1192 Actualités
La Direction vérouille le service de santé au travail, affaiblit les médecins du travail et met en danger les salariés.
La nouvelle représentation des salariés dans l'entreprise est en cours de négociation.
Les augmentations salariales de 2019, c'est maintenant qu'il faut en parler.
Une nouvelle rubrique dans cette "#Nosinfoscentraux" : Livres, revues, sites internet...
Les élus des centraux sont à votre écoute, n'hésitez pas à les contacter
Après avoir écouté l'auto satisfaction de la Direction sur le bilan de l'accord égalité pro 2015/2018, la CFDT n'a pas nié les améliorations, mais a rappelé que du chemin restait à parcourir. La CFDT a mis sur la table une liste de propositions pour aller plus loin et a demandé de passer d'une obligation de moyens, à une obligation de résultat. La CFDT ne se contentera pas de mesurettes.
La CFDT avait demandé le positionnement de 2 jours de RTT employeurs supplémentaires pour les ponts de Pâques et de la Toussaint pour le réseau d'agences. La Direction n'a retenu que le samedi 20 avril.
L'équipe de la Délégation Nationale est allé à la rencontre des salariés pour les interroger sur leurs conditions de travail.
Ils ont été 148 à répondre aux questionnaires avec en points négatifs, la charge de travail et le manque d'effectif qui entraînent une dégradation des conditions de travail.
Ces résultats sont à compléter par ceux de l'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail qui démontre que 25% des salariés sont en stress élévé dans les CDS/PSC.
La CFDT le réaffirme, si elle n'a pas signé les accords d'accompagnement des différentes transformations du réseau, c'est bien parce qu'ils ne traitaient pas assez des conditions de travail pour les salariés qui resteraient
Le projet de transformation avance, les agences ferment et celles à proximité accueillent les comptes. Les portefeuilles des CC sont de plus en plus lourds, avec du temps commercial en moins.
Une bonne nouvelle tout de même avec la dates des RTT nationaux.
Petits et grands vont pouvoir de nouveau rêver à leur prochaine destination de colonies avec les copains et les copines.
Vous pouvez consulter le catalogue ci-desous ou directement sur le site du CSEC
Les colonies Hiver 2018 se dérouleront :
- Du samedi 16 au samedi 23 février 2019 pour la Zone A et B
- Du samedi 23 février au samedi 02 mars 2019 pour la Zone C
Les colonies Printemps 2019 se dérouleront :
- Du samedi 13 au samedi 20 avril 2019 pour la Zone A et B
- Du samedi 20 au samedi 27 avril 2019 pour la Zone C
La date limite des inscriptions Hiver et Printemps a été fixée au samedi 13 octobre 2018. Envoi en courrier postal UNIQUEMENT.
Le Comité Social Économique et Central Société Générale (CSEC SG) vous souhaite d'agréables séjours.
Ce jeudi 13 septembre, la Délégation Nationale avait invité toutes ses équipes à participer à une présentation des futurs Comités Sociaux et Economiques d'Etablissement. Ensuite, un temps d'échange a permis de clarifier quelques interrogations légitimes.
Chaque équipe va reçevoir un 4 pages du "Lien des IRP" en version électronique, il est d'ores et déjà disponible ICI
Chaque année, la Direction réunit les organisations syndicales pour les informer du nombre de jours de RTT attribués et du positionnement des jours RTT employeur dans le réseau d'agence.
En effet, à Société Générale, les jours RTT sont en totalité à la disposition du salarié sauf dans le réseau d'agence ou certains sont positionnés par l'employeur comme l'autorise la loi.
La CFDT a demandé à rajouter 2 jours de fermeture collective dans les agences afin de permettre à l'ensemble des salariés de faire le pont à Pâques et à la Toussaint. La diminution des effectifs rend difficile la prise de congé, la fermeture collective permet de satisfaire tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous le détail.
Quelques jours après la restitution de l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail, et les chiffres alarmants du taux de stress élévé, surtout dans le réseau, la directrice de la responsabilité sociale au travail de Société Générale s'exprime dans la presse...sur la réussite du télétravail dans l'entreprise. (voir l'article des échos.fr ) !
Certes c'est une belle avancée, la CFDT le reconnait et y à participer activement lors de la négociation puis en signant l'accord télétravail. Le dispositif demande à être élargi à d'autres métiers et d'autres entités. Encore trop de Directions sont frileuses à ce type d'organisation du travail et à l'élargissement au 2ème jour qui ne concerne que 5% des salariés à ce jour.
La CFDT aurait aimé que la Direction s'exprime sur les actions immédiates mises en places concernant l'augmentation alarmante des risques psychosociaux dans le réseau.
Vous avez répondu à l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail en mars 2018.
La Direction vient de nous transmettre les résultats le 6 septembre lors d'une réunion de l'observatoire de la Qualité de Vie au Travail. Une simple présentation de quelques chiffres avec une comparaison avec la première édition. Le document indique que l'analyse des résultats de l'enquête a été faite entre avril et juin 2018, mais aucun commentaire de la part de la Direction sur les évolutions. Et pourtant la situation s'aggrave dangereusement sur BDDF, le taux de salariés en stress élévé est en forte augmentation, dans les Back office du réseau (CDS et PSC) mais surtout au niveau des agences avec 33 % en moyenne de salarié en stress élévé avec des pointes basses à 28 et des pointes hautes à 40%.
La situation est alarmante. La CFDT réclame des actions immédiates. La CFDT rappelle les obligations de l'employeur inscrites dans les articles L4121-1 et suivants du code du travail.
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
La CFDT ne se contentera pas d'un constat et d'une comparaison avec les les autres banques du secteur qui sont dans le même cas.
En 2017, la SG a embauché 40 salariés handicapés dont 16 en CDI, 13 alternants et 11 CDD. 65 % l'ont été dans le réseau.
Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise.
Société Générale avait un taux d'emploi de 3,17 % en 2016 contre 1,79% en 2007. Les accords successifs et le travail de Mission Handicap portent ses fruits mais trés lentement.
Société Générale complète son action en augmentant ses achats auprès du secteur adapté ou la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de modifier les modalités d’accomplissement de l’obligation d’emploi des personnes handicapées d’ici 2020, ainsi que les obligations déclaratives. La CFDT va dès à présent chercher à anticiper les impacts de ces nouveautés législatives.