1186 Actualités
Malgré les revendications des organisations syndicales et les nombreuses questions encore sans réponse, la Direction n'a pas bougé la date finale de négociation. En ce mardi 20 février, Le groupe de négociateurs de la CFDT s'apprête à passer une longue, longue journée à argumenter pour améliorer le texte de l'accord afin qu'il soit moins discriminant et plus sécurisant pour les salariés.
Si signature il y a, il faudra que les organisations syndicales signataires représentent 50 % des voix aux dernières élections professionnelles pour que l'accord soit validé ou 30% et une consultation favorable des salariés.
La réunion du 12 février était consacrée aux différentes formules de départs. La Direction a sa propre liste.
Les mesures présentées sont inacceptables et ne tiennent compte ni des propositions CFDT, ni du mécontentement et de l’épuisement des équipes.
Peu importe, la seule chose qui compte pour la SG c’est d’aller vite.
A ce stade, la CFDT ne sera ni complice, ni caution de ce texte inégalitaire.
La réunion du 5 février était consacrée à la mobilité.
Un seul mot pour qualifier la proposition de la Direction : DISCRIMINATION !
La Direction choisit unilatéralement les postes concernés et les conditions financières à appliquer suivant la situation.
Aucune des revendications de la CFDT présentées au préalable n'a été retenue.
La Direction réaffirme sa volonté d'aller vite et souhaite un accord bouclé pour le 22 février.
L’avenir de plus de deux mille salariés mérite plus que 4 séances de négociation.
La CFDT, à l’inverse de la Direction, ne jouera pas la carte du mépris.
La réunion de l'observatoire de la Qualité de vie au travail de novembre a permis de faire le point sur les actions menées sur les leviers de la qualité de vie au travail tel qu’inscrits dans l’accord et sur les plans d’action mis en place à l’issue de l’enquête sur l’évaluation des conditions de vie au travail.
Les actions tournent beaucoup autour du travail et non sur le travail et son organisation.
Le questionnaire a été légèrement revu sur proposition de la Direction, et modifié suite aux seules interventions de la CFDT. Nous avons voulu intégrer une question pour connaître la place des différents outils de communication dans l'équilibre vie pro/vie privé. Mais ce sujet semble tabou, comme celui du droit à la déconnexion transcrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017.
L'accord arrive à échéance le 30 mars, une occasion d'effectuer des corrections pour le rendre plus visible pour les salariés au quotidien. La CFDT travaille sur ses revendications.
N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et idées en la matière.
Les déléguées Syndicales CFDT de SGSS ont questionné Bruno PRIGENT à l'occasion de sa venue pour la présentation de ses voeux et de la feuille de route 2018. Les thèmes abordés ont porté sur le nouveau plan d'économie et la contribution de SGSS, l'emploi, la qualité de vie au travail, les rémunérations et l'égalité professionnelle.
Nous continuons d'essayer de comprendre quelles sont les règles en matière d'évolution de rémunération, ici avec le niveau F.
Les négociations pour mettre en oeuvre le nouveau plan d'économies "Transform to grow" ont démarré et sont mené au pas de charge par la Direction sur les mesures d'accompagnement.
Une bonne occasion pour la Direction de rendre caducs les accords en cours et proposer un accord fourre-tout comme elle sait le faire. On peut le craindre moins disant et moins protecteur. Et il fera loi.
La CFDT sait que beaucoup de salariés sont épuisés par les continuelles dégradations des conditions de travail et souhaitent quitter l'entreprise. Mais elle sait aussi que la Direction veut choisir qui pourra partir et ce ne sera pas forcément ceux qui le voudront, c'est pourquoi, elle s'attachera à sécuriser les différents dispositifs de mobilité, de reclassement, de formation et de départs.
Les élus de la DEC de Brest ne peuvent pas vous souhaiter une bonne et sereine année 2018 au vu des annonces de la Direction.
Fusion de DEC, fusion d'UC, suppression de postes dans beaucoup de métiers, fermeture d'agence, passage en accueil partégé, agence multi-sites...
"Il n'y aura pas de départs contraints" rassure les Directions mais quelle sera la réalité ?
Seules les mesures d'accompagnement se négocient, la Direction avait planté le décor en annonçant dés le début : "la startégie ne se modifie pas, elle se confirme".
Bloavez Mad 2018 malgré tout.
Les dernières publications législatives de fin 2017 ont confirmé le dispositif qui est possible depuis le 4 janvier 2018.
Comme à son habitude, la Direction se précipite sur les nouveautés législatives, pour ne pas nous laisser trop de recul et de temps de concertation.
La Déléguée Nationale CFDT, Monique MOTSCH, s'exprime dans un article du monde du 19 janvier 2018.
Elle réaffirme les positions de la CFDT qui est de maintenir les salariés dans l'entreprise, de travailler sur la formation, et sur le meilleur reclassement interne ou externe mais surtout que la solution soit juste.
La CFDT veut surtout au préalable une justification du dossier économique et une visibilité sur les métiers et leur avenir.
Le plan d etransformation continue : Plus de caisse pour les agences de la DEC de Neuilly et une seconde réorganisation d'UC.
2018 à 2020:nouveau dispositif commercial, nouveau concept d’agence, accélération de regroupement des UC, optimiser et professionnaliser les fonctions support.
Cela a un réél un impact sur les postes budgétaires.