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Notre nouveau droit syndical vous permet désormais de recevoir des informations syndicales directement sur votre messagerie professionnelle - Pour des informations nationales vous concernant : conditions de travail, rémunération, formation, plans de transformations…mais aussi du CCE, de la mutuelle… - Pour être informé en temps réel des informations transmises par les élus de votre entité : CE, CHSCT… C’est sans engagement, vous pourrez vous désabonner à tout instant. Vous pouvez également choisir de recevoir ces informations sur votre boîte personnelle. Si vous recevez déjà L'HEBDO chaque semaine, vous n'avez aucune action supplémentaire à effectuer, sinon celle de faire abonner vos collègues.
L'Association Française des Banques a édité en date du 1er juin 2017, une nouvelle version incluant les dernières modifications. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "Services" et "Nos documents" ou directement sur le site de l'AFB : www.afb.fr ou vous pourrez également retrouver les différents accords de branche qui font l'actualités depuis les ordonnances.
Vous êtes à 2 ans de votre départ à la retraite et vous souhaitez réaliser des projets de développement professionnel ou personnel au sein d'une association ou Vous êtes à 3 ans de votre départ à la retraite et souhaitez exercer des missions dans le cadre d'association en partenariat ou en mécénat avec SOCIETE GENERALE. Profitez du mi-temps senior rémunéré à 70% Ce dispositif est inscrit dans l'accord emploi (page 25-26). Il est effectif jusqu'au 18 février 2019. Depuis la publication des ordonnances macron, le dispositif du contrat de génération est supprimé. Les entreprises concernées n’ont plus l’obligation de négocier. Le mi-temps senior n'est donc pas sûr d'être renouvelé à l'échéance de notre accord.
En savoir plusChaque fin de semaine, vous pouvez recevoir et retrouver dans un simple mail, l'ensemble des derniers articles postés en cliquant sur les liens correspondants. Vous y trouverez les actualités sur le CCE, la mutuelle, les informations sur les accords, les publications de la délégation nationale mais aussi celle des régions.. Vous la recevez déjà, faites abonner vos collègues en leur transmettant le lien ci-dessous
En savoir plusA la même époque l'an passé nous répondions à l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail. Il est apparu qu'un salarié sur deux est en état de stress et un sur quatre en hyper stress dans notre entreprise. Nous avons partagé avec vous les résultats en avril dernier. Quelles sont les plans d'actions mis en place aujourd'hui ? Les Directions effectuent majoritairement de la prévention secondaire et tertiaire et pourtant il est écrit dans l'accord sur les conditions de vie au travail : Les parties signataires reconnaissent l'importance d'agir sur les causes et pas seulement sur les conséquences, et donc la nécessité d'agir sur l'ensemble des niveaux de prévention (primaire: agir sur les causes, secondaire :accompagner, tertiaire :corriger). La Direction propose des conférences, des ateliers, des outils sur le portail RH à disposition des salariés, des baby foot, des moments conviviaux...Cela fait partie des conditions de travail mais cela ne doit pas être l'essentiel. L'organisation du travail n'est jamais remis en cause et pourtant c'est bien souvent l'origine de tout les maux. Décrivez-nous les plans d'actions mis en place dans votre entité ou pas, contactez-nous. N'hésitez pas à nous donner votre ressenti sur l'accord qui arrive à échéance et nous suggérer des axes de revendications au travers de votre vécu. Contactez-nous
Ce mois-ci, le site d'Alternatives Economiques a fait un très bel article sur le quotidien des "banquiers". Pour une des premières fois, le préjugé de "nantis" qui nous collent à la peau est tombé. La journaliste Anne FAIRISE démarre d'ailleurs en donnant la parole à un conseiller de la Société Générale qui le dit fort bien : « Merci de vous intéresser aux salariés du secteur bancaire. Pour une majorité de Français, ce sont des privilégiés. L’amalgame entre le patron-banquier et le salarié de base est devenu insupportable ». Le stress, le manque de moyens, la qualité du service rendu, la robotisation...dans tous les établissements bancaires, c'est la même chose, les conditions de vie au travail se dégradent. Je vous laisse découvrir ce document très complet et tellement vrai. Le lien est disponible ci-dessous
En savoir plusActuellement une expérimentation sur le site de Marseille consiste à transférer une partie des appels qui sont destinés aux assistantes sociales vers une plateforme téléphonique externe. La Direction veut aujourd'hui leur enlever également la gestion de l'aide sociale qu'elle veut transférer au CCE car soit disant l'URSAFF pose problème. Que restera-t-il de la vision globale du salarié en difficulté ? Les postes des assistantes sociales de proximité ne sont-ils pas menacés à terme ? En pleine semaine de la qualité de vie au travail, la CFDT rappelle les engagements de la Direction sur la santé au travail. Dans l'accord sur les conditions de vie au travail, il est bien précisé dans le paragraphe 2.2 "Poursuivre et développer une politique de santé au travail" L'entreprise affirme sa volonté de promouvoir, au travers notamment des acteurs et dispositifs de l'entreprise existants, la santé au travail et l'accompagnement des collaborateurs.... ...De même, un accompagnement structuré (social, juridique, psychologique) des évènements traumatiques survenus à l'occasion du travail (exemples: hold-up, agressions commerci ales, décès...), en lien avec les acteurs médico-soci aux et les membres du CHSCT, doit être maintenu.
Réorganisation des UC de NEUILLY CDG et de NEUILLY MARCHÉ
De plus en pls d'accueils partagés
Déjà mis en place sur certaines DEC, le SCS va se déployer à Neuilly à compter du 4 décembre 2017. Même si certains vont être ravis car il n'est pas toujours facile de monter des prêts dit complexes, le SCS le fera pour tous les dossiers complexes sans exceptions, ce qui entraîne une perte de compétences des conseillers clientèle en agence.
Pour les salariés, le choix est compliqué : respecter les procédures et instructions à la lettre ou réaliser les objectifs fixés, le temps manque pour faire les 2. Le non-respect de l'un ou de l'autre entraîne une sanction. Par contre, la Direction reste impunie lorsqu'elle ne respecte pas les accords notamment sur l'égalité professionnelle ou les conditions de vie au travail. La CFDT lui adresse un carton rouge. Les jours RTT 2018 sont fixés. Bilan de la campagne de don de jour de repos L'augmentation collective est-elle impérative ? L'engagement des salariés est en baisse dans le baromètre