1185 Actualités
Nous arrivons à la fin de l'année, il est temps de regarder votre solde de congé.
Si vous avez pris au moins 15 jours de congés annuels, dont 10 consécutifs, entre le 1er mai et le 31 octobre, il vous sera attribué 1 jour de fractionnement.
Pourquoi ne pas le conserver pour le dispositif don de jour de repos à un collègue dont l'enfant ou le conjoint est gravament malade ?
Ce dispositif fonctionne, n'hésitez pas à y participer en donnant mais aussi en parlant à vos proches collègues qui seraient susceptible d'en bénéficier.
Le texte complet de l’accord est disponible sur notre site dans la rubrique « accords » - « Temps de travail » - Don de jours de repos et son avenant.
Les Activités Sociales et Culturelles (ASC) des CE misent en danger par un amendement adopté en catimini.
C’est au détour d’un amendement que le projet de Loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 s’apprête à limiter à une portion congrue les avantages octroyés aux salariés par leur Comité d’entreprise.
Par année et pour les sommes supérieures à un peu plus de 300 euros, il y aurait un prélèvement des cotisations sociales et une intégration dans les revenus imposables du salarié.
Le prétexte avancé pour cet amendement est la sécurisation du dispositif qui aujourd’hui est défiscalisé grâce à une tolérance de l’administration.
Si ce projet est mené jusqu’à son terme par le législateur, mécaniquement les avantages offerts par le Comité d’entreprise vont diminuer sensiblement.
Très concrètement cela signifie par exemple que certaines familles ne pourront pas partir en vacances.
La CFDT dénonce cette mesure mais également la méthode consistant en l’adoption d’un amendement en catimini pour éviter un débat sur le sujet avec le patronat et les syndicats concernés au premier chef par cette mesure.
Le CFDT ne manquera pas de peser lors des débats au sénat.
Depuis sa sortie de l'entretien du 16 octobre avec Laurent GOUTARD, la CFDT cherche encore où était le dialogue et la concertation, objet de cette rencontre.
Dans l'introduction du Directeur de BDDF, toujours le même discours, l'environnement économique est compliqué et difficile, le PNB est sous pression...
Concernant les points soulevés par la CFDT en amont de la réunion, la Direction est attentive, elle étudie, ....
Dans ses nombreux déplacements où Laurent GOUTARD va à la rencontre des salariés, il prône que la transformation se passe bien. Ecoute-t-il vraiment ce qu'expriment les salariés par le biais de l'enquête sur les conditions de vie au travail, du baromètre ou des élus CFDT ?
La CFDT le rappelle, elle n'est pas contre la transformation. Elle réclame des décisions immédiates pour que la transition ne se fasse pas au détriment de la santé des salariés et de la prestation offerte à nos clients ou futurs clients.
En dénonçant chaque dysfonctionnement, la CFDT compte faire pression pour obtenir des actions concrêtes.
La réforme des retraites est bel et bien lancée. Après une première phase de concertations avec les partenaires sociaux ces 6 derniers mois, le gouvernement a commencé à préciser ses intentions, le 10 octobre. Le haut-commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, a ainsi pris une serie d'engagements devant les représentants des salariés et des chefs d'entreprise.
"Ils montrent que la CFDT a été entendue, se réjouit le secrétaire national Cfdt, Frédéric Sève. Comme nous l'avions demandé lors de la concertation, la répartition est confortée. Nous avons également obtenu la garantie des droits acquis, le maintien de l'âge légal à 62 ans et l'abandon de toute discussion sur l'âge pivot. L'engagement pris de faire cette réforme à périmètre constant est également une exigence de la CFDT qui a été satisfaite"
Une nouvelle période de concertation avec les partenaies sociaux s'ouvre pour encore quatre à six mois. De quoi faire entendre les propositions CFDT issues de son manifeste présenté le 18 octobre ci-joint.
(Texte extrait du journal des militants cfdt : Syndicalisme Hebdo du 18 octobre)
A l'heure du numérique, nous avons fait encore le choix cette année d'éditer notre calendrier CFDT.
Avec son visuel aéré, comme habituellement, vous pourrez y mettre vos annonations (congé, formation, déplacement, anniversaire...) et avoir d'un seul coup d'oeil, un regard sur votre semestre.
Plus que quelques jours de patience !
