1192 Actualités
La Commission Vacances Familles du CCE Société Générale a le plaisir de vous présenter la brochure HIVER Saison 2017/2018. La période de réservation s'étale du 23 décembre 2017 au 24 mars 2018 avec une période rouge du 10/02 au 10/03/2018 Attention, la date limite de réception au CCE est le vendredi 20 octobre au plus tard.
A peine les ordonnances publiées, la Direction a reporté toutes les élections professionnelles prévues d'ici le 31/12/2017. Une réorganisation de la représentation des salariés dans l'entreprise semble de plus en plus probable et ce au plus vite. Nous devons faire un état sur ce qui est nécessaire, ce qui fonctionne et ce dont a besoin pour répondre aux attentes des salariés dans leur souhait de proximité et aussi pour agir sur les projets. Nous pourrons ainsi proposer lors des prochaines négociations.
Plus de 130 militants CFDT Société Générale venus de toute la France et de toutes les entités du groupe se sont réunis en collectif d'entreprise et ont débattu, en autre, des ordonnances. Sur plusieurs points, ces ordonnances entraînent la plus large régression du droit syndical et social que nous ayons connue. Dans notre entreprise où nos Directions préparent un nouveau plan d'économies et où l'avenir de nos métiers sont incertains, l'inquiétude est grande. Le rejet par les militants de ces ordonnances a été formulé dans une lettre à destination de notre fédération et de notre confédération.
En pleine période de transformation, la Direction de BNPP propose une prime de 500 €uros ! Cette première proposition de la Direction est décevantes pour les élus CFDT. Comme traditionnellement nous avons moins que nos confrères, cela annonce un nouveau 0-0 à la SG, 0 augmentation collective et 0 prime. "Estimons-nous heureux d'avoir encore un boulot", comme peuvent le dire déjà certains responsables en mal d'imagination pour motiver leur équipe. Ce serait de bonne augure que notre Direction change de stratégie de rémunération si elle veut continuer à compter sur ses équipes pour poursuivre la transformation. Ce serait aussi un bon moyen pour enrayer la baisse d'engagement enregistrée dans le dernier baromètre.
Depuis 2013, l'équipe CFDT de la DEC de Toulouse mène sans relâche la simple action syndicale de demander à SOCIETE GENERALE de respecter les textes de notre accord sur l'égalité professionnelle. C'est avec l'aide de l'inspection du travail qu'elle a enfin réussi à obtenir gain de cause. Bravo les toulousaines !
La Commission Vacances Enfants du CCE Société Générale est heureuse de vous présenter la nouvelle brochure colonies de vacances HIVER-PRINTEMPS 2018. 26 destinations dont 11 nouveautés pour vos enfants de 4 à 17 ans Attention, la date limite de réception au CCE est le vendredi 20 octobre au plus tard. Erratum : Le séjour "10-11 ans Tout shuss (Aludeo)" est remplacé par le séjour équivalent "10-11 ans Free Glissse (Mondial Junior)"
La prime a été versée sur votre bulletin de salaire d’août si vous avez un ou des enfants entre 6 et 24 ans. Attention, pour les enfants de 1993 à 2001, vous devez adresser un certificat de scolarité ou pour les enfants sous contrats de qualification ou contrat de professionnalisation un exemplaire du contrat Les documents sont à transmettre directement via le Fil RH ou via votre correspondant RH suivant les différentes entités du groupe
La Direction a informé les membres de la commission économique du Comité Centrale d'Entreprise des regroupements de DEC envisagés pour 2018 : - Délégation Régionale de Lyon ° Annemasse avec Annecy (DEC cible) ° Auxerre redistribuée avec Dijon, Melun et Bourges - Délégation Régionale de Rennes ° Angers avec Tours (DEC cible) - Délégation Régionale Ile de de France sud ° Paris Croix Rouge avec la DEC Paris Saint-Michel et Paris XV - Délégation Régionale de Lille ° Evreux avec Rouen (DEC cible) Le dossier sera traité lors de la prochaine session du CCE en Novembre. La CFDT cherchera à connaître l'impact économique de ces regroupements. Elle défendra également l'impact de cette nouvelle étape de la transformation sur le travail quotidien des salariés déjà impactés par la mise en place de l'accueil partagée, les fermetures d'agence, les réorganisations des PSC...
La CFDT l'a fait savoir, elle est déçue par le contenu de la présentation des futures ordonnances. La CFDT a participé tout l'été aux réunions de concertations pour les faire modifier. Sur un texte se voulant de modernisation, le gouvernement et le patronat restent figer sur une image du syndicalisme très passéistes. Le détail du contenu des ordonnances n'est toujours connu. La CFDT continue d'agir pour l'amélioration du texte final.
La photographie sociale de notre entreprise vient d'être publiée sur le site Société Générale. 38 949 salariés en CDI étaient inscrits à l'effectif au 31 décembre 2016, chiffre stable (38766 en 2015 et 38825 en 2014) La tendance de l'an passé se confirme avec une hausse significative du nombre de démissions et de ruptures conventionnelles. Ces chiffres sont à mettre en parallèle de la baisse d'engagement enregistré lors du dernier baromètre. On peut se demander si la Direction ne favorise pas toutes les situations "naturelles" de départs par sa politique sociale... Nous aurons l'occasion de revenir vers vous pour commenter d'autres chiffres de ce document notamment les rémunérations, l'ancienneté...