1192 Actualités
Au cours des 5 dernières années, le code du travail n'a pas cessé d'être réformé. Les effets ont-ils été évalués ? Non ! Le gouvernement veut encore le réformer en profondeur et dans l'urgence. Nous vous détaillons ci-joint les axes principaux et les positions de la CFDT
La CFDT salue la mémoire de Simone Veil, une femme de conviction, dont la vie et les combats ont imprimé leur marque sur l’histoire de notre pays. En 1975, elle a courageusement défendu la loi légalisant l’avortement malgré l’hostilité d’une grande partie de sa majorité. En mettant fin aux drames des avortements clandestins mortels qui touchaient surtout les femmes de milieux modestes, et en permettant à chaque femme de disposer de son corps, elle a contribué à une étape décisive dans la marche pour l’émancipation des femmes. Simone Veil était également une fervente défenseuse de l’Union Européenne, après avoir vécu l’horreur dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle fut la première femme présidente élue au Parlement européen au suffrage universel, de 1979 à 1982. Notre pays perd une conscience et une voix forte, porteuse des combats emblématiques de son époque. La CFDT s’incline devant cette femme au destin extraordinaire et continuera, dans son rôle d’organisation syndicale, à défendre la liberté, les droits des femmes et l’avenir de l’Europe.
La réforme sociale annoncée doit être équitable ! Elle passera par une loi qui est à l'initiative du gouvernement et des parlementaires. Renégociation des accords intéressement et participation : un léger mieux. Concertation sur le télétravail dans le cadre de la loi travail : une occasion de faire le point à la SG
La Direction souhaite intégrer les salariés des CRCM dans le parcours de mobilité et d'évolution professionnelles du réseau à part entière. Il a été question de parcours professionnel, de formation et de rémunération. Pour la CFDT de trop nombreuses questions et inquiétudes restent sans réponse et méritent de revoir la direction sur le sujet.
Le quorum n'a pas été atteint, la clôture du scrutin est repoussée au mercredi 28 juin 2017 Retrouvez nos préconisations de vote dans l'actualité publiée sur notre site le 24 mai dernier en cliquant sur "en savoir plus"
En savoir plusLes élus CFDT ont invité les salariés à répondre à un questionnaire sur 3 thèmes : - les conditions de vie au travail - l'ambiance au travail - la rémunération et la reconnaissance avec 53 % de retour, les résultats sont largement parlant. Les remarques recueillies illustrent bien les chiffres. Devant un tel constat et à l'appui des résultats de l'enquête nationale de l'évaluation des conditions de vie au travail, la Direction ne peut que présenter des plans d'actions efficaces et concrets pour les salariés au quotidien.
La transformation de la DEC de Neuilly continue, les prochaines agences concernées ont été dévoilées, ainsi que le projet de la nouvelle téléphonie en agence. Les élus de la DEC vous donnent les dernières nouvelles concernant la DEC.
Rappel des faits : En mai 2015, Société Générale accuse un salarié d'avoir détourné des fonds puis procède à son licenciement en septembre 2016. Depuis la décision rendue par le parquet alerte les élus CFDT : l'affaire est classée sans suite. La Direction n'apprécie pas la publicité faite de ce dossier et pourtant, cela n'a qu'une fin, prévenir les salariés que cela existe. Les élus CFDT, malgré l'intimidation de la Direction, seront toujours à vos côtés pour vous défendre
Beaucoup de choses restent à faire sur les conditions de vie au travail. Le premier accord peine à porter ses fruits mais il a le mérite d'exister. La CFDT n'hésite pas à s'en servir pour mettre la Direction face à ses contradictions en matière de santé au travail. L'enquête qui a été construite est un diagnostic que nous devons utiliser pour obtenir des actions concrètes. La Direction ne peut pas continuer à dérouler son plan de transformation sans tenir compte des alertes exprimées. Du 9 au 13 octobre aura lieu la semaine de la qualité de vie travail organisée par l'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), une occasion de faire le point sur les plans d'actions issus de l'enquête et d'orienter nos revendications lors de la renégociation de l'accord
Le modèle d'accueil partagé se déploie. A début mai, ce sont 183 agences qui fonctionnent de la sorte. Dans la majorité des cas, cela a supprimé le poste de chargé d'accueil. A l'horizon 2020, ce sera 1 200 agences qui seront concernées présageant autant de suppressions. Et pourtant les problèmes se posent déjà dans les agences à forte affluence mais aussi au niveau des conditions de travail des salariés. Un métier à part entière est en train de disparaître et 2 constats : quel avenir pour les salariés en poste et quel impact commercial ? Les annonces de fermeture se concrétisent. A début mai, ce sont 30 qui ont déjà fermé leurs portes entraînant des suppressions de postes. Et pourtant le processus de transfert n'est pas au point. Les salariés de l'agence qui récupèrent les portefeuilles se retrouvent en difficultés. La Direction reste sur ces prévisions pour 2016/2018 de 266 fermetures et 488 suppressions de postes. Les élus CFDT disposent des listes des agences concernées, interrogez-les. Ils seront mis sur l'espace réservé aux adhérents CFDT dans les prochains jours. N'hésitez pas à nous contactez pour nous faire part de votre ressenti sur cette transformation et des difficultés que vous rencontrez dans sa mise en oeuvre.