En mars 2018, 66% des salariés de Société Générale ont répondu à la deuxième enquête d'évaluation sur les conditions de vie au travail pour s'exprimer sur leur situation au travail.
La Direction a analysé les résultats entre avril et juin 2018.
Et depuis, aucun message à destination des salariés pour acter la prise en compte de la situation et la volonté d'agir.
Pourtant, les résultats sont loin d'être bons.
Comme en 2016, les managers de proximité sont les plus exposés. Cela plusieurs années que le problème est connu. La CDFT a alerté à plusieurs reprises la Direction.
Une population entre le marteau et l'enclume comme on dit souvent. Leurs Directions leur demandent d'être de véritable couteau suisse. Il faut des journées à ralonge pour absorber la charge. Dans le réseau d'agences le métier de Directeur d'Agence ne fait plus rêvé, et encore moins avec le déploiement des agences multisites.
En signant l'accord sur les conditions de vie au travail, la CFDT souhaitait donner un élan à l'amélioration de la qualité de vie au travail. Malheureusement, la situation se dégrade et nos dirigeants et les Directions opérationnelles ne se sont toujours pas emparé du sujet.
La CFDT attend avec impatience la présentation détaillée des plans d'actions, qui espérons le, seront à la hauteur.
La CFDT va relancer la Direction sur les indicateurs de suivi de l'accord qui doivent être construit au cours de la 1ère année de l'accord.
La CFDT rappelle qu'elle s'opposera à un regroupement du baromête employeur et de l'enquête sur les conditions de travail
Si la Direction n'est pas au rendez-vous, la CFDT envisagera sérieusement de retirer sa signature de l'accord.