1192 Actualités
Les annonces du plan de transformation deviennent concrêtes sur la DEC depuis la rentrée de septembre.
Agences multisites, fermeture de l'agence Rothau à fin décembre,...yaka le faucon !
L'organisation de séances de phoning n'est pas très RSE
Le nouveau modèle relationnel patrimonial est repose sur très peu de personne, pour une lâche tâche et un très large périmètre...et tant pis pour la proximité et la RSE
Petit rappel des règles de gestion du temps de trajet pour se rendre sur un lieu de formation.
Nous sommes heureux de publier le Moustique après quelques mois de silence
Parce qu’il est petit, comme nous dans le monde du travail,
Parce qu’il n’hésite pas à s’attaquer à plus gros et plus fort que lui….
….et que parfois il y laisse une patte ou ses ailes !!
…et pourtant, comme dans tout écosystème, il est nécessaire à la survie de tous.
Les syndicats sont dans l'entreprise pour représenter tous les salariés. Si le nombre d'élus est calculé en fonction du nombre de salariés, c'est pour que les élus soient suffisamment nombreux et représentatif de la population pour conseiller, protéger et défendre au mieux les salariés.
Alors comment comprendre que le SNB, délibéremment souhaite maintenir la date d'élection avant la fusion des UC de Saint-Brieuc et de Lorient, entraînant un nombre d'élus moindre et ne laissant pas aux salariés des 2 UC le choix de leurs représentants ?
Le représentant SNB semble vouloir abuser des nouveaux responsables de la CFDT...mais gare ! La transmission a été bien faite.
Après 6 années de disette, la Direction persiste et signe : pas de mesure salariale significative à la hauteur des efforts fournis par les salariés.
Juste un petit quelque chose pour les plus bas salaires et peut être un supplément d'intéressement !
Ce qui est sûr, c'est que la Direction s'attaque à nos avantages sociaux. Médaille du travail et indemnités de fin de carrière doivent être revues à la baisse. Ce n'est pas obligatoire par la loi, Société Générale supprime !
Après avoir vanté pendant des années « L’esprit d’équipe », le nouveau slogan de Société Générale affirme « L’avenir c’est vous ».
Il est temps de se mobiliser pour montrer à la Direction que l’avenir c’est nous et que nous avons toujours l’esprit d’équipe pour défendre nos droits et notre avenir.
Signez la pétition : L'avenir, c'est nous !
Avec 85% de taux de participation, l'équipe CFDT de Mantes Vallée Seine peut-être fiere de ces très beaux résultats obtenus face à un SNB majoritaire depuis plus de 20 ans.
Collège TMB : 80% des voix sont CFDT
Collège Cadres : 70 % des voix sont CFDT
Merci à tous les salariés qui ont voté pour eux.
Merci à l'équipe CFDT qui a su convaincre par son engagement et son travail.
Carton plein pour la CFDT à Saint Quentin en Yvelines : tous les postes de titulaires cadre et TMB sont CFDT !
L’équipe remercie l'ensemble des salariés qui leur ont renouvelé leur confiance.
Une belle reconnaissance du travail accompli le mandat précédent.
En mars 2018, 66% des salariés de Société Générale ont répondu à la deuxième enquête d'évaluation sur les conditions de vie au travail pour s'exprimer sur leur situation au travail.
La Direction a analysé les résultats entre avril et juin 2018.
Et depuis, aucun message à destination des salariés pour acter la prise en compte de la situation et la volonté d'agir.
Pourtant, les résultats sont loin d'être bons.
Comme en 2016, les managers de proximité sont les plus exposés. Cela plusieurs années que le problème est connu. La CDFT a alerté à plusieurs reprises la Direction.
Une population entre le marteau et l'enclume comme on dit souvent. Leurs Directions leur demandent d'être de véritable couteau suisse. Il faut des journées à ralonge pour absorber la charge. Dans le réseau d'agences le métier de Directeur d'Agence ne fait plus rêvé, et encore moins avec le déploiement des agences multisites.
