1186 Actualités
Du 19 au 25 novembre a lieu la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisée par LADAPT.
Que dit la loi en la matière : Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié ou s’acquitter de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en versant à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer.
Jusqu’alors, l’obligation d’emploi de 6 % était comptabilisée en additionnant les emplois directs dans l’entreprise et les contrats passés avec des sous-traitants (Esat, entreprises adaptées et travailleurs indépendants), dans la déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
À partir de 2020, ce taux d’emploi global disparaît et les 6 % devront être atteints en tant que taux d’emploi direct. Les decrêts restent à paraître au printemps 2019 mais c'est déjà écrit dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A Société Générale, le taux d'emploi direct est de 2,58 % avec des constats très disparâtres suivant les entités (3,41 % pour RBDF dont ITIM et GTPS, 0,97% pour GBIS, 1,67% centraux, 0,83% pour IBFS).
Le handicap touche 10 % de la population en âge de travailler. Le taux d’activité est de 53 % pour la population plus large des personnes en situation de handicap mais reste cependant très inférieur à celui de la population des 15-64 ans, qui atteint 72 % (chiffre 2015 - rapport DARES 2017).
Société Générale se donne comme objectif 105 personnes handicapées sur en 3 ans soit 35 par an en moyenne.
Société Générale, grande entreprise du CAC 40, qui fait de l'innovation un de ses points forts, pourrait innover pour en accueillir davantage.
La CFDT participera à la prochaine commission de suivi de l'accord le lundi 26 novembre prochain, en attendant vous pouvez relire le compte rendu de celle de juin 2018.
Les votes par anticipation, c'est dès maintenant dans les agences de la DEC de Mantes Vallée de seine.
L'équipe CFDT est dynamique, responsable et motivée.
Elle a su vous proposer des activités sociales et culturelles accessible à tous.
Elle a su défendre vos droits en matière d'emplois, de salaires, de conditions de travail et de respect de l'individu.
Leur engagement est là ! Redonnez leur votre confiance en votant et en faisant voter CFDT !
Verdict le vendredi 30 novembre !
Le 20 novembre, les salariés de la DEC de Paris Bourse ont voté massivement pour l'équipe CFDT.
La CFDT a réalisé un score de 75% chez les TMB et 90% chez les cadres.
Cela tient à deux choses, la confiance que les salariés accordent à l'équipe CFDT et la compétence des élu(e)s traitant les dossiers.
C'est la reconnaissance d'une véritable « équipe » et non pas une liste additionnant des individualités sans réelle convergence d’idées et de valeurs.
Pas d'augmentation générale depuis 7 ans.
Des plans de transformations baclés.
Une charge de travail et un taux de stress qui explosent.
Vous pensiez avoir touché le fond ?
La Direction n'a plus de tabou pour vous désengager un peu plus, vous désabuser, vous décourager, vous pousser à partir....elle s'attaque désormais à vos acquis sociaux en commençant par la médaille du travail et les indemnités de fin de carrière...et après ?
Ceci n'est pas rassurant de voir la Direction gratter les fonds de tiroir...la situation est-elle si préoccupante ?,
Le nouveau slogan n'est-il pas : "No future for you"
Le seuil de tolérance est atteint.
Nous devons tous envisager de nous mobiliser très prochainement pour notre avenir !
Première élection du Comité Social et Economique d'Etablissement.
Vous allez choisir vos représentants qui seront auprès de vous pour vous défendre et qui oeuvreront pour obtenir un dialogue social de qualité avec la Diection afin de permettre de garantir les intérêts et le respect des salariés.
L'équipe CFDT du CDS de Saint Quentin en Yvelines compte sur vous pour que vous leur accordiez à nouveau votre confiance.
Alors votez et faites voter CFDT le jeudi 22 novembre !
Réforme de la formation professionnelle dite "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est tout à fait louable puisqu’il vise à améliorer le financement de la formation professionnel des personnes éloignées de l’emploi.
Malheureusement, la valorisation en euros du CPF à la place du nombre d'heures risque de diminuer les droits.
Le problème de financement a poussé la Direction à stopper le Cursus Cadre
La campagne d'évaluation aura lieu du 5/11/2018 au 15/03/2019.
La Direction nous a informé avoir modifié le formulaire 2019 pour y intégrer une nouvelle rubrique : « Conduite et Conformité ».
Pour la CFDT l’évaluation devient un véritable outil de sanction. La CFDT ne compte pas s'en tenir là.
Comme à chaque plénière, la séance a commencé par exposé de la situation du secteur bancaire et de la SG. Cette fois-ci, il a été fait par Philippe HEIM, Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance.
La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.
Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.
Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.
La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n'apporte aucun point à l'ordre du jour malgré l'alerte sur la santé des salariés.
La filiale SGSS spa devient SG.
L'Autorité Bancaire Européenne(ABE) a rendu public le 2 novembre 2018, le résultat des tests de resistance menés sur les 48 banques de l'union européenne dont 6 françaises.
Depuis le dernier exercice en 2016, les banques ont nettement renforcé leurs coussins de fonds propres. Société Générale apparait comme la banque tricolore la plus vulnérable à l'issu de ses tests. (1-Crédit Mutuel=13,18%, 2-Groupe BPCE=10,68%, 3-Groupe Crédit Agricole=10,21%, 4-BNPP=8,64%, 5-La Banque Postale=8,22%, 6-Société Générale=7,61).
Comment renforcer davantage ses fonds propres ?
"En prenant en compte les tranches d'âge, le contrat, le temps, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, l'écart est de 9%. Il s'agit de dicrimination pure" publie le site lesglorieuses.fr.
Quand est-il à Société Générale alors que le 1er accord date de 13 ans et que le renouvellement de l'accord est à sa 3ème réunion de négociation ? Nous restons sur un accord qui parle de moyens et en aucun cas de résultats.
Il est toujours "normal" d'avoir un écart de 5% de salaire entre les hommes et les femmes. Pas de moyens supplémentaires pour accélérer l'égalité réelle. Aucun engagement de mettre en oeuvre le dispositif détaillée le 22 novembre par le gouvernement.
Les revendications de la CFDT n'ont pas été prises en compte.
La Direction annonce « SOCIETE GENERALE doit avoir une politique agressive, volontariste pour éradiquer ces inégalités,….. Si l’enveloppe le permet ».
La CFDT veut que ces mots se traduisent dans le futur accord.
L'Intelligence artificielle offre de vaste possibilités. Où en est Société Générale ? Jusqu'où compte-t-elle aller ? Comment anticiper, les élus CFDT souhaitent un débat en CE sur ce sujet.
E-valuation, les PDP devraient nous permettre de nous situer et de nous faire progesser, dans un état d'esprit positif...c'est ce que vous dites Madame GUILLAUMIN, mais est-ce vraiment le cas ?
L'obtentiin de la promotion après la réussite à l'examen Passerell'E doit être immédiate.
Les élus CFDT des centraux parisiens sont là pour vous aider.