1192 Actualités
La CFDT est 1ère organisation syndicale chez les cadres du secteur privé. Face aux dérives liées au forfait-jours dans certaines entreprises, la CFDT Cadres prend position et répond aux interrogations des cadres, lors d'une rencontre exceptionnelle dans ses locaux au 47 avenue Simon Bolivar, Paris, le mardi 7 mai 2019 dès 8h30. Prenez date dès à présent et indiquez votre participation.
D'après l'INSEE, les cadres au forfait-jours travaillent en moyenne 44,6 heures par semaine – dont certains beaucoup plus. La loi rend possible de travailler jusqu'à 235 jours sans accords et 282 jours avec un accord ! Des dérives sont constatées et prouvent que le forfait-jours doit être clairement encadré et défini. En particulier en ce qui concerne l’autonomie et la charge de travail des cadres. La CFDT Cadres souhaite débattre de cette organisation du travail majoritaire chez les cadres afin d'articuler au mieux ses revendications sur le sujet.
A la Société Générale, le nombre de jours de travail sur l'année s'élève, depuis 2005 à 209. Les cadres de l'entreprise sont systématiquement au forfait, mais répondent-ils vraiment aux critères de l'accord : autonomie et liberté dans la gestion des horaires. Est-ce à dire des fonctions qui ne conduisent pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’établissement?
Nous vous proposons un article de la Cfdt-Cadres sur Le forfait jour : une spécificité technique et exigeante
Vous trouverez également ci-joint l'argumentaire de la CFDT Cadres.
1er bloc d’actionnaires de la Société Générale : salariés et retraités du groupe, nous représentons 6,17 % du capital et 10,91 % des droits de vote au 31/12/2018.
Nous avons les droits pour nous faire entendre au travers de nos parts de fonds E, ou d'actions Société Générale.
Parlons d'une seule voix, ensemble nous sommes plus forts, donnons pouvoir à Monique MOTSCH, Déléguée Syndicale nationale CFDT, qui sera présente lors de l'assemblée générale !
Retrouvez ci-joint nos préconisations de vote ainsi qu'un @pratiques pour les modalités.
Les sites internet sont ouverts depuis le 17 avril à 9 heures au 20 mai à 15 heures.
N'attendez pas.
Vous avez été nombreux à voter pour les élections professionnelles du CSE et soutenir nos candidat(e)s et notre projet.
Grace à vous, la CFDT fait partie des 3 organisations syndicales désormais représentatives dans les service centraux.
Toute l'équipe CFDT vous remercie.
Avec une participation de 31,65%, le qorum de 50 % n'est pas atteint, il y aura donc un 2ème tour entre le 12 et le 19 juin prochain.
Il faudra se remobiliser pour transformer ce résultat. Il est encore temps de nous rejoindre. Participer au dialogue social est passionnant et enrichissant, y compris sur le plan personnel et dans son parcours professionnel. C'est le moment de se renseigner auprès de vos interlocuteurs CFDT pour y contribuer et retrouver autonomie, responsabilité et sens du travail en équipe".
Le 15 avril, la Direction a convié les organisations syndicales pour discuter de la mise en place des modalités : calendrier, études des dossiers, gel des mobilités... N'hésitez pas à contacter vos élus CFDT pour plus de détails.
Bravo au 20% d'électeurs qui en ce mardi 16 avril matin, ont déjà votés. Mais c'est trop peu.
2 minutes top chrono si vous avez vos codes, 3 minutes si vous devez les récupérer au 01 71 11 13 33 avant de cliquer là : https://vote.election-europe.com/Elections-SG
La participation à l'élection des Centraux Parisiens à 11 h 45 ce jeudi 18 avril 2019 est encore faible.
La participation est de 31,17 % ches les TMB et de 29,72 % chez les Cadres.
Prenez le temps de choisir vos représentants et ne laissez pas les autres le faire à votre place.
L'absentention profite rarement à ceux qui oeuvrent le plus pour vos droits dans l'entreprise.
N'attendez pas, VOTEZ et FAITES VOTER CFDT dés aujourd'hui et jusqu'au jeudi 18 avril à 16h sur le site :
https://vote.election-europe.com/Elections-SG
Vous avez oublié vos codes ? Pas de problème, pour les obtenir et dans la minute, il suffit d’appeler le 01 71 11 13 33.
Parce que la CFDT-SG est à l'écoute de tous les salariés de nos établissements,et parce que nous avons tous dans notre entourage des personnes en contrat intérimaire, nous vous informons que la CFDT des Services publie un nouveau guide de l'intérimaire avec des centaines de réponses aux questions propres à leur situation : Contrat de travail, bulletin de salaire, formation professionnelle, protection sociale, action sociale...
La CFDT des Services a également déployé une application "CFDT Intérim", n'hésitez pas à flasher le QR Code présent sur le document joint.
Partagez l'info !
Fin mars la CFDT-SG a publié des fiches pratiques sur les différentes mesures à destination des seniors dans l'accord emploi.
Vous pouvez les retrouver sous le menu "Services" et "@pratiques".
Nous les alimenterons au fil de l'eau de vos questions et des précisions que nous avons pu apporter.
Du jeudi 11 avril à 10h au jeudi 18 avril à 16h, c’est l’élection du Comité social et économique des Services centraux parisiens.
Vus avez donc 2 choix à faire (titulaires et suppléants) en vous connectant au site (géré par un organisme indépendant) avec les codes reçus par courrier :
https://vote.election-europe.com/Elections-SG
Pour la CFDT, merci de cliquer sur « Liste entière ».
Plus, la participation sera élevée, plus vos représentants seront légitimes et mieux ils seront écoutés.
VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT !
Vous avez oublié vos codes ? Pas de problème, pour les obtenir et dans la minute, il suffit d’appeler le 01 71 11 13 33.
Votez CFDT pourquoi ?
Parce que ce n’est pas un hasard si la CFDT est le 1er syndicat en France.
Parce que nous ne nous trompons pas de rôle. Nous ne sommes ni larmoyants, ni simple courroie de transmission de la direction. Nous ne sommes pas contestataires, et ne voulons pas paraître co-gestionnaires.
Parce que nous ne sommes pas catégoriels. Ni prioritairement les TMB, ni juste les cadres : nous représentons tous les TMB et tous les cadres.
Parce que plus d’autonomie dans les choix et une meilleure répartition sont nécessaires pour les Activités Sociales et Culturelles.
Parce qu’une gestion interactive et transparente est la solution.
Parce que nous ne traitons pas des dossiers. Nous prenons le temps de faire le point, de nous comprendre, de cerner vos priorités, de vous conseiller voire de vous donner des perspectives ou d’en retrouver.
Parce que nos parcours dans la banque nous permettent de vous conseiller au mieux.
Parce que le partage de nos expériences syndicales nous guide dans les méandres des procédures.
Tant de bonnes raisons pour votez et faire voter CFDT du jeudi 11 avril 10h au jeudi 18 avril 16h.
Pendant la campagne, la boutique reste ouverte ... et pour cause ...
Intéressement et conséquences du plan d'économies sur GBIS et BFI