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La transformation de la DEC de Neuilly continue, les prochaines agences concernées ont été dévoilées, ainsi que le projet de la nouvelle téléphonie en agence. Les élus de la DEC vous donnent les dernières nouvelles concernant la DEC.
Rappel des faits : En mai 2015, Société Générale accuse un salarié d'avoir détourné des fonds puis procède à son licenciement en septembre 2016. Depuis la décision rendue par le parquet alerte les élus CFDT : l'affaire est classée sans suite. La Direction n'apprécie pas la publicité faite de ce dossier et pourtant, cela n'a qu'une fin, prévenir les salariés que cela existe. Les élus CFDT, malgré l'intimidation de la Direction, seront toujours à vos côtés pour vous défendre
Beaucoup de choses restent à faire sur les conditions de vie au travail. Le premier accord peine à porter ses fruits mais il a le mérite d'exister. La CFDT n'hésite pas à s'en servir pour mettre la Direction face à ses contradictions en matière de santé au travail. L'enquête qui a été construite est un diagnostic que nous devons utiliser pour obtenir des actions concrètes. La Direction ne peut pas continuer à dérouler son plan de transformation sans tenir compte des alertes exprimées. Du 9 au 13 octobre aura lieu la semaine de la qualité de vie travail organisée par l'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), une occasion de faire le point sur les plans d'actions issus de l'enquête et d'orienter nos revendications lors de la renégociation de l'accord
Le modèle d'accueil partagé se déploie. A début mai, ce sont 183 agences qui fonctionnent de la sorte. Dans la majorité des cas, cela a supprimé le poste de chargé d'accueil. A l'horizon 2020, ce sera 1 200 agences qui seront concernées présageant autant de suppressions. Et pourtant les problèmes se posent déjà dans les agences à forte affluence mais aussi au niveau des conditions de travail des salariés. Un métier à part entière est en train de disparaître et 2 constats : quel avenir pour les salariés en poste et quel impact commercial ? Les annonces de fermeture se concrétisent. A début mai, ce sont 30 qui ont déjà fermé leurs portes entraînant des suppressions de postes. Et pourtant le processus de transfert n'est pas au point. Les salariés de l'agence qui récupèrent les portefeuilles se retrouvent en difficultés. La Direction reste sur ces prévisions pour 2016/2018 de 266 fermetures et 488 suppressions de postes. Les élus CFDT disposent des listes des agences concernées, interrogez-les. Ils seront mis sur l'espace réservé aux adhérents CFDT dans les prochains jours. N'hésitez pas à nous contactez pour nous faire part de votre ressenti sur cette transformation et des difficultés que vous rencontrez dans sa mise en oeuvre.
Dans l'accord sur les conditions de vie au travail, des leviers de la qualité de vie au travail avaient été identifié. Certains n'ont pour l'instant fait l'objet que d'expérimentations ou de simples communications sur l'intranet "Life at Work" : - Développer les temps de discussion et d'expression sur le travail : nous prenons du temps en réunion sur notre activité, nous devons prendre également le temps de parler de notre travail, identifier nos difficultés et surtout les résoudre. - Partager les bonne pratiques et les innovations sociales : Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes mais parfois la solution a déjà été trouvée ailleurs. Nous devons créer une bibliothèque par activité et par thème ou chacun pourrais puiser. La CFDT l'a déjà proposé à la Direction lors d'une réunion de l'Observatoire de la Qualité de vie au travail. Les actions d'aménagement de notre environnement de travail ou des pansements pour ne pas souffrir sont nécessaires et utiles. Il faut aussi travailler sur des pistes d'action sur notre travail.
L'entreprise libérée...c'est déjà fini au sein de DFIN/DOM. Les élus de La Défense vous expliquent pourquoi. Ils reviennent également sur un sujet constant dans les centraux parisiens : l'absence d'infirmerie dans certains immeubles.
