organise des conférences, communique sur son portail RHet sa communité Life at Work.
Bien évidemment, cela ne fait pas tout. La CFDT est bien consciente que pour beaucoup d'entre vous, votre quotidien ne s'est pas amélioré et s'est même dégradé depuis la signature des accords sur les conditions de vie au travail. C'est pourquoi, la CFDT intervient à chaque réunion de l'observatoire pour obtenir plus de concrêt, proposer des actions, améliorer les outils. La CFDT s'est fortement opposé à la fusion de l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail et le baromètre.
La CFDT vous rappelle le chapitre I de l'accord en page 4, intitulé "Les conditions de développement de la qualité de vie au travail" de l'accord.
"Le développement de la qualité de vie au travail repose sur la mobilisation continue, l'action conjuguée et l'engagement de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, fondée sur le partage de leurs compétences et pratiques, et notamment : la Direction, les managers, l'ensemble des lignes RH, les professionnels du secteur médico-social, les représentants du personnel et leurs instances, les salariés"
L'exemple doit venir d'en haut et être porté par les directions opérationnelles...et là, il y a un grand manque.
Nous vous invitons tous, quelque soit le niveau où vous êtes, à vous interroger sur ce que fait votre responsable direct en matière de QVT, qu'est-ce qu'il pourrait faire, quitte à lui proposer, mais aussi qu'est-ce que vous pourriez faire.
Nous sommes tous acteurs de l'entreprise et donc vecteur du bien vivre au travail.
A 14 h ce mardi, 24 % de votants. Merci à tous. Voter est important, même si la participation n'est pas élevée, ce sont des milliers de collègues -près de 5000 à ce jour- qui se sont exprimés pour leurs représentants. Vous renforcez ainsi notre crédibilité en complément de la légitimité issu du droit du travail. Continuez à mobiliser pour faire voter CFDT.
Pendant l'élection, la boutique reste ouverte … enfin, nous essayons...excusez nous pour les délais de réponse.
Plus que quelques heures de campagne, activez vos réseaux pour faire voter CFDT
Après toute une journée d'indisponibilité le dernier jour de versement, le site internet Esalia fonctionne à nouveau et la période de choix sera prolongée d'une journée.
Lundi en journée, suite aux incidents technique de la plateforme Esalia, la CFDT a demandé une prolongation d'une journée auprès de la Direction. S'agissant d'une opération financière, c'est l'A.M.F. qui devait décider. La réponse est arrivée très tardivement mais c'est accepté.
Nous vous conseillons de le faire au plus tôt.
En cas d'absence de réponse, vos montants seront affectés dans le fonds par défaut du PEE, le fonds "Arcancia Trésorerie".
Le versement espèces si vous n'optez pas pour l'investissement sera effectué entre le 26 et le 30 juillet. En 2018, c'était entre le 14 et le 21 juin...un mois de trésorerie de gagné pour l'entreprise par pour nous.
Frédéric OUDEA était en charge de présenter la situation su secteur bancaire et de Société Générale, les résultats du T1 2019.
Une déclaration de l'ensemble des élus du CSEC a contesté l'affectation des résultats de l'exercice 2018.
Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
Consultation sur le projet BDDF d'évolution du dispositif d'agences Multisites Urbain et Peri-Urbain (MS UPU).
Consultation sur le programme BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisite Hors Zone Urbaine et Dense (HZUD)
Consultation sur le programme additionnel BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisites HZUD
Consultation sur le bilan social d'Entreprise 2018 et compléments pour la Société Générale
Consultation sur le projet d'avenant N°3 au règlement du plan d'épargne groupe international (PEGI) et sur le projet de ré-adhésion de SGPM au plan d'épargne groupe international