1186 Actualités
Au même titre que la loi Rebsamen ou la loi El Khomri, ce nouveau texte est une décision du gouvernement. 6 grandes réformes complémentaires vont être menées dans les 18 prochains mois. Elles entreront en vigueur pour certaines dès la fin de l’été. La CFDT va user de sa place de première organisation du secteur privé pour rééquilibrer les propositions. Elle a d'ailleurs déjà transmis les siennes lors de son entrevu avec le premier ministre.
La CFDT condamne l'attaque terroriste qui a coûté la vie à six personnes et fait une trentaine de blessés en plein cœur de Londres. Quinze jours après l'attentat de Manchester, l'Angleterre est de nouveau meurtrie. Les terroristes ont frappé le London Bridge, haut lieu historique de la capitale, ils ont ensuite frappé aveuglément, s'en prenant à des passants et à des personnes présentes dans des pubs. C'est encore une fois le mode de vie, la culture et l'histoire qui sont ciblées par ces barbares. La CFDT adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes, notamment françaises. La CFDT exprime sa tristesse et réaffirme son engagement pour la liberté, la solidarité et la fraternité. (illustration du journal Le Parisien)
Société Générale a signé son premier accord égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2005. Des budgets sont alloués chaque année pour la résorption des écarts salariaux. Des progrès ont été enregistré mais beaucoup reste à faire. Les élus du CE ont réclamé au SNB/CFE-CGC le rapport de gestion du CE obligatoire depuis l'exercice 2015 en fonction du budget géré dans un souci de transparence vis à vis des salariés. La distribution des parts variables devrait être un acte managérial fort de reconnaissance et de motivation pour préserver l'engagement. Cette année encore, nous sommes loin du but.
Comme il l’avait promis dans son programme électoral, Donald Trump fait le choix de retirer les USA, deuxième pollueur à l’échelle mondiale, de l’accord de Paris. La CFDT s’inquiète mais reste mobilisée. Entre consternation et colère, tous les pays ont réagi à l’annonce faite le 1er juin 2017 par le président des États-Unis. Voté en décembre 2015 par 195 pays pour contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés d’ici à la fin du siècle, ratifié à ce jour par 147 pays, l’accord de Paris était le premier consensus mondial en faveur de la transition écologique (retrouvez notre dossier complet ici). En annonçant son retrait de l’accord, Donald Trump envoie un très mauvais signal au reste du monde.
En savoir plusBéatrice LEPAGNOL, représentante des salariés au Conseil d'administration, a recueilli 281 478 voix (373 900 en 2016 ). Elle remercie l'ensemble des porteurs de droits de vote qui lui ont donné procuration. Certes, c'est bien peu par rapport aux 545 633 192 qui ont participé au vote, mais cela représente un beau collectif qui lui permet de donner plus de poids à ses différentes interventions en conseil d'administration.
Lors de l'assemblée générale des actionnaires du 23 mai, Société Générale a projeté un petit film pour mettre en avant son engagement en matière de Responsabilité Social et Environnemental (RSE). L'ONG "Les amis de la Terre" qui représentait les sioux de Standing Rock était présente pour dénoncer la participation de Société Générale dans le financement de projet loin d'être RSE-compatible. " Aujourd'hui, le Dakota Access Pipeline se construit et il est désormais trop tard pour protéger les droits à l’eau des Sioux de Standing Rock. Les pelleteuses sont à l’oeuvre pour faire passer le pipeline sous le lac Oahe et le serpent noir trace son chemin à travers les terres sacrées de la tribu". “ Nous appelons les banques françaises à ne pas être complices du démantèlement par l’administration Trump de toutes les régulations environnementales. Alors que celle-ci pourrait annoncer dès l’après G7 la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, les banques françaises doivent s’engager à ne pas financer les projets de pipelines et terminaux d’énergies fossiles non conventionnelles relancés ou soutenus par le nouveau gouvernement outre-atlantique. Ce n’est pas seulement une question de climat et d’environnement, c’est une question d’humanité”. La Cfdt-sg qui rappelle régulièrement à la Direction l'importance de la RSE dans la gouvernance de Société Générale, soutient cette démarche.
Encore une fois, le terrorisme a frappé sur le sol européen. Encore une fois, des terroristes ont cherché à tuer, blesser, mutiler, aveuglément et le plus possible. Encore une fois, ils ont ciblé ceux qui font la fête, qui témoignent dans la musique et le spectacle de leur optimisme, de leur joie de vivre, et de vivre ensemble. Encore une fois, ils ont voulu, par le choix du moment de l'attentat, tuer des jeunes et leurs parents, pour porter la peine et la douleur au cœur des familles. Plus que jamais, la bestialité du terrorisme nous oblige à faire preuve des valeurs constitutives de nos sociétés démocratiques : la fraternité, la tolérance et la confiance dans l'avenir. La CFDT exprime sa profonde tristesse devant les victimes de l'attentat de Manchester, et elle adresse à leurs proches sa pleine et entière solidarité.
Notre protection sociale, c'est important. Nous nous devons de prendre le temps de voter La Cfdt-sg approuve les résolutions 1 à 10. La résolution 11 concerne le renouvellement de la commission de contrôle, n'ayant pas de candidat cfdt, nous nous prononçons pas Le scrutin est ouvert jusqu'au 21 juin à 10 heures. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, l'ouverture du site sera prolongée jusqu'au mercredi 28 juin 2017 à 16h00 Pour chaque vote par internet, la mutuelle versera 30 centimes d'euros à l'association "Sans tambour ni trompette. Retrouvez le lien du site pour voter et le libellé des résolutions ci-dessous.
En savoir plusLes élus de la DEC de Brive ont été consultés sur l'emploi. Il a été également question du bilan du temps partiel, du projet d'optimisation et mise sous harmonie du processus de mise en conformité du LEP, ...
Le leadership model est axé autour de l'esprit d'équipe, l'innovation, la responsabilité et l'engagement...la Direction peut mieux faire . La négociation de renouvellement des accords intéressement, participation et Plan d'Epargne d'Entreprise a débuté le 28 avril.