De plus, les mesues d'accompagnement sont détournée de leur sens, mettant en doute la loyauté de la Direction pendant les négociations.
La CFDT tient à la pérennité de Société Générale. Cela ne se fera pas avec des salariés cabossés et des outils bancals. Les salariés veulent avoir les moyens de travailler pour répondre au mieux à leurs clients, développer le fonds de commmerce et préserver leur santé. Nous sommes actuellement dans une spirale négative qui n'est bonne pour personne.
Nous publirons dans les prochains jours la réponse de Laurent GOUTARD.
Le collectif cfdt-sg est venu à la rencontre des équipes de Metz, Mulhouse, Strasbourg Dec et Cds et celle de Schiltigheim le mercredi 10 octobre.
Le passage en CSE, les fusions de DEC, les moyens des futurs militants, les questions ont été nombreuses.
Beaucoup d'échanges sur les difficultés à bien faire son boulot aujourd'hui, les relations tendues des Dec et Cds en partie liés aux manques de moyens techniques et humains adéquates, la lourdeur des procédures (l'administration française est plus agile que nous maintenant), les outils non adaptés...
Autant d'exemples concrêts qui nous permet de porter la réalité du terrain auprès de nos interlocuteurs lors des négociations et être légitime à défendre nos revendiactions construites collectivement.
Traditionnellement, la BNP est la première du secteur bancaire à débuter les Négociations Annuelles Obligatoires, NAO. Cette première négociation est aussi un marqueur de ce qui va se passer par la suite chez ses confrères.
1ère proposition : pas de mesure pérenne, 1,5% pour les augmentations individuelles, prime exceptionnelle de 350 €
Les argumentaires des Directions ne diffèrent pas d'une banque à l'autre et d'une année sur l'autre. "Le contexte est difficile, les taux sont toujours aussi bas, les résultats sont bons mais les coûts d'exploitation sont trop élévés..."
2ème proposition : après 15 jours et face à une unité syndicale, la Direction lâche....+50€ sur la prime.
A Société Générale, la mesure pérenne est enterrée depuis quelques années. Et pourtant, c'est la mesure la plus efficace pour corriger une partie de la perte du pouvoir d'achat. Avec une prévision de 2,3% d'inflation en 2018, elle devient nécessaire d'autant plus que les augmentations individuelles s'espacent de plus en plus.
Actuellement, l'équipe Cfdt-sg construit collectivement ses propositions à présenter à la Direction courant novembre. Nous rechercherons également à présenter une revendication intersyndicale. Affaire à suivre...
La CFDT ne peut pas se contenter d'un constat suite aux résultats de l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail dans le réseau d'agences, les Centres De Services et les Centres de Relations Clients.
La Direction ne peut pas invoquer toujours la transformation pour se soustraire à ses obligations en matière de santé. Les accords d'accompagnement ont été fait pour les salariés sortants, pas pour ceux qui ceux qui restent, c'est pourquoi la CFDT ne les a pas signé. Aucune mesure pour permettre une bonne transition entre aujourd'hui et la cible de la transformation.
Pour la CFDT, une variation de 5% et plus sur le niveau de stress élevé ou de stress modéré est une alerte grave et nécessite des actions concrêtes et immédiates. L'alerte doit aussi être donnée quand le niveau de stress élévé est de 30 % et plus ou un niveau de stress global de 50 % et plus.
Les délégations régionales de Lyon, Marseille, Bordeaux et Strasbourg ont enregistré une forte dégradation du niveau de stress élévé.
La CFDT rencontre le Directeur de BDDF le 16 octobre, nous attendons qu'il s'exprime, enfin, sur ces résultats et qu'il apporte des actions concrêtes et immédiates.
Lors du CHSCT exceptionnel du 3 octobre, la Direction a présenté le rapport de l'année 2017 du CHSCT et les résultats de l'enquête sur les conditions de vie au travail de début d'année. Les données transmises par la direction sont toujours au minima voire même en diminution.
Plus d'un salarié sur deux est en stess dont un sur trois en stress elevé. La situation se dégrade !
Pas d'annonce de mesures correctives immédiates de la part Direction. C'est la transformation !
Pour les salariés toujours les mêmes constats, les outils informatiques et les formations ne sont pas à la hauteur de l'enjeu de la transformation.