Annonce dans la presse du projet de fusion-absorption du Crédit du Nord par la Société Générale
Il est honteux et inadmissible d'apprendre une information aussi importante dans la presse. Cette méthode — trop souvent pratiquée par la direction — reflète l'absence de dialogue social et l'irrespect envers les salariés et les organisations syndicales de la Société Générale et du Crédit du Nord.
LANGUE DE BOIS DE LA PART DE FRÉDÉRIC OUDEA
Reçus ce matin par Frédéric Oudéa, nous avons demandé des éclaircissements :
- Sur les impacts de ce rapprochement sur les emplois
- Sur la stratégie du groupe SG
- Sur la pérennité d'une entreprise avec un cours de bourse aussi bas ?
UN JEU DE DUPE POUR ENDORMIR LES SALARIÉS
Il est évident que le projet est déjà ficelé et sera destructeur avec des centaines d'agences, de fonctions supports et d'emplois supprimés ALORS QUE LES BONS RÉSULTATS DES RÉSEAUX DU GROUPE NOUS TIRENT VERS LE HAUT DEPUIS TANT D'ANNÉES… C'EST TOUT LE REMERCIEMENT QU'ADRESSE LA SG À SES SALARIÉS.
Fusion, Absorption : Ca veut dire quoi ? Disparition de l'enseigne ? Mutualisation totale ? Combien de postes supprimés, combien d'emplois ? Sur quelle durée et avec quelles mesures d'accompagnement ? Quelles conséquences sur notre statut social ? Quel sera le coût de ce rapprochement ?
LA PÉRENNITE DE NOS EMPLOIS EST LA PRIORITÉ DANS CE CONTEXTE TRÈS DIFFICILE
Les salariés ont l'impression de payer cher les erreurs stratégiques de nos dirigeants. Beaucoup de questions restent en suspens :
Doit-on s'attendre à de nouvelles restructurations ? Tous ces plans de transformation ont-ils pour but final d'embellir le bilan de la SG pour nous rendre plus attractifs aux yeux de repreneurs ? Quel impact sur nos emplois et sur les conditions de travail de ceux qui resteront dans l'entreprise ?