1192 Actualités
La CFDT refuse de signer un accord régressif pour les salariés. Elle sera la seule, la CFTC, la CGT et le SNB/CFE-CGC ayant paragraphé le texte.
75% des internautes qui se sont exprimés sur notre site, se sont prononcés également contre.
La CFDT a fait une déclaration lors de la séance de signature pour argumenter son positionnement face à la Direction.
La CFDT développe quelques exemples des nouvelles règles du réseau faites pour la Direction et non pas pour les salariés.
Les élus de SGSS Nantes ont choisi de vous parler ce mois-ci de la nécessaire implication de tous pour l'amélioration de la QVT à la SG, des codes de rémunérations figés dans notre entreprise qui se dit en pleine transformation, de l'importance de voter à l'élection des représentants salariés au Conseil d'Administration et de l'égalité femmes/hommes à la SG.
Bernardo Sanchez Incéra représentait la Direction... présent une heure seulement... le temps de nous faire un tour du monde économique...période propice aux investisseurs...rien sur les salariés et sur les négociations en cours
Caroline Guillemin, notre DRH du Groupe était absente...
Il faut croire que rencontrer les organisations syndicales représentantes des salariés n'intéressent pas ceux qui nous dirigent
Les élus de plenières ont donnné leur avis sur les prévisions budgétaies 2018, l'évolution de l'organisation de GTPS, GPS, GFL, la création de plate-forme comptable au sein du dispositif des centres de services BDDF, les orientations stratégiques BDDF à l'horizon 2020, et la transformation du dispositif front office BDDF.
Difficile cette semaine de vous parler Qualité de Vie au travail alors que les négociations pour mettre en place la suppression de 2135 postes dans le réseau s'achèvent.
Mais l'accord arrive à son terme fin mars. La Direction a voulu avoir le ressenti des Organisations Syndicales sur la mise en œuvre de l’ancien accord et de connaître leurs attentes pour le prochain.
La CFDT s'est largement exprimé sur ce sujet, qu'elle porte depuis de nombreuses années. Elle a présenté quelques unes des ses revendications qu'elle défendra durant les prochaines réunions de négociations.
Nombreux sont ceux qui attendent la Rupture Conventionnelle Collective pour partir, mais n'oubliez pas : c'est la Direction qui va désigner les volontaires au départ ! Et c'est idem pour la transition d'activité.
La Direction en profite pour remettre en cause toutes les conditions de la mobilité professionelle.
La CFDT s'inquiète pour les salariés qui vont rester, par choix ou pas. Les mesures d'accompagnement ne sont pas assez protectrices pour l'ensemble des salariés.
La Direction vient de nous transmettre le texte définitif de l'accord.
Nous souhaitons connaître votre opinion sur le contenu, vous avez jusqu'à vendredi midi pour vous exprimer.
Vous pouvez le faire directement via la fenêtre qui s'ouvre lors de l'accès à notre site cfdt-sg.fr
ou en y accédant dans le menu "Les accords" puis dans la rubrique "Emploi"
Malgré les revendications des organisations syndicales et les nombreuses questions encore sans réponse, la Direction n'a pas bougé la date finale de négociation. En ce mardi 20 février, Le groupe de négociateurs de la CFDT s'apprête à passer une longue, longue journée à argumenter pour améliorer le texte de l'accord afin qu'il soit moins discriminant et plus sécurisant pour les salariés.
Si signature il y a, il faudra que les organisations syndicales signataires représentent 50 % des voix aux dernières élections professionnelles pour que l'accord soit validé ou 30% et une consultation favorable des salariés.
La réunion du 12 février était consacrée aux différentes formules de départs. La Direction a sa propre liste.
Les mesures présentées sont inacceptables et ne tiennent compte ni des propositions CFDT, ni du mécontentement et de l’épuisement des équipes.
Peu importe, la seule chose qui compte pour la SG c’est d’aller vite.
A ce stade, la CFDT ne sera ni complice, ni caution de ce texte inégalitaire.
La réunion du 5 février était consacrée à la mobilité.
Un seul mot pour qualifier la proposition de la Direction : DISCRIMINATION !
La Direction choisit unilatéralement les postes concernés et les conditions financières à appliquer suivant la situation.
Aucune des revendications de la CFDT présentées au préalable n'a été retenue.
La Direction réaffirme sa volonté d'aller vite et souhaite un accord bouclé pour le 22 février.
L’avenir de plus de deux mille salariés mérite plus que 4 séances de négociation.
La CFDT, à l’inverse de la Direction, ne jouera pas la carte du mépris.
La réunion de l'observatoire de la Qualité de vie au travail de novembre a permis de faire le point sur les actions menées sur les leviers de la qualité de vie au travail tel qu’inscrits dans l’accord et sur les plans d’action mis en place à l’issue de l’enquête sur l’évaluation des conditions de vie au travail.
Les actions tournent beaucoup autour du travail et non sur le travail et son organisation.
Le questionnaire a été légèrement revu sur proposition de la Direction, et modifié suite aux seules interventions de la CFDT. Nous avons voulu intégrer une question pour connaître la place des différents outils de communication dans l'équilibre vie pro/vie privé. Mais ce sujet semble tabou, comme celui du droit à la déconnexion transcrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017.
L'accord arrive à échéance le 30 mars, une occasion d'effectuer des corrections pour le rendre plus visible pour les salariés au quotidien. La CFDT travaille sur ses revendications.
N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et idées en la matière.