1192 Actualités
Le dispositif à destination des jeunes ne change pas pour ceux qui entrent dans l'entreprise sous diverses formes de contrats. Le gros point négatif étant que SOCIETE GENERALE abandonne son objectif de recruter 500 jeunes de moins de 26 ans en CDI en France durant la première année de l'accord, objectif réexaminée auparavant chaque année. Et pourtant des dizaines de postes sont non pourvus surtout en île de France.
Le dispositif à destination des seniors est reconduit voire améliorer notamment au niveau de l'aménagement de fin de carrière. La CFDT a construit 4 fiches pratiques qui traitent des différents thématiques, mobilité, formation, IFC, temps partiel, mi-temps senior...
N'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT pour en parler ou contactez-nous.
La fusion de ces 2 questionnaires résulte d'une décision unilatérale et non négociable de la DRH du Groupe.
Les signataires de l'accord sur les conditions de vie au travail ont été conviés à une réunion de présentation du nouveau "Baromètre Collaborateurs", alors que dans l'accord, il était inscrit "il apparaît dès lors opportun d'engager une réflexion sur une mesure globale du niveau d'engagement".
Nous avons eu certes notre mot à dire, mais en découvrant en séance les documents, difficile d'en faire une analyse sérieuse et respectueuse des enjeux en matière de conditions de travail portées par la CFDT depuis de longues années.
La CFDT qui s'est inscrite depuis le début dans la QVT ne se retrouve plus dans la démarche devant associer les partenaires sociaux pour améliorer le quotidien des salariés.
Le nouveau questionnaire est construit en fonction des plans d'actions que la Direction a déjà imaginé.
La continuité dans l'analyse des résultats d'une enquête à l'autre est brisée.
Greenworking qui nous apportait son expertise en matière de QVT depuis le tout premier accord a été remplacé par BVA.
Alors qu'il est avéré que plus le questionnaire comporte de questions et plus on perd en répondants, la nouvelle enquête passe de 28 à 48 questions...
La CFDT ne s'associe pas à cette refonte.
L'observatoire de la qualité de vie au travail se réunit ce jeudi 28 pour la présentation des plans d'actions suite à la dernière enquête QVT.
Dans le contexte difficile, c'était beaucoup plus qu'un simple renouvellement. La CFDT a été force de propositions en matière de dialogue social, d'emploi et de formation.
Les dispositifs attachés au contrat de génération ont éte reconduits, voire améliorés.
Nous avons réussi à obtenir de Frédéric Oudéa, qu'il n'y ait aucun licenciement contraint.
Nous pouvons par contre, déplorer que la rupture conventionnelle collective soit intégrée dans cet accord de 53 pages.
En apposant sa signature, la CFDT acte les avancées et les engagements, notamment que l'accord soit un socle pour tous les salariés de Societé Générale.
Retrouvez le texte complet dans le menu "Les accords" et la rubrique "emploi" ou directement en cliquant ICI
Votre espace personnel fait peau neuve pour une meilleur qualité dans notre relation.
Tout ce qui va changer en 2019.
Le don du sang : pourquoi donner ?
Qu'est ce qu'une vraie mutuelle ?
Augmentations des cotisations et grille tarifaire.
La perte d'autonomie, le dossier médical partagé (DMP), la surcomplémentaire...
Consultez votre magazine ci-joint ou sur https://www.mutuelle-sg.com/liste-essor.php
834 enfants sont partis cet hiver sur les 2 sessions et ont ainsi pu profiter des joies des sports d'hiver!
N'oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction que vous avez reçu par SMS afin d'aider le CSEC à améliorer les séjours de vos enfants.
Les élus de SGSS détaillent le nouvel index de l'égalité femmes-hommes, émettent un avis sur la road map qui leur a été présentée, commencent à parler des ASC de demain et vous encouragent à participer au grand débat jusqu'au 15 mars sur internet.
Ce sont des candidats issus de la DEC mais aussi du PSC qui se présentent à l'élection et ainsi mutualiser leur expérience pour mieux vous représenter, mieux vous conseiller et mieux vous défendre.
Le vendredi 8 mars, votez et faites voter CFDT.
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée à l'été 2018, réforme l'apprentissage et la formation professionnelle et comprend aussi des mesures sur l'assurance-chômage, l'égalité hommes-femmes, l'emploi des handicapés et la lutte contre le travail détaché.
Pourquoi en parler aujourd'hui ?
C'est le volet de l'égalité hommes-femmes qui fait l'actualité. Les entreprises ont désormais l’obligation de mesurer les écarts salariaux et de les corriger dans un délai de 3 ans grâce à l'Index de l'égalité femmes hommes. La première publication est faite ce 1er mars et Société Générale a obtenu 85/100.
Cette note est fonction de leurs efforts pour combler les disparités salariales injustifiées, promouvoir les femmes autant que les hommes, veiller à ce que celles-ci figurent parmi les dix plus hautes rémunérations de la société, etc.
C'est une bonne note certes, mais on peut douter de l’efficacité de la politique Société Générale en matière d’égalité professionnelle, qui malgré des accords et des enveloppes de résorption des écarts depuis 2005, n’obtient que 85 au résultat de l’index.