1192 Actualités
La CFDT a mis l'accent sur le pouvoir d'achat des salariés mais également l'amélioration de conditions de travail et la valorisation continue des compétences.
La CFDT s'est démarqué dans les revendications en sollicitant des mesures nouvelles, inédites et sérieuses afin de récompenser l'investissement de tous qui a permis d'enregistrer des résultats exemplaires.
La CFDT a signé.
Le 13 décembre dernier a eu lieu le renouvellement des membres du Comité de Groupe Européen. Il est composé de 30 membres élus ou désignés pour 3 ans, dont 12 représentants français. La CFDT a 4 sièges attribués à SG, CDN, Boursorama et ALD.
Les 18 postes européens sont attribués en fonction de l'effectif. Par ordre décroissant apparait, la Roumanie, la Réplubique Tchèque, l'Allemagne, le royaume-Uni, l'Italie, le Luxembourg...
Il y a 2 réunions par an, fin juin et début décembre.
C'est l'occasion d'échanger sur nos environnements et avoir ainsi une vision européenne de la politique SG.
Lors de cette plénière, nous avons pu constater que l'ensemble des pays européen voient leurs avantages sociaux (quand ça existe) fondre voire disparaître, mais plus globalement, s'inquiète de la situation du groupe SG. Beaucoup d'implantations étrangères ont été vendus en 2018, Privat banking Belgique, la Bulgarie, l'Albanie, la Pologne, la Serbie...cela ne rassure pas nos collègues sur leur avenir.
La CFDT a demandé où en était les négociations sur le renouvellement de l'accord cadre mondial sur les droits fondamentaux à M. BOUNI, directeur de relations sociales : il a alors répondu que si tout va bien l'accord cadre serait signé dans la première quinzaine de janvier 2019 et nous renvoie vers l'UNI pour en savoir plus...Plus de 6 mois après son échéance, souhaitons que ce laps de temps aura permis d'obtenir un nouvel accord permettant une amélioration des conditions de vie au travail pour nos collègues européens.
Le catalogue CSEC Vacances Famille 2019 est paru !
Attention, il n'est disponible qu'en version numérique, il ne sera pas imprimé.
Pour la période rouge, du 6 juillet au 31 août, les dossiers sont à envoyer exclusivement par courrier POSTAL au plus tard le 8 février
De nouvelles destinations sont au programme, n'attendez pas pour le consulter ci-dessous ou directement sur le site du CSEC
La CFDT-SG vous accompagnera toujours et encore au cours de cette nouvelle année.
Nous resterons fidèles à nos engagements et continuerons à vous défendre et à remonter vos difficultés.
Nous espèrons que vous serez de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour donner plus de poids à nos revendications.
La CFDT-SG vous souhaite une belle année 2019 !
Début décembre, à l'issue des élections de la fonction publique, la CFDT est devenue première organisation syndicale en France tous secteurs confondus avec quelque 120 000 voix d'avance sur la CGT.
Déjà première dans le secteur privé depuis mai 2017, sa deuxième place dans la fonction public donne un total de 1 841 542 voix et hisse la CFDT sur la plus haute marche du podium.
Ce sont les bulletins CFDT que vous déposez dans les urnes lors des élections de vos établissements qui font aujourd'hui la victoire de la CFDT.
Comme ce seront les bulletins CFDT que vous déposerez dans les prochaines élections de CSE qui feront de la CFDT, la 1ère organisation syndicale à Société Générale.
Une reconnaissance des salariés qui nous permet d'être plus fort devant nos interlocuteurs.
MERCI !
Une nouvelle équipe se présente à la DEC de Vincennes
Malgré la forte mobilisation des salariés le 14 décembre, la direction refuse de rouvrir les discussions sur les salaires.
Elle reste sourde aux attentes des salariés, d’ailleurs à l’entendre tout va bien.
Après 7 années sans augmentation pérenne et collective et au mépris de l’effort collectif consenti par les salariés, la direction intensifie son plan d’économie.
1 % de la RAGB pour les salaires inférieurs à 31.000€ ce n’est pas suffisant pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie ces dernières années.
Pire, la direction aujourd’hui s’attaque à nos avantages sociaux, aidée en cela par le SNB.
Si ce dernier a fait le choix de devenir le bras armé de la direction au prix de toutes les compromissions, la CFDT a fait le choix des salariés.
Le 14 décembre vous avez dit stop. Nous vous avons entendus et à notre tour nous disons stop à la casse sociale.
La CFDT ne signera pas la NAO et restera aux côtés des salariés
Les temps sont durs pour les salariés et personne ne peut faire l’impasse sur 1.000€, la CFDT a signé l’accord sur le supplément d’inté-ressement.
Au delà de la grogne sur les salaires, le travail, son organisation et ses outils sont au coeur du mécontentement des salariés.
Les injonctions paradoxales, les modes de managements, l'intensification du travail, les différentes statistiques inutiles, la dégradation des conditions de travail ont entraîné un sur-stress dans l'entreprise maintes fois confirmés par les enquêtes menées par la CFDT et par celles de la direction.
Forte de sa présence sur le terrain et des échanges avec les salariés, la CFDT a construit des revendications sur les conditions de travail, les effectifs, les salaires.
Ce cahier revendicatif a été adressé à notre DRH du Groupe.
Les méthodes de pression sont bien plus importantes que les moyens dont disposent chacun pour exercer son métier de manière convenable.
Même le budget café pour accueillir les clients est en baisse !
Les cocktails clients après les horaires de travail ne doivent pas entraîner des dépassements de plus de 10h00 de la durée du travail.
Un grand merci à tous les salariés qui se sont mobilisés le 14 Décembre 2018 pour montrer leur détermination à défendre leur pouvoir d’achat, leur statut social, leurs conditions de travail et leurs emplois !!!
Contrairement à ce qui a été annoncé par la direction, sur de nombreux sites le taux de grévistes dépasse les 50 % et à certains endroits il atteint même les 80 %.
Quelques chiffres : CDS Rennes 95 %, CDS Val de Fontenay 75%, CDS Toulouse 67 %, CDS Montpellier 70 % , Dec d’Ajaccio fermée, Dec Agen 60 % et 2/3 des agences fermées, Dec Amiens 8 agences fermées …
Les débrayages ont été largement suivis, notamment sur les CRC, 45 % à Lille.
Les salariés ont exprimé leur mécontentement, leur lassitude, leurs inquiétudes, mais aussi leur résolution à ne pas tout accepter !
Les salariés ont clairement donné un carton rouge à la direction !