Depuis début 2010 et les premiers questionnaires du cabinet Stimulus, la Direction nous demande : "Comment allez vous ?" A l'époque, 36 % de salariés sont concernés par la problématique du stress dont 12,9 % en hyper stress Aujourd'hui, c'est 48 % dont 22 % en stress élevé. A ce constat alarmant, les premiers plans d'actions connus sont des formations pour apprendre à gérer le stress, parfois même en e-learning. Pour la CFDT, c'est loin d'être à la hauteur du mal-être des salariés. Nous rappelons un paragraphe de l'accord : " Les parties signataires reconnaissent l'importance d'agir sur les causes et pas seulement sur les conséquences, et donc la nécessité d'agir sur l'ensemble des niveaux de prévention (primaire : agir sur les causes, secondaires : accompagner, tertiaire : corriger). L'enquête ne doit pas être qu'un constat qui permet à la Direction de se protéger contre la loi qui impose des obligations en matière de santé au travail. Entamé une démarche contre le stress ne suffit pas. La CFDT réclame depuis de nombreuses années des actions concrètes sur l'organisation du travail (charge de travail, moyens humains et techniques, autonomie, sens...) Tous ensemble, nous devons réclamer à nos Directions, des actions concrètes et équitables entre tous les niveaux de prévention pour que demain, notre quotidien soit meilleur.
Pour de multiples raison, vous n'avez pu faire l'investissement de votre choix pour votre intéressement en temps et en heure. Vous avez cette année encore (c'est la dernière) la possibilité d'annuler votre versement dans le fonds par défaut et obtenir le versement sur votre compte dans les 3 mois qui suivent la notification de cette affectation par défaut.. Ce sera donc fiscalisé. Nous avions posté l'an passé une info sur notre site cfdt-sg.fr où nous donnions la marche à suivre pour la rétractation, vous pouvez la consulter ci-dessous
En savoir plusAu dernier trimestre 2016, vous avez été plus de 22 000 salariés à répondre aux 32 questions que vous pouvez retrouver dans le document joint. Une belle participation pour cette première édition, montrant votre besoin de vous exprimer sur vos conditions de travail. Les résultats parlent d'eux-même. Ce n'est pas loin 1 salarié sur 2 qui est en état de stress et 1 sur 4 en hyper stress. Dans une démarche d'amélioration des conditions de vie au travail, un diagnostic partagé est une base solide de travail. La CFDT regrette que la Direction n'ait pas partagé les données brutes des résultats. Les représentants des salariés des établissements en local n'ont eu aucun document à l'issu d'une présentation partielle des données. Comment travailler collectivement pour trouver des solutions ? Il est pourtant indiqué dans l'accord : "La Qualité de vie au travail doit être une démarche partagée et pluridisciplinaire et s'appuyer sur un dialogue social constructif. La Délégation Nationale a demandé le 20 avril à ce que les documents de travail soient transmis aux équipes. Notre requête est restée vaine à ce jour. Mais c'est avant tout votre enquête, la CFDT vous engage à réclamer une présentation des résultats dans votre secteur pour savoir collectivement "comment vous allez" sur l'ensemble des items.
La qualité de vie au travail est un axe majeur de la CFDT-SG. En négociation sur les différents accords ou lors des différentes réunions avec les Directions locales ou nationales, nos préoccupations sont les conditions de vie au travail. C'est pourquoi, nous profitons de cette semaine organisée par la DRHG dans le cadre du programme "Life at work" pour vous sensibiliser sur le sujet. Pour la CFDT, cela ne doit pas se résumer à : - un accord dans la vitrine social de Société Générale - une enquête annuelle d'évaluation des conditions de vie au travail qui constate - une semaine par an de conférences sur la gestion du stress, la relaxation, la méditation....qui n'est qu'un des niveaux de prévention. La CFDT vous encourage à agir concrètement cette semaine pour l'amélioration des conditions de vie au travail. C'est l'affaire de tous. Article I de l'accord : "Lé développement de la qualité de vie au travail repose sur la mobilisation continue et l'action conjuguée de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, fondée sur le partage de leurs compétences et pratiques, et notamment : la Direction, les lignes managériales et RH, les professionnels su secteur médico-social, les représentants du personnel et leurs instances, les salariés. Vous pouvez lire ou relire l'accord de seulement 8 pages mais riche de sources d'actions pour vous inspirer.