1192 Actualités
Didier Valet était l'un des 3 directeurs délégués, mais en réalité le véritable bras droit et l’homme de confiance du directeur général Frédéric Oudéa, celui qui aurait pu lui succéder, d'après Le Monde Economique du 15 mars.
Il a été rattrapé par un de "nos litiges du passé" comme les appelle Frédéric Oudéa.
C'est l'enquête menée par le Department of Justice américain et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) sur des soupçons de manipulation du Libor, qui a poussé Didier Valet vers la sortie.
Nous vivons depuis plus d'une décennie avec des casseroles, pour des actes de personnes qui ont jugés agir dans l'intérêt de la banque et dont l'ensemble des salariés du Groupe paient très cher au travers de transformations successives qui n'ont pour objectif que de diminuer les coûts.
Nous ne sommes même pas sûrs que nous n'en créons pas d'autre aujourd'hui à en juger par les résultats de la dernière mission du régulateur, la Banque Centrale Européenne, qui a pointé les insuffisances du contrôle permanent de Société Générale.
Difficile de se défaire de notre mauvaise image en cumulant les mauvaises notes !
Alors même que la santé de la filiale est florissante, le dialogue social est au point mort et la Direction impose une rigueur injustifiée.
- suppression de la prime associée à la médaille du travail (comme chez BNP Paribas fin 2017)
- suppression de jours de congés
- plafonnement de l'intéressement
- revendications CFDT pour les NAO, ignorées
Plutôt que de parler de "Négociation Annuelle Obligatoire (N.A.O.)", il conviendrait plutôt de dire "Réunion Annuelle Obligatoire" et "Décision unilatérale de la Direction".
Le mot d'ordre reste "take it or leave it" soit "à prendre ou a laisser", pas sûr que cela renforce l'engagement des salariés.
La Responsabilité Sociale d'Entreprise (R.S.E) est une dimension de plus en plus prise en compte dans le choix de placement des investisseurs, dans les objectifs de nos dirigeants mais aussi dans notre part d'intéressement.
L'association 'Les amis de la terre" a fait début mars, une action dans plusieurs agences SG en France pour dénoncer la politique de Société Générale. En effet, La banque Société générale joue un rôle clé dans l’exportation du gaz de schiste états-unien vers l’Union Européenne.
Et pourtant, le document de référence 2018 relatif à l'année 2017 publié le 8 mars et la communication du Groupe pourraient faire croire le contraire.
Pour la CFDT, la RSE est un des éléments importants pour construire l'avenir.
Nous vous invitons à lire un article très documenté de l'observatoire des multinationales intitulé : http://multinationales.org/Les-sympathies-de-la-Societe-generale-pour-le-gaz-et-le-nucleaire-mal-cachees
La deuxième édition de l'enquête a débuté lundi 12 et sera close le 23 mars.
Vous avez reçu un lien sur votre poste de travail.
Vous devez répondre à 32 questions pour nous dire comment vous allez dans votre travail aujourd'hui.
Vous avez été 22 000 salariés à repondre la première fois. Le questionnaire a été modifié à la marge, cela va nous permettre d'analyser l'évolution.
Pour toute question technique relative à l'accès au questionnaire en ligne, vous pouvez vous adressez à :SGenquetedevaluationCVT@ipsos.com
La CFDT vous invite à répondre pour nous permettre de travailler sur de futurs actions.
Laurent GOUTARD était en visite sur la DEC de Toulouse. Sachant, qu'il allait être reçu dans un milieu aseptiser et ne répondre à aucune question concrêtement, les élus CFDT ont choisi de lui faire une déclaration en racontant le quotidien de Julie.
Si Laurent Goutard réfute ces réelles conditions de travail, beaucoup de salariés des agences se reconnaîtront au travers de la vie de Julie, qu'ils soient Chargé de Clientèle, Directeur d'Agence ou Adjoint du Directeur d'Agence.
La CFDT n'est pas contre la transformation, mais pas au détriment de la santé des salariés.
Lors de cette réunion, la CFDT a réaffirmé et assumé sa non-signature de l'accord d'accompagnement.
Frédéric Oudéa a présenté la situation du Groupe en ce début d'année.
Caroline GUILLAUMIN, notre DRHG, a parlé de la Responsabilité Sociale et Environnementale de Société Générale et de son désir de s'impliquer dans le renouvellement de l'accord sur les conditions de vie au travail dont la première réunion est prévu le 19 mars pour une échéance de l'accord le 30...
8 mars, la journée internationale des droits des femmes est malheueusement l'occasion de faire le constat que rien ne bouge vraiment.
Notre Direction générale : 4 places : 4 hommes = 0% de femme
Notre comité de Direction : 63 places : 50 hommes = 20% de femmes
A la Direction des Business Units et Services : 27 places : 24,5 hommes = 9 % de femmes et encore une seule hors fonctions supports et seulement co-directrice d'une BU.
Seul le Conseil d'Administration est à parité : 14 places : 7 hommes = 50% de femmes. Il faut dire qu'une loi contraint les entreprises cotées en bourse à un quota de 40 % au minimum de représentativité des femmes .
Société Générale attend-t-elle de se voir imposer des quotas et des sanctions financières pour agir sur l'ensemble des fonctions dirigeantes ?
La CFDT-SG dénonce à tous les niveaux de l'entreprise ces constats et encourage les femmes à oser et à bousculer l'ordre établi.
8 mars, la journée internationale des droits des femmes est malheueusement l'occasion de faire le constat que rien ne bouge vraiment.
Encore aujourd'hui, des salariées SG sont obligées de prendre le long et courageux chemin des prud'hommes pour faire reconnaître la discrimination salariale dont elles font l'objet.
Encore aujourd'hui, des équipes syndicales sont obligées de faire intervenir l'inspection du travail pour faire respecter les textes sur la part variable et les congés de maternité.
Encore aujourd'hui, l'enveloppe annuelle de résorption des écarts salariaix ne suffit pas à corriger l'ensemble des écarts constatés au delà de 5% de différence.
Encore aujourd'hui, les représentants de notre Direction en commission de suivi de l'accord égalité affichent clairement : "Les Organisations Syndicales ont signé un accord avec une méthode, on ne sait pas engager sur un résultat" ... tout est dit !!
Choisissez la dématérialisation dans vos échanges avec la mutuelle, c'est + rapide, + de suivi, - couteux et éco-responsable.
L'Essor vous parle de l'alimentation de nos enfants, la maladie de Lyme, les vaccins obligatoires...
Retrouvez le lien vers le site de la mutuelle en fin de notre page d'accueil
Le scrutin est ouvert du mardi 13 janvier 2018 à 11h00 au mardi 20 janvier à 14h00.
Le vote électronique peut se faire du poste de travail ou de tout autre appareil informatique en cliquant sur ce lien : https://vote.election-europe.com/CA-SG
Retrouvez toutes les modalités pratiques de l'élection que vous possédiez vos codes ou pas ICI .