En signant l'accord sur les conditions de vie au travail, la CFDT souhaitait donner un élan à l'amélioration de la qualité de vie au travail. Malheureusement, la situation se dégrade et nos dirigeants et les Directions opérationnelles ne se sont toujours pas emparé du sujet.
La CFDT attend avec impatience la présentation détaillée des plans d'actions, qui espérons le, seront à la hauteur.
La CFDT va relancer la Direction sur les indicateurs de suivi de l'accord qui doivent être construit au cours de la 1ère année de l'accord.
La CFDT rappelle qu'elle s'opposera à un regroupement du baromête employeur et de l'enquête sur les conditions de travail
Si la Direction n'est pas au rendez-vous, la CFDT envisagera sérieusement de retirer sa signature de l'accord.
Du 19 au 25 novembre a lieu la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisée par LADAPT.
Que dit la loi en la matière : Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié ou s’acquitter de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en versant à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer.
Jusqu’alors, l’obligation d’emploi de 6 % était comptabilisée en additionnant les emplois directs dans l’entreprise et les contrats passés avec des sous-traitants (Esat, entreprises adaptées et travailleurs indépendants), dans la déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
À partir de 2020, ce taux d’emploi global disparaît et les 6 % devront être atteints en tant que taux d’emploi direct. Les decrêts restent à paraître au printemps 2019 mais c'est déjà écrit dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A Société Générale, le taux d'emploi direct est de 2,58 % avec des constats très disparâtres suivant les entités (3,41 % pour RBDF dont ITIM et GTPS, 0,97% pour GBIS, 1,67% centraux, 0,83% pour IBFS).
Le handicap touche 10 % de la population en âge de travailler. Le taux d’activité est de 53 % pour la population plus large des personnes en situation de handicap mais reste cependant très inférieur à celui de la population des 15-64 ans, qui atteint 72 % (chiffre 2015 - rapport DARES 2017).
Société Générale se donne comme objectif 105 personnes handicapées sur en 3 ans soit 35 par an en moyenne.
Société Générale, grande entreprise du CAC 40, qui fait de l'innovation un de ses points forts, pourrait innover pour en accueillir davantage.
La CFDT participera à la prochaine commission de suivi de l'accord le lundi 26 novembre prochain, en attendant vous pouvez relire le compte rendu de celle de juin 2018.
Les votes par anticipation, c'est dès maintenant dans les agences de la DEC de Mantes Vallée de seine.
L'équipe CFDT est dynamique, responsable et motivée.
Elle a su vous proposer des activités sociales et culturelles accessible à tous.
Elle a su défendre vos droits en matière d'emplois, de salaires, de conditions de travail et de respect de l'individu.
Leur engagement est là ! Redonnez leur votre confiance en votant et en faisant voter CFDT !
Verdict le vendredi 30 novembre !
Le 20 novembre, les salariés de la DEC de Paris Bourse ont voté massivement pour l'équipe CFDT.
La CFDT a réalisé un score de 75% chez les TMB et 90% chez les cadres.
Cela tient à deux choses, la confiance que les salariés accordent à l'équipe CFDT et la compétence des élu(e)s traitant les dossiers.
C'est la reconnaissance d'une véritable « équipe » et non pas une liste additionnant des individualités sans réelle convergence d’idées et de valeurs.
Pas d'augmentation générale depuis 7 ans.
Des plans de transformations baclés.
Une charge de travail et un taux de stress qui explosent.
Vous pensiez avoir touché le fond ?
La Direction n'a plus de tabou pour vous désengager un peu plus, vous désabuser, vous décourager, vous pousser à partir....elle s'attaque désormais à vos acquis sociaux en commençant par la médaille du travail et les indemnités de fin de carrière...et après ?
Ceci n'est pas rassurant de voir la Direction gratter les fonds de tiroir...la situation est-elle si préoccupante ?,
Le nouveau slogan n'est-il pas : "No future for you"
Le seuil de tolérance est atteint.
Nous devons tous envisager de nous mobiliser très prochainement pour notre avenir !